> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Actions inter ou pluridisciplinaires) > B* Dans le cadre d’une thèse en cité éducative, développer un CDI "hors (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre d’une thèse en cité éducative, développer un CDI "hors les murs" au collège REP Clotilde Vautier de Rennes (CNR)

19 avril

R.E.C.I.T.S ! : Réaliser des lectures. Eduquer au vivant. Créer des aménagements. Imaginer des solutions. Transmettre des valeurs. Soutenir à la coopération / Recherche-action créative

Collège Clotilde Vautier 35704 Rennes

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 123

Date de validation du projet 25/10/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Dans le cadre de la construction d’un tableau d’indicateurs, le plan d’action vise à concrètement atteindre les points suivants :

 Augmentation des emprunts de livres et demandes d’achats
 Développement des postures de sujets lecteurs au sein de l’établissement et verbtims positifs au sujet de la lecture.
 Adhésion plus forte au dispositif Silence on lit
 Mobilisations effectives des savoirs-faire et savoirs-être acquis lors des évaluations et de la classe
 Enrichissement quantitatif et qualitatif de leur cartographie au sujet des pratiques informationnelles et l’usage du CDI
 Développement de marqueur d’autonomie, prise d’initiatives (capabilités) des élèves documentalistes
 Le sentiment de bien-être et de sécurité à l’intérieur des espaces concernés par les aménagement est vécu et évoqué par les collégiens et acteurs : il se sentent accueillis, protégés, aidés et mise en capacité de choisir librement les ressources utiles à leurs besoins.
 Les enseignants fréquentent davantage l’espace documentaire scolaire
 La coopération pédagogique se trouve renforcée et étendue au sein de partenariats pédagogiques inédits
 Une politique documentaire reflétant les nouvelles priorités de l’établissement est formalisée et validée au CA

Directement, 123 élèves dont 44 de sexe féminins et 23 allophones sont touchés.
Indirectement, l’ensemble des élèves sont impactés par l’évolution de la mise à disposition/médiation des ressources.

Enfin, suite à la clotûre de la recherche-action il s’agira de la médier à travers la création d’un livret/manuel, une exposition et des tables-rondes sur le territoire, outre les conférences et articles réalisés dans le cadre de la thèse.
À partir des premiers résultats obtenus, dans le cadre des objectifs du RTP-CNRS Inégalités éducatives, il s’agira de constituer un L.E.A (Lieu d’éducation associé) pour continuer d’accompagner et confirmer l’expérimentation au bénéfice de la communauté, construire des échanges européens et internationaux.

Lutter contre les difficultés scolaires Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Créer un CDI ’’hors les murs’’ soit :
 Mettre à disposition des ressources livresques en dehors de l’espace physique traditionnel du centre de documentation et d’information.
 Mobiliser les élèves accompagnés de leurs professeurs et d’un collectif local de designers et d’architectes pour imaginer de nouveaux espaces sociaux de lecture.
 Faire le lien avec un premier établissement de rattachement, l’école des Gantelles dans le cadre de la liaison école-collège.
 Renforcer l’utilisation du CDI comme lieu de bien-être au service de l’inclusion, en articulation renouvelée avec les autres espaces de l’établissement.

Plan d’action À partir d’un premier travail exploratoire (ethnographie et cartographie des usages préalables du CDI), il s’agit de s’inscrire dans une recherche-action participative de Juin 2023 à Décembre 2025, date de soutenance de la thèse suivante :

Géographie d’une pratique de soin en éducation : quels espaces documentaires capacitants pour favoriser le parcours translittéracique d’adolescents au collège, en contexte de Cité éducative ?

