La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur Bluesky
L'OZP sur X
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
SITE OZP : Trouver ce qu’on cherche
***
A VIDER Définitions : article, rubrique, mot-clé, type de doc
A VIDER. NAVIG. Les 6 outils de recherche
OZP : Contact, Activités, Histoire
Contacter l’OZP
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
Adhésion à l’OZP
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Formations et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (Ozp), (…)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (…)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de l’éducation (…)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
***
***
LA RECHERCHE PAR MOT-CLE ET CROISEMENT (recommandée)
***
LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels)
I- EDUCATION PRIORITAIRE (types de documents)
Éduc. Prior. Définition et Concept
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Etude). Ouvrage (800 p.) du collectif Langevin-Wallon sur (…)
Educ. prior. (Presse)
Educ. prior. (Audiovisuel)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. (Formations et colloques, dont OZP)
Educ. Prior. (Positions de l’OZP)
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. (Positions militantes)
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
Education prioritaire : PILOTAGE et ÉVALUATION nation., acad., loc
Educ. prior. PILOTAGE. Assises [renvoi]
Educ. prior. PILOTAGE national
Educ. prior. PILOTAGE académique
Educ. prior. PILOTAGE LOCAL (Contrats, Autonomie, Sites et Journaux)
Educ. prior. Assises locales
Educ. prior. EVALUATION nationale
Educ. prior. EVALUATION académique
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
CARTE de l’EP et Carte scolaire
Carte de l’EP
Carte de l’EP (Listes)
Cartes EP et Politique de la ville : Convergence
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP : entrées et sorties loc.
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [contre les sorties]
CARTE SCOLAIRE EN EP : Actions nation., acad. et loc.
CARTE SCOLAIRE EN EP (Sit.) [contre le manque de moyens...]
DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement
DEDOUBLEMENT
PDMQDC/Co-enseignement
TAILLE des classes
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes) (EP et hors EP)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions politiques et syndicales)
Taille des classes (Positions de chercheurs ou experts)
Education prioritaire (ACTIONS PEDAG. LOCALES)
Education prioritaire (SITUATIONS) [renvoi]
****
II- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Mixité sociale
Mérite, Excellence, Compétition
Discriminations
Egalité filles-garçons, Evars
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Enseignement privé
Laïcité
Uniforme à l’école
Immigration, Racisme, Ethnicité
Illettrisme : Adultes et Prévention
****
III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP)
Système éducatif (Textes officiels)
Système éducatif (Déclarations officielles)
Système éducatif (Rapports officiels)
Système éducatif (Etudes)
Système éducatif (Presse)
Système éducatif (Audiovisuel)
Système éducatif (Guides)
Système éducatif (Formations et colloques)
Système éducatif (Positions politiques)
Système éducatif (Positions syndicales)
Système éducatif (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du MEN)
Système éducatif (Positions militantes)
PILOTAGE nation., acad. et local (hors EP)
Pilotage national (hors EP)
Pilotage académique (hors EP)
Pilot. local (Généralités hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Textes et Déclar. officielles)
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Rapports et Etudes)
Educ. Prioritaire. Pilotage national de l’EP. Nominations [renvoi]
Pilot. local. Autonomie des établiss. hors EP (Positions)
ACCOMPAGNEMENT : en classe, à distance, en vacances
Accompagnement éducatif et personnalisé, Devoirs faits
Devoirs à la maison, Enseign. à distance, Confinement
Accompagnement vacances : Vacances apprenantes, Ecole ouverte, Stage de réussite
GROUPES de besoins (et Choc des savoirs)
Groupes de besoins (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de besoins (Rapports et Etudes)
Groupes de besoins (Audiovisuel, Presse)
Groupes de besoins (Guides)
Groupes de besoins (Positions politiques et syndicales)
Groupes de besoins (Positions de chercheurs et experts ou ex-responsables du (…)
Groupes de besoins : Positions militantes et Témoignages
EVALUATION, ORIENTATION, Redoublement, Brevet
Evaluation (Gén.)
