Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Education et socialisation
Les Cahiers du Cerfee
59 | 2021
L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation
Numéro coordonné par Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac
Hommages à Nicole Mosconi et à Jacques Pain
Dossier
Andreea Capitanescu Benetti, Mylène Leroux et Sylvain Connac
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation [Texte intégral]
Sephora Boucenna
La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions [Texte intégral]
Sabine Kahn et Elsa Roland
De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané [Texte intégral]
Sylvain Connac
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? [Texte intégral]
Geneviève Mottet
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques [Texte intégral]
Mylène Leroux, Léna Bergeron, Sylvain Turcotte, Geneviève Deschênes, Jonathan Smith, Catherine Malboeuf-Hurtubise, Jessica Riel, Julie Bergeron et Félix Berrigan
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec [Texte intégral]
Aurélie Doelrasad
La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3 [Texte intégral]
Léna Bergeron
Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves [Texte intégral]
Laurent Lescouarch
Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques [Texte intégral]
Sandrine Garcia
Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture [Texte intégral]
Gremion François et Gremion Lise
Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants [Texte intégral]
Geneviève Bergeron, Gabriel B. Houde, Luc Prud’homme et Virginie Abat-Roy
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Sylvain Connac
PhiloCité (2020). Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques. [Texte intégral]
Charles Hadji
Langouët, G. (2021). Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages ! Le long confinement... Et demain ? La Ciotat : Des auteurs des livres. 74 pages. 8,80 euros. [Texte intégral]
Richard Étienne
Fabre, M., Chauvigné, C. (2020, dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains. Éditions Raison et Passions. 281 pages. [Texte intégral]
Extrait de journals.openediton.org d’avril 2021
Voir :
la sous-rubrique Pédag. différenciée (Généralités)
le mot-clé Pédag. différenciée / personnalisée (Généralités) (gr 4)