> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE L’OZP, n° 451, 23 juin 2022

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE L’OZP, n° 451, 23 juin 2022

23 juin 2022

LA LETTRE DE L’OZP, n° 451, 23 juin 2022

Zoom

Nouveau. La formule (QZ) à la fin d’un titre d’article signale une "Note du Quotidien des ZEP".

Pap Ndiyae, "ni dans la continuité, ni dans la rupture", revient sur l’école du futur.

L’Andev repose la question des locaux pour les dédoublements.

Débats sur le changement en éducation et le nouveau management public (QZ).

Sciences Po renforce son programme de "conventions d’éducation prioritaire" qui concerne maintenant 198 lycées (QZ).

Le 30 août, webinaire Cahiers pédagogiques/OZP : "Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs ». Inscriptions ouvertes.

 

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
• L’influence de conseillers issus de la Cour des comptes sur le cabinet de Pap Ndiyae (Le Café) (ici)
• Nouvelles nominations au cabinet de Pap Ndiyae (suite) (ici)

Après les législatives
• ** Au Conseil supérieur de l’éducation : Pap Ndiyae "ni dans continuité, ni dans la rupture" (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Après les législatives : Les enseignants face à une majorité libérale (Le Café) (ici)
• Concertation sur l’école : selon l’historien Julien Cohen, les consultations organisées par l’éducation nationale ont toujours été accueillies avec circonspection par les enseignants (Le Monde) (ici)
• Jean-Michel Blanquer pressenti pour être recruté par l’université d’Assas. La réaction du Snesup (ici)
• Jean-Michel Blanquer battu aux législatives à Montargis (Le Café, France Info, Libération)) (ici)
• Législatives : les attitudes opposées de Pap Ndiyae et Jean-Michel Blanquer face au Rassemblement national (Le Café) (ici)
• Législatives. Nathalie Elimas battue dans le Val d’Oise (ici)

• Pap Ndiyae présente la rentrée scolaire en Conseil des ministres et répond à une question sur la laïcité à l’école (ici)

Education prioritaire
• ** Deux références officielles mises à jour : - La politique de l’éducation prioritaire (Eduscol, février 2022) - L’éducation prioritaire (site du MEN, juillet 2021) - Dispositif ou politique ? (QZ) (ici)
• ** Dédoublements et locaux, forfait d’externat pour les maternelles du privé hors EP, pauvreté, Aesh... (Entretien de ToutEduc avec l’Andev, porte parole du collectif Ambition et éducation) (ici)
• Pap Ndiyae : Evidemment "l’éducation prioritaire doit être incluse dans la généralisation des expérimentations" [annoncées par Emmanuel Macron] (ici)

Les priorités du collectif Ambition éducation
• Le Mouvement Ambition éducation présente ses 5 priorités à Pap Ndiyae, notamment "une mobilisation en faveur des 5 millions d’élèves issus de familles pauvres..." et ""l’égalité d’accès à une offre scolaire, éducative, de loisirs, sportive et culturelle" (ici)

Carte de l’EP
• Le Conseil départemental décide de laisser ouvert à Bourges à la rentrée 2023 le seul collège REP+ du département (ici)

Le changement en éducation et le nouveau management public
• ** La conduite du changement, dossier d’Administration & éducation, n° 174 – 2022/2. L’analyse du Café (ici)
• ** "Une vraie expérimentation républicaine pour répondre à la privatisation en marche de l’école », une tribune de Pierre-Yves Duwoye (Le Monde) (QZ) (ici)
• ** Pierre Merle : « L’école du futur » et les fausses solutions du Nouveau Management Public (Le Café) (ici)
• L’école française est-elle en mouvement ?, dossier de la revue Horizons publics (ici)
• Avec les Cla, l’enseignement privé gagne du terrain dans les quartiers (La Gazette des communes) (ici)
• Qu’est-ce que l’économie de l’éducation ? (avec le dédoublement comme exemple) (Eduveille) (ici)

Archive
• Le dispositif PARE dans des ZEP de Marseille : une préfiguration du Plus de maîtres mise en place par l’IA des Bouches-du-Rhône à partir de 2005 (ici)

Métier enseignant
• "Non-titulaires : les enseignants jetables de l’éducation nationale" (enquête publiée par les Cahiers) (ici)
• Pourquoi les enseignants démissionnent, en France (Le Café) et au Québec (ToutEduc) (ici)
• Témoignage d’une professeure des écoles en REP+ qui a émigré au Québec (ici)

Exclusion
• ** De la difficulté scolaire au handicap, un nouveau mode d’exclusion ?, in La psychiatrie de l’enfant, 2021 (un article sur la médicalisation de la difficulté scolaire) (ici)
• La scolarisation de l’enfant-voyageur en France. Problème pédagogique ou politique ?, par Virginie Dufournet Coestier, Inshea, juin 2022, 402 p. (ici)

Coordonnateurs
• Coordonnateurs EP : La Maec de Paris a lancé des appels à candidature (avec fiches de poste) pour la rentrée 2022-2023 (date limite le 10 juin) (ici)

