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B* 8 actions ECLAIR dans L’Echo du PASIE de l’académie de Nice, septembre 2012

15 octobre 2012

La nouvelle lettre de l’Echo du PASIE sur les innovations et les expérimentations dans l’académie de Nice

SOMMAIRE

1- Difficulté scolaire et Décrochage
2- Orientation
3- Autonomie, Climat scolaire
4- Arts, Cultures, Langues, International

Note du QdZ : Sur 38 actions présentées dans la lettre, 8 concernent des écoles ou collèges ECLAIR.

 Projet Alpha au collège ECLAIR Jaubert à Nice

Il s’agit d’une prise en charge individualisée des élèves de 6e en grandes difficultés, prise en charge fondée sur une continuité entre le CM2 et la 6e et sur un recours concerté aux structures, ressources et partenaires existants, selon les besoins de l’élève.
Une équipe de pilotage d’enseignants de sixième volontaires définit les indicateurs de sélection et suit l’évolution du chantier. Avant les vacances de Toussaint, un point est fait avec la Vie scolaire sur les élèves en décrochage. Un emploi du temps fixe est élaboré, il vise à maintenir les cours où l’élève se sent bien ; retirer l’élève des cours problématiques en concertation avec l’enseignant ; maintenir les heures de l’emploi du temps (cours en individuel ou en binôme, placé dans une autre classe avec un travail en autonomie, croisement avec le dispositif S3AER, intégration en barrettes...).
Une heure par semaine de suivi est assurée par un professeur repère.
Le retour en classe s’accompagne du suivi du professeur repère (fiche de suivi et rendez-vous bilan hebdomadaire)ou d’un tutorat avec un élève volontaire.

 Evaluation par compétences en sciences physiques en classe de 5e au collège RRS Pablo Picasso à Vallauris

Le collège Pablo Picasso fait partie du "réseau réussite scolaire" et il est classé "Etablissement à postes valorisés". Il reçoit un public extrêmement hétérogène. les élèves proviennent des familles de Golfe-Juan et des familles de Vallauris socialement et professionnellement plus en difficulté. cette hétérogénéité se traduit dans les classes par de grands écarts de notes entre les élèves notamment à cause de l’importance qu’ils accordent à celle-ci. cet écart a conduit à réfléchir à leur évaluation. Il a été constaté qu’il y avait 16% d’élèves décrocheurs en conquième durant l’année scolaire 2009/2010 alors que les élèves commençaient cette discipline. Ces élèves décrocheurs ont des caractéristiques communes. ils sont incapables de produire un travail personnel chez eux : seul le travail en classe est effectué.
Ce sont des élèves dont la situation sociale est souvent si lourde que leurs résultats scolaires sont secondaires. Pour remédier à ces décrochages, il a été décidé d’utiliser un autre outil d’évaluation que celui de la note chiffrée en classe de cinquième : l’évaluation par compétences. Les élèves n’auront donc aucune évaluation chiffrée en sciences physiques.
En effet le bilan est positif pour les élèves en difficulté et le dispôsitif évite quelques décrochages scolaires. Cependant l’implication des parents et la diminution des élèves en décrochage semblaient insuffisants. Le dispositif a été reconduit en 2011/2012 avec quelques aménagements : refonte du palier personnalisé, mise en exergue du socle commun sur toutes les activités, évaluations et fiches préparatoires aux évaluations et enfin communication simplifiée avec les parents.

 Challenge vocabulaire à l’école ECLAIR Digue des Français à Nice

Les élèves du quartier, généralement issus de familles allophones, présentent des difficultés sérieuses et persistantes dans la maîtrise de la langue orale et écrite. la cause principalement identifiée est une carence en vocabulaire usuel. L’action vise à enrichir le vocabulaire des élèves, effectuer un travail spécifique, systématique et simultané dans ce domaine afin d’améliorer les performances faire acquérir la compétence 1 aux paliers 1 et 2 du Socle Commun, développer la maîtrise de la verbalisation pour lutter contre les comportements violents, et à plus long terme, mettre en place une évaluation croisée avec le collège et de transmettre un langage plus élaboré avec les familles. Pour cela le vocabulaire est travaillé,, simultanément, dans chaque classe, du CP au CM2 sur le même thème. A l’issue de chaque période d’apprentissage un concours intra-cycle est organisé. En fin d’année scolaire, une demi-journée est consacrée au challenge final (toutes les classes et une classe de -e du collège + GS de maternelle).