Les actions suivantes sont programmées :

1. Développer le goût de lire des enfants et adolescents à l’échelle de leur parcours de sujets lecteurs :

 Diversification du fonds documentaire initial pour adaptation aux exigences de différentiation (livre audio, - Dys, langues étrangères)
 Développement de stratégies capacitantes de lecture (aménagements favorisant la co-présence, mise à disposition physique accrue des documents par la multiplication de ‘’micromilieux’’, mobilisation de figures ‘’empathiques’’ issues de leur culture sociale de référence pour visibiliser les espaces)

2. Outiller les élèves et les enseignants aux pratiques propres à favoriser le développement de la translittératie :
 Pilotage de séances inaugurales avec la collègue CPE en faveur des compétences psychosociales dans le cadre de la formation des élèves bibliothécaires (Les Philodocs - 4e)
 Poursuite de la formation à travers l’accompagnement à l’usage et animation participative des espaces de lecture thématique (se repérer dans un environnement documentaire physique et virtuel/constituer une documentation sur un sujet/ restituer des informations à partir d’outils adaptés)

3. Favoriser le bien-être des élèves et enseignants
 :
 Aménagement participatif d’espaces de lecture thématiques à partir d’un diagnostic partagé avec les collégiens : diversification des localisations et attention portée aux modalités des aménagements selon les critères retenus : confortable, chaleureux, convivial, confidentiel
 Valorisation d’une culture coopérative et durable des usages des espaces de lectures (Création de rôles-sociaux (7) et collecte régulière de livres. Evaluation par compétences)

4. Accompagner l’évolution de la forme scolaire pour favoriser les partenariats éducatifs
 Mise en place d’espaces sociaux de lecture en classe et extérieurs avec les enseignants partenaires.
 Construction de plans de travail commun et signalétique commune inter classes-CDI.
 Formation des enseignants, AED et partenaires à l’usage du nouvel espace documentaire scolaire par la professeure documentaliste
 Possibilité de réservation du lieu

Le collectif local d’architectes URBAGONE et de designers les M Studios, initialement partenaires des Champs Libres, accompagneront les temps de design avec l’équipe
et la conception concrète des espaces.

Cinq hypothèses seront alors explorées à travers l’hypothèse générale suivante :
Les micromilieux translittératiques (Bangor, 2023) permettent de déconstruire la spatialisation panoptique des ressources physiques du CDI.
Ce faisant ils favorisent l’émergence de sujets-lecteurs, leur empathie relationnelle, des espaces de paroles formels et informels au sujet de l’organisation des ressources documentaires, la prise en compte des corps dans les apprentissages.
Au final ils constituent un levier pour améliorer le climat scolaire, dans un contexte d’inégalités spatiales, de compétences spatiales et dispositions translittératiques inégales.
En outre le projet s’inscrit dans le cadre d’une éducation durable au territoire local des élèves, par leur mise en réflexion et responsabilité vis à vis du développement d’espaces adaptés à leurs besoins.
En effet, accompagnés du trinôme CPE-Doc-Référente Développement durable, ils organiseront une collecte complémentaire de livres à l’échelle de Rennes Métropole et des fournitures complémentaires seront récupérées (accessoires/meubles)
Enfin le projet s’ancre au coeur de l’éducation artistique et culturelle à travers le développement d’une expérience sensible, créatrice et partagée des pratiques de lecture.

Quatre objectifs articulés aux enjeux définis par le comité stratégique de la Cité Éducative ont été collégialement retenus :

 Développer le goût de lire des enfants et adolescents à l’échelle de leur parcours de sujets lecteurs.
 Outiller les élèves et les enseignants aux pratiques propres à favoriser le développement de la translittératie
 Accompagner l’évolution de la forme scolaire pour favoriser les partenariats éducatifs

Les acteurs suivants sont/seront mobilisés :