Orientation
• ** L’Onisep publie un référentiel des 15 "compétences à s’orienter" (ToutEduc) (ici)
• L’Onisep lance le programme Avenir(s) pour que l’orientation devienne active (entretien avec ToutEduc) (ici)

Enseignement de l’arabe à l’école
• Publication de l’accord franco-algérien sur l’enseignement de l’arabe à l’école élémentaire (JO du 22 juin 2022) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Pauvreté
• Ecoles et familles : des liens à renforcer : dossier et reportage à Roubaix avec un collège REP+ en cité éducative (le journal d’Atd Quart Monde) (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION
• Mathématiques pour tous : compte rendu par ToutEduc de la conférence internationale du Scen du 15 juin, avec 8 recommandations de Stanislas Dehaene (ici)
• Ecrire pour être lu, dossier des Cahiers pédagogiques, n° 578, juin 2022 (ici)
• L’éducation positive, un dossier de Sciences humaines, été 2022 (ToutEduc) (ici)
• 5 "pistes d’actions concrètes, validées par la science, pour intégrer efficacement le jeu dans sa pédagogie" (Ctreq) (ici)
• Enseigner l’histoire. Enjeux et défis, par Alain Dalongeville, David Lefrançois David, Marc-André Éthier, Chronique sociale, 2022 (entretien avec Le Café) (ici)

Pédagogie de l’écrit et de l’oral
• Le 12e Trophée d’impro à la Comédie française : entretien entre Jamel Debbouze et l’entrepreneur Marc Ladreit-de-Lacharriere (Fondation Culture et Diversité) (Le Jdd) (ici)

Actions à l’école
• ** Une enseignante de l’école REP Joliot-Curie de Bagneux monte avec ses élèves un musée scolaire pour la paix (Le Café) (ici)
• B* Cache-Cache-Micro, une radio interdegrés pour les enfants animée, avec l’aide du partenaire extérieur "Radio Déclic", par les enseignants de la circonscription de Toul (qui compte 1 REP) (ici)
• ** B* Récréamaths : un club mathématique en cité éducative à l’école REP+ Bois de Boulogne de Nice (ici)
• B* L’écoute musicale en RASED : un levier pour favoriser la planification des écrits courts en cycle 3 à l’école REP+ La Tauriac de Toulon (ici)

Actions au collège
• Lettres et Design en REP+ : une option mise en place au collège Jules-Verne à Nîmes (Canopé, Les énergies scolaires #49) (ici)
• B* Une séquence de 6e avec un carnet de lecture pour l’élève sur "L’enfant et la rivière" d’Henri Bosco au collège REP+ Henri Wallon de Marseille 14e (Le Café) (ici)
• B* Séquence interdisciplinaire "The USA : a land of Immigration" au collège REP Olympique à Grenoble (ici)
• Lauréats de concours d’éloquence ou de composition de chansons : collège REP Nelson Mandela de Florac, collèges REP+ Brossolette et Camus à La Chapelle-Saint-Luc (ici)
• ** Académie de Lille : 3 documentalistes, dont l’une au collège REP de Wingle, établissent une progression des compétences infodocumentaires et numériques pour le cycle 4 (TraAM Documentation 2021-2022) (ici)

Actions interdegrés
•** B* Projet interdegrés et interdisciplinaire autour de Tom Sawyer au collège REP Le Grand Champ de Pont-de-Chéruy (ici)
• B* Raccrocher les élèves d’une 3e prépa-métiers d’un quartier d’ Oignies comprenant des collèges en EP par des activités autour du 7e art (ici)

 

IV - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Enseignement supérieur
• Qui sont les bacheliers 2014 diplômés au niveau bac + 5 à la rentrée 2020 ? (Sies, mai 2022) (ici)

Ouverture sociale
• Sciences Po renforce son programme de Conventions d’éducation prioritaire (CEP) qui concerne maintenant 198 lycées dont les 3/4 hors Ile-de-France (ToutEduc) (QZ) (ici)

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite dans des collèges en EP : académie de Lille (avec l’ESJ), Lavelanet (avec l’ISAE-Supaero), Trappes (avec l’ENSTA Paris) (QZ) (ici)

 

V - POLITIQUE DE LA VILLE

• Les Villes éducatrices demandent qu’au moins un secrétariat d’Etat soit dédié à la Petite enfance (ici)
• Les piscines publiques, une fabrique à citoyens (The Conversation) (ici)

Snu
• SNU : le Sejs-Unsa dénonce "un bricolage dangereux" dans l’organisation des séjours (ici)

 

VI - AGENDA

• ** [NOUVEAU] Le mardi 30 août 2022 à 18h, webinaire Cahiers pédagogiques/Ozp : Débuter dans l’éducation prioritaire... et ailleurs » (ici)
• "Etonner et s’étonner. Mettre l’intelligence en mouvement" (Université des langues du Gfen, 22-25 août 2022) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article