 « Paroles d’écoles » dans la circonscription de Toulon 2

Un groupe de 12 enseignants de différentes écoles du réseau ECLAIR s’engage dans le projet de créer une émission radiophonique, "Paroles d’écoles" d’une durée de 30 mn.
Des phases communes de travail réflexif offrent des possibilités d’échange, d’expériences et une réflexivité sur ses propres pratiques vis-à-vis du français de scolarisation et de la langue orale. La structuration et l’évaluation de l’oral se font par l’élaboration de séquences didactiques.
Chaque classe, en concertation avec un enseignant référent, élabore de courtes séquences (de2-3 mn) au cours d’ateliers d’écrit oralisé où on utilise le logiciel Audacity.
La grille d’émission est en lien avec les compétences visées au palier 2 du socle commun ; ces compétences dont travaillées à partir de différents types de textes en fonction des rubriques.
Les émissions sont diffusées tous les 15 jours le mercredi à oartir de 17h sur une radio locale, Radio Active, 100.Fm. Un espace internet sur le site de la radio (www.radio-active.net) est consacré à l’émission : possibilité d’écoute en différé, mise en ligne des écrits des élèves, réponses aux jeux... début de la diffusion : janvier 2012.
Les classes engagées sont à la fois émettrices et auditrices et assurent la régularité de la diffusion par un travail constant et différencié tout au long de l’année sur le cycle 3. Pour chaque émission, l’enseignant référent assure le montage des travaux effectués par les différentes classes. les critères d’exigence et de qualité dans les domaines de l’écrit et de l’oral sont construits en classe par les élèves.

Pour accéder à la radio : www.radio-active.net, onglet "Paroles d’écoles" puis "podcast")

 Apprendre à comprendre : le concept au cœur du savoir dans la circonscription de Toulon 2 écoles ECLAIR

L’analyse des résultats des évaluations en circonscription témoigne des difficultés que rencontrent certains élèves pour apprendre et transférer les savoirs dans des situations complexes. Ce projet mené en collaboration avec Britt Mari Barth dans des classes de la petite section au CM2 vise deux objectifs pour mieux faire réussir les élèves : agir au niveau de la structure du savoir et engager l’élève dans une démarche intellectuelle pour l’acquérir.Il s’agit de donner du sens aux savoirs scolaires, de rendre explicite le processus enseigner/apprendre en plaçant le concept et les opérations mentales au cœur de la réflexion. Cette réflexion s’appuie sur l’ensemble des domaines disciplinaires inscrits aux programme.
Le projet est ponctué de phases de travail réflexif qui offrent des possibilités d’échanges, de retour sur expériences et de prise de recul sur ses propres pratiques : la démarche proposée consiste dans tous les domaines disciplinaires à :

  • Définir et structurer le savoir à enseigner : clarifier sa propre connaissance du concept, cerner les attributs du concept (choisir les attributs prioritaires pour le public concerné).
  • Choisir des exemples positifs qui reprennent tous les attributs du concept initial : l’exemple initial est typique et sans ambiguïté. Ces exemples positifs successifs ont pour but de mettre en évidence la notion visée, les différents attributs de cette notion et ses différentes caractéristiques.
  • Le concept se construit par contraste : l’enseignant en proposant en alternance des exemples négatifs et en posant des "questions élucidantes" va guider l’élève dans sa tâche et l’aider à faire des discriminations appropriées pour abstraire les caractéristiques essentielles. Il va aussi poser des "questions élucidantes" qui visent une progression dans les opérations mentales de la perception à l’abstraction et focalisent l’attention sur les attributs manquants.L’apprenant justifie ses réponses et argumente.
  • cette démarche se conclut par une phase d’évaluation formative collective, puis d’évaluation finale individuelle.

