> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Déclarations officielles) > Pap Ndiyae présente la rentrée scolaire en Conseil des ministres et répond (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pap Ndiyae présente la rentrée scolaire en Conseil des ministres et répond à une question sur la laïcité à l’école

15 juin 2022

La préparation de la rentrée scolaire
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire.

La rentrée scolaire 2022 interviendra le 16 août à La Réunion, le 24 août à Mayotte et le jeudi 1er septembre dans le reste du pays. Elle concernera 12,2 millions d’élèves de la maternelle aux formations post-baccalauréat dispensées en milieu scolaire, dont près de 20 000 enfants ukrainiens réfugiés en France.

La priorité donnée à l’école primaire sera confirmée et se traduira à nouveau par une amélioration du taux d’encadrement des élèves. Traduction concrète : le nombre moyen d’élèves par classe, qui est passé de 23,2 à la rentrée 2017 à 21,8 à la rentrée 2021, diminuera encore à la prochaine rentrée.

De nouvelles actions permettront d’assurer l’ouverture culturelle et intellectuelle des élèves en leur proposant une offre pédagogique complète et adaptée à leurs besoins.

Les élèves en classe de 1ère de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques pourront suivre à titre facultatif 1h30 de mathématiques dans le tronc commun. Cette rentrée marquera la mise à disposition effective sur l’ensemble de l’année scolaire, pour toutes les classes de la 4ème à la terminale, de la part collective du « pass Culture », soit un montant moyen de 800 euros par classe. Les activités tournées vers l’orientation et la découverte des métiers en collège pourront commencer à être expérimentées dans toutes les académies. Les 30 minutes d’activité physique seront généralisées à tous les élèves de primaire. Les collèges pourront expérimenter la mise en œuvre, en lien avec leurs partenaires extérieurs, de deux heures d’activités sportives supplémentaires par semaine.

L’engagement collectif au service d’une école pleinement inclusive se poursuit également à cette rentrée avec la création de 4 000 équivalents temps plein supplémentaires d’accompagnants d’enfants en situation de handicap.

Les premiers jalons de l’École du futur, seront également posés au-delà des 59 écoles de Marseille qui bénéficient déjà du plan « Marseille en grand ». Ces projets, qui fédéreront l’ensemble des parties prenantes, personnels de l’Éducation nationale, usagers, partenaires de l’École, seront discutés entre tous à compter du premier trimestre de l’année scolaire.

La prochaine rentrée intervient dans un contexte délicat de recrutement de professeurs, en raison d’une baisse d’attractivité de certains concours enseignants. Au regard de cette situation, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place une série de mesures pour assurer les meilleures conditions de rentrée pour tous les élèves. Toutes les académies sont pleinement mobilisées et une cellule de rentrée, active dès le 22 août dans chaque rectorat, permettra de prévenir et résoudre les dernières difficultés. La poursuite de la revalorisation des professeurs engagée sur la seconde partie du précédent quinquennat et la revalorisation à venir dans le cadre du pacte avec les enseignants feront l’objet d’une concertation pour renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement, mieux reconnaitre l’engagement de chacune et chacun des professeurs mais aussi repenser les dynamiques et évolutions de carrières.

Enfin, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse reste vigilant sur la situation sanitaire. Des mesures sanitaires adaptées seront publiées avant la rentrée et toutes les écoles et tous les collèges et lycées seront invités à mettre à jour leur plan de continuité pédagogique.

Extrait de gouvernement.fr du 14.06.22

 

Pap Ndiaye présente sa feuille de route
Quel ministre sera Pap Ndiaye ? A l’issue du conseil des ministre du 14 juin, il a présenté sa feuille de route pour la rentrée. Elle s’avère être celle d’Emmanuel Macron. Quelques nouveautés : le protocole sanitaire sera revu "avant la rentrée". Pour faire face dans l’urgence à la crise du recrutement, il annonce une hausse du salaire des contractuels à la rentrée prochaine dans certaines académies. Le nouveau ministre se démarque sur un point. Alors que la presse de droite agite une prétendue multiplication des tenues islamiques dans les écoles, Pap Ndiaye invite à vérifier les faits avant d’agir. Un discours qu’on n’avait pas entendu depuis longtemps...

Nouveau pacte en discussion à la rentrée

" Les premiers jalons de l’Ecole du futur, seront également posés au-delà des 59 écoles de Marseille qui bénéficient déjà du plan « Marseille en grand ». Ces projets, qui fédéreront l’ensemble des parties prenantes, personnels de l’Education nationale, usagers, partenaires de l’Ecole, seront discutés entre tous à compter du premier trimestre de l’année scolaire", a annoncé Pap Ndiaye le 14 juin. Le nouveau ministre suit précisément la feuille de route dessinée par Emmanuel Macron les 2 et 3 juin.

Idem pour la revalorisation. " La poursuite de la revalorisation des professeurs engagée sur la seconde partie du précédent quinquennat et la revalorisation à venir dans le cadre du pacte avec les enseignants feront l’objet d’une concertation pour renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement, mieux reconnaitre l’engagement de chacune et chacun des professeurs mais aussi repenser les dynamiques et évolutions de carrières". Il s’agira donc bien d’une revalorisation au mérite. L’évolution de carrière mise en place par mes accords PPCR semble aussi condamnée. Le Grenelle de l’éducation l’avait demandé et le second quinquennat va tenter de le faire.

Les contractuels augmentés

Interrogé sur la crise de recrutement à la rentrée, le ministre a précisé que les contrats des contractuels seront prolongés tout l’été dans l’espoir de les renouveler à la rentrée. Les contractuels seront augmentés à la rentrée dans les académies sous tension. Une annonce qui pourrait émouvoir les titulaires...

