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B* Renaissance Éducative au collège REP+ Rosa Parks de Roubaix : Un Pacte pour l’Excellence, l’Inclusion et le Civisme (CNR+)

3 avril

Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Renaissance Éducative à Rosa Parks : Un Pacte pour l’Excellence, l’Inclusion et le Civisme

Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP+] Rosa Parks 59058 Roubaix

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 600

Date de validation du projet 02/10/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Le plan d’action que nous avons élaboré pour le Collège Rosa Parks a pour ambition principale d’offrir une éducation holistique et inclusive, en abordant à la fois les compétences académiques, socio-émotionnelles et civiques des élèves. Plus précisément, les objectifs que nous visons à atteindre sont :

▪ Compétences Académiques : Amélioration des compétences en écriture en mathématiques et en français. Ceci se traduit par une concentration sur le soutien et l’approfondissement en français, en particulier pour les nouvelles classes de sixième. Le renforcement de ces compétences est essentiel pour garantir que les élèves acquièrent les fondamentaux nécessaires pour leur futur parcours éducatif.

▪ Éducation Civique : Renforcer le positionnement civique et républicain des élèves. Dans un contexte où la société est de plus en plus fragmentée, il est crucial d’inculquer aux élèves des valeurs républicaines et un sens du civisme pour les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés.

▪ Ouverture Culturelle : Augmenter l’ouverture culturelle et européenne des élèves. Grâce au programme Erasmus, nous cherchons à exposer les élèves à diverses cultures, élargissant ainsi leur perspective et leur compréhension du monde.

▪ Réduction de la Déscolarisation : Diminuer le taux de déscolarisation en mettant en place des dispositifs tels que le Mini-Collège pour l’Accrochage Scolaire. Il s’agit de s’assurer que chaque élève, quelle que soit sa situation, ait accès à une éducation de qualité.

▪ Compétences Psycho-Sociales : Établir un laboratoire pédagogique axé sur les compétences psycho-sociales et le savoir-être. Dans un contexte où les familles ont besoin d’un étayage éducatif, il est tout aussi important d’équiper les élèves de compétences sociales et émotionnelles que de compétences académiques.

▪ Soutien aux Besoins Spécifiques : Créer un espace dédié aux besoins spécifiques des élèves dans les domaines de l’orthophonie, de la psychologie, et d’ergothérapie, garantissant que tous les élèves, quelle que soit leur situation, soient soutenus. Ce besoin prend tout son sens dans un territoire où il existe des carences importantes dans le domaine du soin et des diagnostics.

▪ Promotion de la Santé : Encourager la pratique sportive en offrant aux élèves davantage d’opportunités de s’engager dans des activités physiques.

▪ Sentiment d’Appartenance : Renforcer le sentiment d’appartenance des élèves en introduisant une tenue commune avec le logo de l’établissement.

Ces objectifs s’articulent ensemble pour offrir une approche complète de l’éducation, garantissant que les élèves ne sont pas seulement instruits, mais également bien équipés émotionnellement, socialement et civiquement pour le futur.

Idées initiales

▪ Suite à plusieurs phases de concertations, un ensemble de besoins précis a été identifié au sein du Collège Rosa Parks, situé au cœur de la Cité éducative de Roubaix. Ces concertations, impliquant
l’ensemble de la communauté éducative, ont mis en évidence des défis notables. Les constats dressés révèlent une équipe pédagogique dévouée, mais confrontée à des obstacles majeurs. L’un des plus alarmants est le niveau préoccupant des élèves en compétences écrites, en particulier en mathématiques et en français. Ces lacunes académiques posent des barrières dans la progression des élèves, en particulier lors du passage crucial vers le lycée. De surcroît, la dynamique du "vivre ensemble" et la nécessité d’ancrer les valeurs républicaines appellent à une action ciblée.

▪ Face à ces constats, la nécessité d’un changement profond et d’une transformation a été unanimement ressentie. Pour cela, plusieurs axes d’évolution ont été envisagés. En tête de liste, l’intégration technologique et numérique est préconisée pour enrichir l’apprentissage par des outils pédagogiques novateurs qui dynamiseront les sessions éducatives.

▪ Cette transformation numérique est accompagnée d’une volonté de former continuellement les enseignants, en mettant l’accent sur le numérique, les pédagogies inclusives et des méthodes actives d’enseignement.