 Ouverture aux langues à l’école maternelle : apprendre à parler et à penser avec une mascotte voyageuse à l’école maternelle

Ce projet vise la réussite scolaire de tous les élèves par l’ouverture sur les langues et leur pluralité qui permet de relier la langue de scolarisation et les langues de la migration ; l’implication des parents bilingues ou plurilingues dans la vie de l’école ; une meilleure appréhension des attentes de l’école par les familles. Une marionnette-mascotte francophone (un animal) part en vacances autour du monde et envoie des cartes postales à la classe. Sur la carte, quelques mots (bonjour, au revoir, à bientôt) dans une des langues des pays visités, la carte sert de déclencheur aux activités plurilingues:culturelles.
La Mascotte revient de temps en temps dans la classe avec un ami étranger (une marionnette ou une peluche) accompagné d’un traducteur (le plus souvent un parent qui comprend la langue de l’ami). Le choix des langues s’appuie (mais pas seulement) sur une étude socio-linguistique de la classe et de l’environnement immédiat (le quartier), il ouvre des possibilités de lien avec les familles et il construit le "vivre ensemble". L’ouverture aux langues ne repose pas sur les apprentissages classiques mais sur les vécus familiaux et affectifs en créant un lien fort avec les familles et en facilitant leur entrée dans l’école. Progrès et résultats dans la maîtrise de la langue, devenir élève et ouverture au monde sont visés.

 Cessons de démotiver les élèves au collège ECLAIR La Marquisanne à Toulon

dans le cadre d’une réflexion autour du projet d’établissement, un groupe de travail autour du climat de l’établissement et des causes de la violence. Une des pistes de réflexion s’est tournée vers une solution pédagogique comme réponse à l’établissement d’un climat scolaire serein. il a donc paru intéressant de s’appuyer sur les travaux de Daniel Favre, enseignant chercheur auteur du livre ; "Cessons de démotiver nos élèves".
L’expérience est menée avec deux classes, une classe de 6e et une classe de 4e. Il s’agit d’accompagner les équipes de ces deux classes pour améliorer le sentiment de confiance des élèves pour un meilleur apprentissage. L’accompagnement se déroule selon selon les modalités suivantes : une conférence par D. Favre le 15 juin 2012 pour expliquer son travail et le projet ; une journée de formation pour les enseignants le 5 septembre avec les 2 équipes pour la mise en œuvre des actions pour l’année ; mise en place d’un test fait par D. Favre à l’ensemble des 6e en début et fin d’année ; 1 journée d’accompagnement en janvier-février 2013 avec les 2 équipes ; 1 journée bilan en juin 2013 avec les 2 équipes mais aussi l’ensemble des enseignants. Les données statistiques seront analysées par le laboratoire de D. Favre à l’université de Montpellier.

 Une clé « Mythologie » pour favoriser la continuité des apprentissages de l’école au lycée dans le réseau ECLAIR de La Marquisanne à Toulon

Le collège La Marquisanne est passé en ECLAIR avec les écoles afférentes. Dans les écoles de la circonscription, des maîtres étaient engagés dans une action "Mythologie". Le présupposé de l’action du 1er degré était que la méconnaissance du fonds mythologique pénalisait les élèves du RAR, notamment pour les apprentissages culturels et linguistiques du collège et que son acquisition, par les détours de divers ordres, permettrait des progrès dans les connaissances et compétences relatives aux compétences C1 et C5, et faciliterait l’entrée en 6e en français ainsi que les apprentissages nécessaires à l’acquisition de ces mêmes compétences au palier 3.
L’entrée dans l’action des professeurs de lettres du collège permet d’envisager une continuité de l’apprentissage culturel ainsi qu’une analyse des résultats de l’action engagée dans le 1er degré à N+1, N+2, etc.
La réalisation d’un "cartable virtuel" "Mythologie" installé sur une clé USB individuelle matérialisera les engagements dans l’action du réseau visant une entrée dans la culture efficiente notamment par le biais de différentes modalités d’exploitation du fonds mythologique , et l’acquisition de ce fonds pour les élèves des classes concernées.

L’Echo du PASIE n° 14

Extrait du site de l’académie de Nice du 17.09.2012 : LA LETTRE N°14 DU PASIE

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