> POLITIQUE DE LA VILLE > POLITIQUE DE LA VILLE. Types de documents > Politique Ville (Rapports officiels) > ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Terrritoires) : les dispositifs du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Terrritoires) : les dispositifs du Programme Education et Petite Enfance

26 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Créée en début d’année, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ouvre son site Internet. Une vitrine utile et pratique sur ses missions et ses actions, ainsi que sur les projets locaux qu’elle contribue à faire émerger dans les territoires. Des projets qui vous sont racontés à travers des témoignages d’acteurs, des reportages ou des fiches.
Territoires et ruralités, politique de la ville, numérique : tous les programmes de l’Agence qui permettent de mettre en œuvre ces politiques publiques sont détaillés. A découvrir aussi ses modes d’accompagnement, sa gouvernance, sa cartothèque, ses sites affiliés et bien d’autres éléments nécessaires à l’élaboration de vos projets de territoire ou associatifs.

Découvrir le site

 

La feuille de route 2020 de l’Anct (adoptée le 18.06.20)

[...] III- LES DOMAINES PRIORITAIRES D’ACTION.
L’ANCT est organisée pour couvrir trois domaines principaux de l’aménagement du territoire : les ruralités, la politique de la ville et le numérique. Chacune de ces thématiques recouvre des priorités d’intervention qui pourraient être soumises à l’approbation du CA.

Les thématiques et politiques publiques prioritaires se déclinent en programmes, projets ou missions dans le tableau suivant.

Thématique : Politque de la Ville

Politique publique : Education

Modalité d’intervention :
Programme Cités éducatives
Programme Réussite éducative
Mission Stages de 3e
Mission Décrochage scolaire

Extrait de agence-cohesion-terrioires.gouv.fr du 18.06.20

 

Education et Petite enfance

OBJECTIFS
Dans les quartiers politique de la ville (QPV), le programme « Éducation et petite enfance » contribue à la définition, à la conception et au suivi des politiques publiques visant à accompagner les enfants et les jeunes dans leur parcours de réussite scolaire et éducative.

À ce titre :

il déploie et finance des dispositifs en direction des QPV : programme de réussite éducative (PRE), cordées de la réussite, école ouverte, la plateforme des stages…
ll participe à la mobilisation pour les QPV de dispositifs pilotés par différents opérateurs comme par exemple les mesures de la convention d’objectifs et de gestion (COG) mises en œuvre par la Cnaf, ou bien sur des grands enjeux tels que la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire ;
il pilote des démarches expérimentales à l’échelle des territoires : les Cités éducatives.

TERRITOIRES CIBLÉS
Les quartiers politique de la ville.

OFFRE DE SERVICES
Cofinancements de dispositifs et plans d’action ;
Accompagnement à la définition d’un projet de territoire et simplification des démarches de conduite de projet ;
Mobilisation et orientation des moyens d’intervention de l’État et de ses opérateurs pour faciliter la résolution des problèmes ;
Animation d’une communauté professionnelle ;
Formation des acteurs.

DISPOSITIFS :
Cités éducatives
POLITIQUE DE LA VILLE

Cités éducatives
Un label d’excellence pour la réussite éducative

Éducation et jeunesse

Stages de 3e
EDUCATION ET PETITE ENFANCE

Mon stage de 3e
Permettre aux élèves de 3e d’accéder à des stages pertinents et de qualité...

Extrait de cohesion-territoires.gouv.fr

Répondre à cet article