1 adultes encadrants dont 15 enseignants et 2 professeures des écoles sont mobilisés en interne et 10 directement engagés dans le projet et accompagnateurs /public lors des séances pédagogiques et les temps forts :
 E. Boisbluche, principal du collège : validation et valorisation du projet auprès du Conseil départemental, Académie
 V. Viersac, directrice de la Segpa : coordination avec l’équipe de Segpa
 S. Khalfaoui, principale adjointe : coordination des EDT et des actions
 A. Bangor, professeure documentaliste et doctorante UMR CNRS :
écriture et pilotage du projet, coordinatrice scientifique et ingénierie pédagogique globale
 Laure Rossi, CPE, ingénierie pédagogique, formatrice Phare + compétences psychosociales
 Sophie Delvallez, UPE2A, ingénierie pédagogique + médiation des élèves UPE2A
 J. Marchal, Responsable Cham, ingénierie pédagogique + accompagnement élèves présence scénique vocale
 J. Lescaudey, professeur d’Histoire-Géographie + accompagnement élèves volet moral et civique
 G. Tuloup, professeur de Lettres + accompagnement élèves Eloquence et fluence - Yi Romanoni, professeur de Mandarin + expertise ressources documentaires chinoises
 G. Dutartre et E. Balavoine (remplaçante M. Louarn), professeurs d’Anglais + expertise ressources documentaires
anglo-saxonnes
 S. Letort, professeur en section adapté + accompagnement des élèves en
Lettres et SVT
 Les directrices et professeures des écoles du groupe scolaire Les Gantelles, mesdames Cocault et Dubray
Autres participants :
 J. Becker, professeure de Sciences Physiques
 L. Fontaine, C. Desille, M. Guénée : professeur d’EPS, Mathématique et Histoire- géographie + co-Membres du collectif
les Jardins de Clotilde
 R. Chouteau, professeure en section adaptée et Lettres
 S. Billon (Infirmière)
 Collectif Urbagone, M’Studio et la MAeB avec Virginie Février et Anaïs Préparation, conception, animation et valorisation des productions spatiales des élèves et enseignants.
 Laboratoire Eso (Espaces et Sociétés, Université Rennes 2) et Monsieur Dugas Eric (Université de Bordeaux, PU) :
Supervision scientifique de M. Hardouin (MCF, HDR)
Appui aux rencontres bimestrielles et ateliers par M-A Le Breton, docteure en aménagement de l’espace et urbanisme.
 Laboratoire Laces (Culture, Education et Société, Université de Bordeaux) Supervision scientifique : Eric Dugas, Professeur des Universités
 Lycée J. Macé : C. Goraguer, professeure documentaliste, facilitatrice pour la mise en relation avec les lycéens dont membres de l’association des journalistes et éco-délégués
 Bibliothèque Rennes 2 : I. Picault et, C. Pascal, responsables de l’animation culturelle et de la communication.
Accueil des élèves de 4e lors de la réalisation des podcasts avec la professeure documentaliste
 Le SMAE / Bibliothèques Bellangerais / Maurepas : soutien logistique (ressources livres et matériel pour appareiller) et à l’animation lors de temps forts communs
 Direction de quartier de Maurepas / La Cohue (tiers-lieu)
 Mr Desille J., coordinateur REP, soutien pour la prise en compte des besoins du territoire et essaimage.
 Porte-voix, Webradio académique : G. Lanevere, relais pour la diffusion des productions des élèves (podcast)
 CARDIE avec Mr Gagnebien : soutien à l’articulation du projet avec les priorités académiques
 Clemi : Intervention ponctuelle d’un/une journaliste pour la semaine de la presse (Valorisation des enquêtes des collégiens)

Enfin le financement est également porté par :
 La réponse à l’Appel Fondation de France ’’Aidons tous les collégiens à réussir’’ (10.000€)
 La politique de la ville, Cité éducative (15.000€)
 Université Rennes 2 (Demande d’aide pour actions spécifiques : 2500€)
 ‍Fonds propre du collège C. Vautier (2500€)
 Collèges en action (1500 €)
 DRAC (Soutien au projet EAC) 1500 €
Pour un coût total de 52.000€ dont à titre bénévole :
 2960 heures pour la porteuse du projet - Valorisation financière : 45.880€
 118h heures pour les partenaires URBAGONE/Les M Studio/La MAeB (Maison de l’architecture de Bretagne) - Valorisation financière : 3630€
 105h heures pour la docteure associée au projet - Valorisation financière : 1500€
Afficher moins

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.frde 2023

Répondre à cet article