Evaluation par compétences
Orientation scolaire
Découverte professionnelle, Stage de 3e
Mini-entreprise
Redoublement
Brevet, Prépa-seconde
VIE SCOLAIRE : Climat, Harcèlement, Décroch., Internats, Santé, Rythmes
Climat scolaire
Harcèlement
Décrochage, Relais, E2C, Micro-lycée
Internats
Santé
Rythmes scolaires
****
IV- ACTEURS (EP et hors EP)
Enseignants : Statut
Enseignants : Identité
Enseignants et Travail collectif
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
Directeurs d’école
Coordonnateurs
Formateurs EP
Prof. Référents et Assist. pédag.
CPE, AED, APS
Préfets des études
Médiateur de réussite scolaire (Archives)
Médiateur/Médiation (Gén.)
Médiation par les pairs
Elève et ancien élève de l’EP
Délégué du préfet
PARENTS et Autres partenaires
Parents
Liste des Autres partenaires
****
V- PÉDAGOGIE(S)
PEDAGOGIE
Innovation, Recherche, CNR
PEDAGOGIE (Types de)
PEDAGOGIES (Publics particuliers)
****
DISCIPLINES
EAC
EDD
EMC
EMI
EPS, Sport
Histoire-Géo, Mémoire
Langue et Langues
Maths et Sciences
Philosophie
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème)
ACTIONS LOCALES A LA MATERNELLE
ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
ACTIONS LOCALES AU COLLEGE
ACTIONS LOCALES AU LYCEE
ACTIONS LOCALES EN INTERDEGRES
Actions locales de formation (tous niveaux d’enseignement)
Actions locales de la politique de la Ville et de collectivités
FORMATION hors EP
Formation hors EP (Textes et Déclarations officielles)
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation hors EP (Etudes)
Formation hors EP (Presse, Audiovisuel)
Formation hors EP (Guides)
Formation hors EP (Formations de l’Ifé)
Formation hors EP (Formations autres que l’Ifé)
Formation hors EP (Positions)
Formation initiale hors EP et Recrutement
Formations en EP
****
V- NIVEAUX D’ENSEIGN. : Petite enfance, Maternelle.., Lycée, Interdegrés, (…)
MATERNELLE (Types de docs)
Collège unique
Lycées en EP (Généralités, Dispositifs et Listes)
Lycée (ACTIONS LOCALES) [renvoi]
LYCÉE (Situations locales)
Enseignement professionnel et Apprentissage
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux en EP)
INTERDEGRES et Liaison Ecole-Collège (Articles généraux hors EP)
Interdegrés (Actions locales)
SOCLE COMMUN, Curriculum et Programmes (Types de docs)
****
VII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées
Enseignem. supérieur (Articles généraux)
Etudiants
Parcoursup (Articles généraux )
Ouverture sociale des Grandes Ecoles (par type de documents)
Ouverture sociale (par type de Grandes écoles)
Cordées de la réussite
***
VIII- POLITIQUE DE LA VILLE et Dispositifs mixtes (Ville/Ecole et Défense/Ecole)
Politique de la Ville (Types de documents)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Petite Enfance
Soutien périscolaire
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Protection de l’enfance et de la jeunesse
Education populaire
Partenariat (Types docs)
Insertion professionnelle des jeunes
Jeunes des quartiers
Quartiers : Culture, Médias, Sport
Délinquance, Violences urbaines
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 (archives)
Dispositifs mixtes VILLE/ECOLE : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Dispositifs mixtes DEFENSE/ECOLE : Classe Défense - Epide - SNU, Service civique
****
AGENDA (avec archives depuis 2004)
Agenda. Prochaines manifestations
Archives Agenda 2025
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
LES ARCHIVES : OZP, BNF, revues et sites...
