> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions autres ou pluridisciplinaires) > Des école et collèges prioritaires au palmarès 2019-2020 des concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des école et collèges prioritaires au palmarès 2019-2020 des concours scolaires en Seine-Saint-Denis

6 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Palmarès 2019-2020 des écoles et des établissements scolaires de la Seine-Saint-Denis

De nombreuses classes des écoles, des collèges et des lycées du département participent à différentes actions éducatives proposées par le ministère de l’Éducation nationale, l’académie de Créteil ou des partenaires associatifs.

Le palmarès ci-après n’est pas exhaustif (actualisé le 30 juin) et va faire l’objet d’actualisations régulières jusqu’en juillet 2020.
De nombreuses actions n’ont pu avoir lieu ou ont été reportées en fonction du contexte sanitaire, mais des résultats sont encore à venir.

Si vous souhaitez signaler une action qui mérite d’apparaître sur le palmarès, envoyez un courriel à ce.93micom@ac-creteil.fr

Note : Le site de l’OZP a sélectionné ci-dessous les actions en éducation prioritaire.

► Rallye mathématique de l’IREM Paris-Nord - cycle 3

Il s’agit d’une compétition entre classes : tous les élèves d’une même classe cherchent ensemble (ou par petits groupes) à résoudre en une heure une série d’épreuves mathématiques ; la classe est invitée à s’organiser et à coopérer pour résoudre un maximum d’épreuves dans le temps imparti.
Tableau d’honneur départemental
- Groupes mixtes (CM2-6e) : école élémentaire Fontaine des prés 1 et collège Christine de Pisan d’Aulnay-sous-Bois (groupe Alpha)

► Saison Africa 2020

« Africa 2020 » vise à mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’opération se déclinera notamment en milieu scolaire entre décembre 2020 et juillet 2021. Quinze écoles ou établissements de l’académie de Créteil, dont huit en Seine-Saint-Denis, ont obtenu une labellisation nationale et un financement destiné à la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques et artistiques :
- écoles maternelles REP+ la Montjoie et REP+ l’Estrée de Saint-Denis
- écoles élémentaires REP Robespierre et Maria Casares REP+ de Saint-Denis
- collège REP Pablo Neruda de Stains
- collège REP+ Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois

► Prix Anacej 2020

L’objectif de ces prix est de promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local. L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) récompense chaque année une quinzaine de démarches réalisées au cours de l’année précédente par des enfants et des jeunes dans leur collectivité.
Le collège REP+ Jean Vigo à Épinay-sur-Seine a reçu un prix dans la catégorie "Projets européens" pour son projet "Simulation scolaire du Parlement européen".

► Concours Lire Égaux

En partenariat avec la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent le concours d’écriture "Lire Egaux" qui s’adresse aux classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France.
Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les femmes et les hommes. Les classes sont appelées à rédiger le texte d’un album dont le message vise à lutter contre le sexisme. Le manuscrit lauréat est édité par les éditions Talents Hauts.
La classe de CE1 de l’école Louis Pasteur à Saint-Denis est lauréate de la 13e édition.
La classe de CP de l’école REP+ Joliot-Curie de Saint-Denis et la classe de CP de l’école REP Béthinger de Bondy ont été nominées.

► Prix national Ethic’action

Le prix « Ethic’action : le sport scolaire au service des valeurs », initié par l’UNSS et parrainé par le sénat, encourage la réalisation d’actions exemplaires par des jeunes tout au long de l’année scolaire.
Les lauréats 2019 de la Seine-Saint-Denis :
- association sportive du collège REP+ G. Politzer à La Courneuve

► Concours Médiatiks

Chaque année, ce concours récompense les meilleures productions des médias scolaires.

Les établissements de la Seine-Saint-Denis ont été bien représentés cette année dans la phase académique en remportant 11 prix, dont 4 premières places qui les ont qualifié pour le concours national.
- Journaux imprimés
1er prix : News de Ferry - école élémentaire REP Jules Ferry à Bondy

1er prix : Studio Héritier du collège Françoise Héritier à Noisy-le-Sec
2e prix : Les fantastiques 24 - école élémentaire REP Mainguy-Guéhenno à Bondy

► Labels eTwinning

La plateforme eTwinning permet de mettre en relation des classes européennes pour conduire des projets collaboratifs à distance en utilisant les TICE.
Deux établissement de Seine-Saint-Denis ont reçu le label de qualité national :
- collège REP Delaune à Bobigny pour son projet Cinema Twin

Extrait de desden93 du 30.06.20

 

Voir le mot-clé Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/ (près de 800 articles !)

Répondre à cet article