> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > EDUC. PRIOR. (Formation(s), Actes) > EDUC. PRIOR. Actes et Stages académiques > L’éducation prioritaire dans les PAF 2020-2021. Académies d’Amiens, Lille, et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation prioritaire dans les PAF 2020-2021. Académies d’Amiens, Lille, et (avec additif) Toulouse

27 août Version imprimable de cet article Version imprimable

ADDITIF TOULOUSE du 27.08.20

2ème grand dispositif de formation pour 2020-2021 avec ses modules :
XZ EDUCATION PRIORITAIRE DISPOSITIF : 20A0160295 - ECRIRE POUR APPRENDRE DANS TOUTES LES DISCIPLINES public désigné

Module : 68867 - LES USAGES DE L’ECRIT EN FRANCAIS
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.
Durée : 6 heures - Responsable : Gianni COLAMONICO

Module : 68868 - LES USAGES DE L’ECRIT EN ANGLAIS
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68869 - LES ECRITS EN MATHEMATIQUES
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68870 - ECRIRE EN SCIENCES
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68871 - COMPETENCES MATHEMATIQUES EN SCIENCE PAR L’ECRIT
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68872 - ECRITURE DE CHANSON
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68873 - DEMARCHE REFLEXIVE EN EPS
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser le retour réflexif de l’élève sur ses activités

Module : 68874 - ECRIRE EN EAC
Public concerné : enseignants en REP de l’académie
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser les situations d’écrit en REP. Accompagner l’élève dans sa maîtrise de l’écrit à des fins réflexives et communicationnelles.

Module : 68875 - FORMATION DE FORMATEURS : ECRITS DE TRAVAIL
Public concerné : enseignants formateurs
Contenu : préparation des formations académiques

Le PAF de Toulouse

 

ACADEMIE D’AMIENS

Education prioritaire : personnes du 2nd degré

Intitulé dispositif Intitulé module Orientation Type de cand.
20A0201000 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES NOMMÉS EN REP 48348 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES EN EP AISNE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201000 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES NOMMÉS EN REP 48349 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES EN EP SOMME 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201000 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES NOMMÉS EN REP 48350 - ACCOMPAGNEMENT DES NÉOTITULAIRES EN EP OISE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201083 - FORMATIONS NATIONALES EN EDUCATION PRIORITAIRE 48504 - FORMATION DE FORMATEURS - IFE- 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48526 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP PLUS AISNE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48527 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP AISNE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48532 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP PLUS SOMME 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48535 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP SOMME 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48542 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP + OISE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201090 - EDUCATION PRIORITAIRE 48543 - ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES EN REP OISE 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné
20A0201099 - FORMATION DES FORMATEURS EN EDUCATION PRIORITAIRE 48586 - FORMATION DE FORMATEURS EP 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné

Personnels d’encadrement
20A0200998 - SÉMINAIRE ACADÉMIQUE EN EDUCATION PRIORITAIRE 48345 - SÉMINAIRE ACADÉMIQUE REP ET REP PLUS 04:EDUCATION PRIORIT... Public désigné

Extrait de ac-amiens.fr de mars 2020

 

ACADEMIE DE LILLE

REP_ - RESEAU ENSEIGNEMENT PRIORITAIRE
20A0090409 Prendre appui sur le référentiel de l’éducation Prioritaire pour s’embarquer dans les apprentissages
20A0090423 Maîtriser la langue à travers les sciences
20A0090425 Concevoir un escape game pour faire apprendre
20A0090427 Lire et écrire en mathématiques
20A0090437 Sentiments de confiance et pratiques artistiques
20A0090552 Lire la ville, un dispositif de réseau REP+

Extrait de cache.media ;education.gouv.fr

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

CC3 - Connaitre les élèves et les processus d’apprentissages
XZ EDUCATION PRIORITAIRE
(page 110 du PAF)
Dispositif : 20A0160297 - Apports recherche au service des apprentissages. Public désigné

Module : 68888 - La charge cognitive
Public concerné : enseignants en EP de l’académie
Contenu : présentation des théories de la charge cognitive. Elaboration de dispositifs pédagogiques et d’activités s’adaptant à la charge cognitive des élèves dans leur diversité.
Objectif(s) pédagogique(s) : connaitre les théories de la charge cognitive (notamment celle d’André Tricot) pour adapter son enseignement à tous les élèves.
Durée : 6 heures - Responsable : Gianni COLAMONICO

Module : 68890 - Formation de formateurs Charge cognitive
Public concerné : enseignants formateurs
Contenu : analyse des théories de la charge cognitive. Elaboration de dispositifs pédagogiques et d’activités prenant en compte la diversité des élèves. Production de
ressources de formation. Préparation des formations académiques déployées en 2020-2021.
Objectif(s) pédagogique(s) : construire des contenus de formation s’appuyant sur les travaux de la recherche en matière de charge cognitive pour permettre un
accompagnement efficace de tous les élèves.
Durée : 18 heures - Responsable : Doris LAITHIER

Extrait de disciplines.ac-toulouse.fr du 01.07.20

Le PAF de Toulouse

 

Pour les autres PAF sur le site OZP : voir la sous-rubrique EDUC. PRIOR. Actes et Stages académiques

Voir aussi la carte des PAF (mars 2020)

Répondre à cet article