Pap Ndiaye a aussi confirmé l’introduction d’une heure trente de maths dans le tronc commun de première à la rentrée de façon facultative. La généralisation des 30 minutes d’activités physiques au primaire est aussi validée. Des collèges expérimenteront 2 heures supplémentaires de sport par semaine.

Nouveau protocole sanitaire à la rentrée

Le ministre est aussi intervenu à propos de la crise sanitaire. "Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse reste vigilant sur la situation sanitaire", dit-il. "Des mesures sanitaires adaptées seront publiées avant la rentrée et toutes les écoles et tous les collèges et lycées seront invités à mettre à jour leur plan de continuité pédagogique".

La touche personnelle sur la laïcité

Pap Ndiaye est attendu sur la laïcité. Des médias conservateurs l’ont à nouveau interrogé sur la prétendue généralisation des tenues islamiques dans des établissements. Le ministre joue l’apaisement. "J’ai échangé avec les recteurs pour avoir une vision aussi claire et calme que possible", a répondu P Ndiaye. "On est dans un temps raisonnable pour agir. Encore fait-il pour agir avoir des données... A l’échelle nationale le phénomène n’est pas mesuré". Au populisme blanquérien succède sur cette question une approche objective. C’est la marque personnelle de Pap Ndiaye.

François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 15.06.22

 

Rentrée scolaire et Parcoursup, les précisions des ministres
.
Pap Ndiaye a présenté au Conseil des ministres de ce 14 juin une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire, laquelle concernera cette année près de 20 000 jeunes Ukrainiens réfugiés en France. Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse affirme que "la priorité donnée à l’école primaire" se traduira à nouveau par une réduction du nombre moyen d’élèves par classe, mais sans donner de chiffre. Il confirme que les élèves de 1ère de la voie générale "pourront suivre à titre facultatif 1h30 de mathématiques dans le tronc commun".

Echanges

Il prévoit une extension "au-delà des 59 écoles de Marseille" des "premiers jalons de l’Ecole du futur", mais après discussion "entre tous", du mois de septembre à la fin de l’année civile. "Que veut-on faire dans notre école ? Quelles marges de liberté ? Comment adapter certaines formes pédagogiques à des situations locales ?" Mais la temporalité de mise en œuvre en 2023 variera avec les projets : "C’est une réforme dans la durée, il ne s’agit pas de presser le pas, de forcer le timing de manière déraisonnable."

Attractivité

Toutes les académies mettront en place, "dès le 22 août", "une cellule de rentrée" chargée de "prévenir et résoudre les dernières difficultés" liées aux questions de recrutement de professeurs. Le ministère estime que le problème du recrutement des enseignants est "structurel", mais qu’il a été "aggravé par le passage du M1 au M2 qui a fait baisser le nombre de candidats" ainsi que par la situation du marché de l’emploi : "lorsqu’on est à bac+5 il y a des offres d’emploi qui peuvent paraître bien plus attractives dans le secteur privé." Interrogé sur l’amélioration de l’attractivité des métiers de l’enseignement, il évoque des rémunérations meilleures, des conditions de travail meilleures, un regard plus fin sur les évolutions de carrières". Il ajoute : "le métier et les aspirations des jeunes enseignants ont changé ces dernières années, il faut en tenir compte.“

En ce qui concerne les contractuels dont les contrats étaient de 10 mois, il a été décidé de les prolonger "jusqu’au 30 août afin de faire la soudure avec de nouveaux contrats“, d’augmenter leur rémunération et de renforcer leur formation "dès le 23 août et au-delà de la rentrée".

Laïcité

Interrogé à la suite de la publication par RTL d’éléments d’une note du SCRT (service central du renseignement territorial) sur les entorses à la loi de 2004 sur la laïcité à l’école, dont le nombre est passé de 97 au 1er trimestre de l’année scolaire à 144 entre janvier et mars 2021, il répond : "Nous sommes en train de collecter et de faire remonter un certain nombre d’informations pour avoir une vision bien synthétique de cette situation, pouvoir la caractériser calmement et évaluer le phénomène à l’échelle nationale (...). On va agir s’il y a lieu. Nous sommes très bien équipés pour répondre à ce phénomène, encore faut-il bien le mesurer, et bien l’évaluer à l’échelle nationale.“

En ce qui concerne la situation sanitaire, le ministre annonce que "des mesures sanitaires adaptées seront publiées avant la rentrée", et que "toutes les écoles et tous les collèges et lycées seront invités à mettre à jour leur plan de continuité pédagogique".

Il rappelle l’extension,"pour toutes les classes de la 4ème à la terminale", de la part collective du "pass Culture". "Les activités tournées vers l’orientation et la découverte des métiers en collège pourront commencer à être expérimentées dans toutes les académies. Les 30 minutes d’activité physique seront généralisées à tous les élèves de primaire. Les collèges pourront expérimenter la mise en œuvre, en lien avec leurs partenaires extérieurs, de deux heures d’activités sportives supplémentaires par semaine." Est également prévue la création de 4000 ETP d’AESH (accompagnants d’enfants en situation de handicap).

Parcoursup

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a, pour sa part, présenté une communication relative à la plateforme Parcoursup, qu’elle considère comme "une réelle avancée du 1er quinquennat“. Sylvie Retailleau estime que la plateforme enregistre "des résultats tangibles", puisque "le taux de passage en 2ème année de licence des néo-bacheliers" est passé de 40 % en 2017 à 53 % en 2020. Elle évoque une "réduction du temps d’attente des lycéens" et signale qu’au 13 juin, "82,5 % des lycéens ont déjà reçu au moins une proposition d’admission" mais ajoute que "le ministère continue de travailler à l’amélioration constante de Parcoursup pour les prochaines années".

La vidéo ici

Extrait de touteduc.fr du 14.06.22

Répondre à cet article