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Les 9 Types de documents : mots-clés et sous-rubriques
Les 5 Grands thèmes (mots-clés et sous-rubriques)
Mots-clés dans le même groupe
***REP [Act.] (gr 4)/
***REP+ [Act.] (gr 4)/
**COLLEGE [Act.] (gr 4)/
**ECOLE [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**INTERDEGRES hors cycle 3 [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Act.] (gr 4)/
**MATERNELLE [Gén.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Act.] (gr 4)/
**Maternelle. Moins de 3 ans [Gén.] (gr 4)/
*LYCEE [Act.] (gr 4)/
*LYCEE [Gén.] (gr 4)/
Actes OZP. Voir le MC Ozp. Actes (gr 3)
Assises et Refondation de l’EP [Gén.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Act.] (gr 4)/
CDI, BCD, Espace lecture [Gén.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Act.] (gr 4)/
Classe à horaires aménagés/CHA [Gén.] (gr 4)/
Classe Défense [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Act.] (gr 4)/
Classe dehors [Gén.] (gr 4)
Classe flexible [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Act.] (gr 4)/
Classe inversée [Gén.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Act.] (gr 4)/
Classe multi-âges [Gén.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Act.] (gr 4)/
Classe passerelle (maternelle) [Gén.] (gr 4)/
CNR [Act.] (gr 4) /
CNR [Gén.] (gr 4)/
1
2
3
4
5
> Mots-clés > Groupe 4. PEDAGOGIE(S) / ACTION LOCALE / ACTES de stage ou colloque / FORMATION > Eana [Gén.] (gr 4)/
Eana [Gén.] (gr 4)/
Articles
88 500 élèves allophones nouvellement arrivés scolarisés en 2023-2024 : neuf sur dix bénéficient d’un enseignement en français langue seconde (Depp)
30 juin
Académie de Strasbourg : témoignages de trois professeures des écoles en EP, dont une ancienne élève de Clin et une maîtresse formatrice (Magazine académique)
26 mai
Thèse. Etude comparative sur l’inclusion d’élèves nouvellement arrivés à l’école primaire (France - Luxembourg - Québec) : quelles différenciations pédagogiques ?, par Isabelle Benzakki, Paris, décembre 2024 2024 [l’étude française en EP]
1er avril
Mise en oeuvre des colos apprenantes 2025 (BO du 20.03.25)
24 mars
Webinaire : les maths et l’apprentissage du vocabulaire spécifique pour les Eana (Casnav de l’académie de Toulouse et partenaires)
17 mars
Un dossier de ressources audiovisuelles et écrites sur la situation des Eana (UPE2 Cholet)
1er février
"L’éducation prioritaire : une politique féconde pour le système éducatif", par le collectif Langevin-Wallon, Le Croquant, décembre 2024 (Présentation éditeur et Table des matières)
3 janvier
Accueillir les élèves nouvellement arrivés. Faire réussir les élèves allophones à l’école (cycles 2, 3 et UPE2A), Nathalie Auger , Florence Guiraud Robert, ESF Éditeur, oct 2024
24 décembre 2024
Interroger la forme scolaire à partir de pratiques et de dispositifs pédagogiques actuels (dossier de Recherches en éducation, 56, 2024, en ligne)
18 décembre 2024
"Mathématiques en langue seconde" et "Lexique de l’Histoire-Géo avec les allophones" : deux comptes rendus du Casnav de Nantes
27 novembre 2024
Les nouveaux venus. Immersion dans une classe accueillant les enfants du monde. ", une BD d’Aurélie Castex, Le Faubourg, août 2024
31 octobre 2024
Thèse. Parcours scolaire et biographique [en Suisse] de futurs enseignants et d’enseignants novices de l’enseignement primaire issus de la migration : Impacts sur l’accès au métier et sa pratique, par Olivier Delévaux, 2024
