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B* Création de nouveaux espaces de travail, « Learning lab » et neurosciences au collège REP+ Saint-Joseph de Bastia (CNR)

12 avril

Favoriser la réussite des élèves en Education Prioritaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
◦ Francais ◦◦Lire ◦◦Ecrire
◦ Mathématiques ◦◦Compter
◦ Orientation ◦◦Parcours d’apprentissage

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Saint-Joseph 20600 Bastia

Nb élèves bénéficiaires du projet 300
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Les objectifs visés sont :
 Rendre les élèves plus autonomes dans leur travail personnel, apprendre à apprendre
 Favoriser le partage des savoirs et l’apprentissage entre pairs
 Placer les élèves dans une démarche de métacognition
 Développer les compétences numériques des élèves
 Accompagner l’entrée en 6e en permettant aux élèves d’acquérir les compétences de cycle 3 à leur rythme
 Mettre en place une démarche commune au sein de l’équipe pédagogique d’activation de tous les leviers de la réussite en Education Prioritaire (explicitation, évaluation positive, bienveillance et exigence, parentalité, etc.)
 Renforcer le lien école-familles en impliquant les parents dans les apprentissages des élèves
 Articuler les dispositifs déjà existants
 Favoriser le bien-être de l’élève au sein du collège en aménageant de nouveaux espaces accueillants : des tiers-lieux pédagogiques adaptés aux besoins des élèves

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths
et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Mieux faire réussir les élèves en éducation prioritaire en proposant un accompagnement plus proche des besoins des élèves et en créant des tiers lieux pédagogiques

Le collège du quartier Saint-Joseph est un établissement classé REP+. Pour un certain nombre d’élèves arrivant en difficultés en 6e, les écarts continuent à se creuser durant les 4 années de collège. Certains progressent mais se retrouvent en difficultés au lycée, une fois sortis du dispositif EP.
Les parents sont coopératifs mais souvent démunis.
Selon l’équipe éducative, l’acquisition de l’autonomie dans le travail personnel et face au numérique est un critère essentiel dans la réussite de la scolarité des élèves et dans la réduction des inégalités.
Le projet de l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs leviers : l’outillage méthodologique des élèves, la coopération avec les familles, une différenciation pédagogique qui permette aux élèves de 6e de valider les compétences de cycle 3 à leur rythme.

Plan d’action

Agissant sur la réussite, le bien-être et contribuant à la lutte contre les inégalités, le projet se traduit notamment par :

• L’aménagement de nouveaux espaces de travail accueillants, proposant un accès au numérique, favorisant la lecture récréative, et les révisions en petits groupes
• L’installation d’un « Learning lab » et la mise en pratique d’une formation sur les neurosciences dont a bénéficié l’établissement cette année.
• Une classe de 6e expérimentale dans laquelle tous les élèves pourront valider les compétences attendues en cycle 3 : l’équipe d’enseignants est volontaire, construit ses enseignements sur un planning commun, qui propose toutes les trois semaines une semaine de réactivation des compétences travaillées et la possibilité de refaire les évaluations. Les élèves ayant déjà acquis les compétences sont tuteurs d’un/e autre élève ou approfondissent leurs apprentissages.
• L’optimisation de deux dispositifs d’accompagnement déjà existants - le « Carnet de Bord » (voir projet en annexe) et « Devoirs Faits » - et leur articulation avec la classe expérimentale, ainsi qu’avec le « Learning lab ».
• La volonté d’associer les familles au travail personnel et à la réussite scolaire de leurs enfants : organisation de « Cafés des parents » thématiques, invitations à des séances de « Devoirs faits », communication accrue dans le cadre du projet de la 6e expérimentale

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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