> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES). Liste des sous-rubriques et mots-clés > Pédag. des Eana (Elèves allophones nouvellement arrivés) > Ruptures 2 : École et migrations ; L’école de la République est-elle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Ruptures 2 : École et migrations ; L’école de la République est-elle accueillante ? Revue Administration & Education, n°166

2 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Administration & Education, n° 166
Ruptures 2 : École et migrations ; L’école de la République est-elle accueillante ?

Coordinateurs :
Claude Bisson-Vaivre et Isabelle Klépal

Sommaire

Éditorial Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal

Contexte historique, constats sociologiques

Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France ; Entretien avec Gérard Noiriel

Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité Michel Wieviorka

Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation Olivier Peyroux

L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs Aziz Jellab

Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires

Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours Isabelle Rigoni

Le droit à l’éducation des enfants migrants Marie-Françoise Valette

La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille Bertrand Lecocq

L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté Annie Tobaty & Philippe Claus

L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives Aziz Jellab

• L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration Barkaï Hamide Barkaï

L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants Evelyne Barthou

• Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier Cécile Pellerin

Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées

Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro

Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones Nathalie Auger

Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation Sophie Tardy

Jeunes et familles aux marges de l’École

Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation Pierre Périer

• Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) Étude conduite par Pierre Périer

Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI

Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? Maëlle LENA & Alexis Goursolas

• Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 Sarah KLEPAL

L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais Laurence Bernabeu

La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école Stéphane Kesler

Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question Alexandra Clavé-Mercier

Scolarisation des Élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe

L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC

L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne Gisela WILL & Christoph HOMUTH

En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française Valentina Crispi

Du côté de la formation des enseignants

Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer Pierre Pilard

La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… Marco Brighenti

Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche Maïtena Armagnague & Isabelle Rigoni

Extrait de afae.fr

Répondre à cet article