14 octobre 2024
Les élèves allophones dans l’angle mort de l’Éducation nationale [notamment avant 6 ans], un rapport de l’Unicef France
4 octobre 2024
B* Une recherche-action avec l’université de Poitiers et l’Ifé sur une approche explicite des consignes écrites au collège REP+ Rabelais de Blois (CNR)
30 août 2024
Marché des connaissances : Témoignages d’élèves de 6e, d’UPE2A et de SEGPA du collège REP+ Evariste Gallois de Sevran ("Votre parole est prioritaire", Carep de Créteil, mai 2024)
20 août 2024
Le programme éducatif du Rassemblement national (ToutEduc)
18 juin 2024
Les enseignements et enseignants sous tutelle du RN ? (Claude Lelièvre dans le Café)
12 juin 2024
Séminaire Maternelle OZP : Conclusion, par Viviane Bouysse, membre du Conseil scientifique de l’OZP et animatrice du séminaire
30 mai 2024
Portrait. Animer des ateliers de philo en collège autour de la diversité linguistique et culturelle (entretien des Cahiers avec une ancienne élève allophone devenue formatrice REP+ dans l’académie de Toulouse)
24 mai 2024
Colloque international Éducation et inégalités, CNRS, mai 2023 : synthèse et extraits : discrimination sociale, maternelle précoce, mixité sociale, cités éducatives... (à suivre)
27 février 2024
L’éducation prioritaire en Seine-Maritime : effectifs des classes, les moins de 3 ans, pondération, primes, remplacements... (le SNUipp 76 reçu par le Dasen)
13 février 2024
Les Carnets de G.R.A.L 2022-2023 présentent les travaux des "Groupes de recherche accompagnée en lettres" dans différents collèges prioritaires de l’académie d’Aix-Marseille
6 février 2024
La News Letter du Centre Alain Savary rappelle ses publications 2023 et annonce ses projets et formations 2024
25 janvier 2024
Thèse. Élèves migrant·e·s plurilingues en classe ordinaire. Identification des leviers et des obstacles pour la formation des enseignant·e·s, par Christine Perego, 2023 ; enquête menée dans 2 lycées et 1 collège REP+ à Saint-Etienne
18 janvier 2024
Publication des résultats de l’évaluation Pisa 2022 (dossier)
6 décembre 2023
50 ans de la revue Diversité. Une revue d’"interface". Retour sur la journée à l’Ifé (Le Café, ToutEduc)
5 décembre 2023
L’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie (Conseil de l’Europe, 2023)
17 novembre 2023
L’école inclusive pour élèves allophones (entretien d’un formateur au Casnav de Grenoble avec Le Café)
16 novembre 2023
Les cultures à l’école (Les Cahiers pédagogiques n° 588, octobre 2023)
6 novembre 2023
Le Plus Beau Métier du monde, chroniques d’un prof des quartiers, par Dominique Resh, Vuibert, août 2023 (bande dessinée)
19 septembre 2023
Au sommaire de "Décentralisation et territorialisation... Les nouveaux visages des académies (RFP, n° 218) : - La difficulté scolaire et l’EP à Amiens - Les élèves primo-arrivants à hauteur d’académies
18 septembre 2023
Le rapport Carel, le sommaire et la liste des 52 recommandations
13 juillet 2023
La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Julie Prévost, professeure au collège REP+ Jean Lamour de Nancy, in Le Français aujourd’hui, nº220 (1/2023)
30 juin 2023
Eduscol publie un Guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle (juin 2023, 44 p.)
23 juin 2023
Une étude de l’Ocde : contrairement aux idées reçues, les résultats scolaires des enfants d’immigrés en Europe s’améliorent. Le pdf en ligne (329 p.)
