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Écoles et familles : Des liens à renforcer
Le journal d’Atd Quart Monde, n° 526, juin 2022
ATD Quart Monde mène de nombreuses actions, seul ou avec des partenaires, pour agir contre l’exclusion à l’école et permettre la réussite de tous les élèves
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Croiser les savoirs pour avoir « une autre vision de la relation entre les parents et l’école » S’appuyant sur la méthode du Croisement des savoirs et des pratiques, le projet École Famille Quartier, développé notamment à Roubaix, vise à favoriser la coopération entre les acteurs éducatifs et les parents.
[...] Pour Comlan Azanné, principal du collège [REP+] Jean-Baptiste Lebas et chef de file de la cité éducative à Roubaix, ces séances de croisement des savoirs permettent « un apport personnel qui doit ensuite rejaillir dans les pratiques ». « On voit que ce qui est implicite pour nous ne l’est pas forcément pour les autres. On peut avoir des appréciations presque opposées de certaines situations, on ne se connaît pas vraiment », regrette-t-il.
Aller au-delà du « décalage entre le ressenti des familles et l’intention des enseignants » ATD Quart Monde a réuni les 1er et 2 avril des membres du projet CIPES (Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation) afin d’échanger sur les observations réalisées dans les écoles associées.