▪ Parallèlement, un suivi individualisé des élèves se dessine, afin de répondre promptement à leurs besoins spécifiques. Cette orientation se complète par le renforcement des partenariats locaux avec les acteurs socio-économiques et culturels du territoire.

▪ L’éducation citoyenne sera également approfondie, avec pour objectif d’ancrer solidement les valeurs civiques au cœur du curriculum, à travers des projets tangibles, des interventions d’experts et des ateliers. En outre, pour ouvrir les horizons, des échanges avec d’autres institutions éducatives, y compris internationales, sont prévus.

▪ Un système d’évaluation et de feedback en continu viendra appuyer ces transformations, en impliquant toutes les parties prenantes : enseignants, élèves et parents. Pour renforcer la collaboration avec les familles, des ateliers et des sessions d’information seront mis en place, visant à les outiller pour un meilleur accompagnement de la scolarité. Enfin, afin de renforcer la cohésion et l’identité du collège, une tenue standardisée est à l’étude.

Plan d’action

Suite à une phase intensive de concertations, il est apparu clairement que le Collège Rosa Parks, intégré à la Cité éducative de Roubaix, avait besoin d’une transformation majeure pour mieux se positionner face aux enjeux pédagogiques contemporains. Cette prise de conscience a conduit à la conception d’une série de projets et d’objectifs précis.

Objectifs principaux :

Centrés sur la réussite éducative des élèves, nos objectifs visent à améliorer les compétences en écriture, mathématiques et français. Cela concerne aussi bien la maîtrise des fondamentaux, le renforcement du positionnement civique et républicain des élèves que leur ouverture culturelle et européenne. Une action sera menée pour réduire le taux de déscolarisation. Nous envisageons également d’inaugurer un laboratoire pédagogique spécialisé en compétences psycho-sociales et en savoir-être. Dans le même esprit, un espace dédié répondra aux besoins spécifiques en orthophonie, psychologie, et ergothérapie. Par ailleurs, nous souhaitons encourager la pratique sportive et renforcer le sentiment d’appartenance des élèves en adoptant une tenue commune estampillée du logo de l’établissement.

Ancrage dans les pratiques quotidiennes :

L’ensemble de ce projet est profondément enraciné dans les pratiques de classes du collège. Il ne s’agit pas d’une superposition d’initiatives, mais d’une intégration harmonieuse à nos méthodes pédagogiques quotidiennes. La refonte des classes de sixième, avec son accent mis sur le soutien et l’approfondissement en français, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Notre démarche vise à créer un système unifié, en phase avec les réalités du terrain. Elle est pensée pour construire un environnement propice au changement, un lieu où les bonnes pratiques se diffusent naturellement. Dans cette optique, chaque enseignant pourra puiser inspiration et motivation pour participer activement à cette métamorphose éducative.

Mise en œuvre des Projets Spéciaux :

Plusieurs projets ont été élaborés pour concrétiser ces ambitions :

 Le Mini-Collège pour l’Accrochage Scolaire : Ce dispositif vise à accueillir les élèves en difficulté. L’objectif est une réduction de 20% du taux de déscolarisation.

 Laboratoire Pédagogique en Compétences Psycho-Sociales : Implanté au sein de la Cité éducative, ce laboratoire promeut le développement des compétences psycho-sociales et du savoir-être.

 Partenariat avec la Préfecture : Des programmes de formation renforceront le lien police-population.

 Ouverture Culturelle et Européenne via le Consortium Erasmus : Développement d’échanges avec des établissements scolaires à l’échelle européenne.

 Espaces Autonomes d’Apprentissage et de Certification Numérique : Ces espaces encouragent l’apprentissage autonome et la certification.

 Espace Santé, sports et Besoins Particuliers : Cet espace cible les besoins spécifiques des élèves.

 Renforcement du Sentiment d’Appartenance via une Tenue Commune : Un investissement de €15,000 permettra de consolider le sentiment d’appartenance à travers une tenue distinctive.

Méthodologie et Suivi :

L’engagement des parents sera sollicité à travers des réunions et une communication transparente. Les enseignants bénéficieront de formations continues, axées sur l’utilisation pédagogique des technologies. Un suivi constant sera mis en place grâce à des indicateurs et des rapports trimestriels.

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

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