16 juin 2023
Augmentation de 20% du nombre d’EANA accueillis en 2021-2022 (Depp)
7 juin 2023
Thèse. Education plurilingue et élèves nouvellement arrivés : pratiques enseignantes contextualisées en France, en Italie et en Pologne, Rouen 2022 (étude dans 1 collège prioritaire de Rouen)
1er juin 2023
Le REP d’Annemasse publie un padlet de ressources sur les élèves à besoins particuliers (une note du QZ)
12 mai 2023
Thèse. Apprentissage et enseignement de la lecture : le rôle de la syllabe pour construire les relations ortho-phonologiques, par Maria Wazeux, Strasbourg, 2021 [31% des écoliers observées étaient en EP]
2 mai 2023
Séminaire de l’académie de Montpellier de l’Éducation Prioritaire, du CASNAV et de la MLDPI sur le thème « Rendre l’école plus lisible ».
22 avril 2023
Mixité sociale : les limites des indices de position sociale (Libération) et des classes bilangues et internationales (Le Monde)
14 avril 2023
Atout’scol, un guide pour la scolarisation des enfants en situation de grande précarité (Dihal/Andev, 16 p.)
11 avril 2023
Les refus d’inscription scolaire d’enfants en grande précarité en Seine-Saint-Denis (entretien du Café avec l’association Eskola)
3 avril 2023
Protestations syndicales contre l’augmentation des effectifs des UPE2A en lycée en Seine-Saint-Denis (Le Café)
31 mars 2023
A milieu social égal, les élèves issus de l’immigration réussissent mieux que les autres (Observatoire des inégalités) - Eana : le Sénat réagit au rapport de la Cour des comptes
28 mars 2023
Un rapport de la Cour des comptes sur la scolarisation des élèves allophones (Le Café)
22 mars 2023
Accueil et ressources culturelles des élèves allophones : deux conférences (avec vidéo et diaporama) de la Journée organisée par le Casnav de Nantes
16 février 2023
Des pistes pour traiter les difficultés en mathématiques des élèves allophones : étude de cas dans un collège en EP et dans une classe UPE2A en primaire (revue de l’Apmep)
17 janvier 2023
Libération du 25 novembre consacre 8 pages au Forum des enseignants innovants
25 novembre 2022
Ips : - un dossier du Parisien sur l’Ile-de-France - A Perpignan, deux écoles ont le taux le plus bas de la France métropolitaine (l’Indépendant)
14 novembre 2022
Décès d’André Hussenet, auteur d’un rapport du Hce sur "le traitement de la grande difficulté scolaire au collège" et inspirateur de l’ouverture sociale des classes prépas
8 novembre 2022
Vers une éducation numérique, dossier des Cahiers, n° 580, novembre 2022
8 novembre 2022
Langues (à l’école), identité et intégration : - un dossier du Français aujourd’hui, 2022/2 - la vidéo du séminaire "Les langues comme objets migrateurs" à Marseille (10 juin 2022)
6 octobre 2022
Seine-Saint-Denis : Après les refus de quatre mairies, des familles roms réclament la scolarisation de leurs enfants (20 minutes)
6 octobre 2022
Publication de l’accord franco-algérien sur l’enseignement de l’arabe à l’école élémentaire (JO du 22 juin 2022)
22 juin 2022
Thèse. Vers un référentiel pour l’UPE2A lycée : cadre théorique Fle/Flm/Fls/Flsco et contraintes institutionnelles, Rennes2, 2021
13 mai 2022
La précarité pour tout bagage. Un autre regard sur les Roms, par Nicolas Clément Préface de Bruno Tardieu, Editions de l’Atelier, mai 2022
5 mai 2022
Le site "Veille pédagogique" d’Odile Fleury, conseillère pédagogique du 1er degré en REP+ : kit de ressources pour les Eana, oral en cycle 3, fluence, etc.
5 avril 2022
Les langues des élèves à l’école (Ifé, Kadékol)
30 mars 2022
"Une année dans les écoles de Roubaix" : une série de 6 reportages-dossiers de l’Aef info en accès libre
21 mars 2022
1
2
3
4
5
6
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre