> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 249, 22 novembre 2013

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 249, 22 novembre 2013

22 novembre 2013

Éditorial

Le chantier du métier enseignant que vient d’ouvrir Vincent Peillon place une fois encore l’éducation prioritaire au centre d’une réforme majeure. En effet, la proposition la plus précise du ministre vise explicitement une pondération des obligations de service des enseignants dans les collèges en éducation prioritaire "les plus difficiles", pour le suivi des élèves et le travail en équipe "dans le collège et le réseau". Le SNUipp réclame lui aussi une réduction pour les enseignants des écoles exerçant dans ces territoires, mais la question est renvoyée à plus tard par le ministère.

Le métier en ZEP encore, avec le séminaire sur les métiers spécifiques en éducation prioritaire organisé par l’OZP le samedi 8 décembre ! Il est encore le temps de s’inscrire (inscription gratuite)

Assises de l’éducation prioritaire. Les demi-journées de concertation ont donné lieu à de nombreux comptes rendus individuels ou syndicaux émanant de réseaux. Maintenant, ce sont les synthèses départementales ou académiques de ces demi-journées qui commencent à être publiées.
Les assises proprement dites, académiques ou interacadémiques, se déroulent en métropole depuis le 18 novembre et cela jusqu’au 5 décembre. Des synthèses académiques devraient suivre.
Nous invitons les participants à nous communiquer, pour mise en ligne sur le site, tout compte rendu de ces assises. Anonymat garanti. On peut aussi déposer un commentaire en bas d’un article.
Pour voir tous les articles du site OZP consacrés aux assises, taper le mot "assises" dans la case "Rechercher" en haut à droite de chaque page. Résultats actuels

La recherche sur la pédagogie de la lecture en milieu défavorisé : La priorité à la pédagogie en primaire, qui est l’un des points-clés de la loi de refondation de l’école, vient d’être illustrée a posteriori par la publications de trois études sur l’enseignement de la lecture-écriture en maternelle et en CP : une importante série d’entretiens du Café pédagogique avec André Ouzoulias ; le résultat d’une recherche menée dans des écoles en ZEP de l’académie de Lyon depuis 2011 par une équipe du CNRS ; le résultat d’une autre menée dans 23 classes ECLAIR par l’université de St. Quentin-en-Yvelines, cette dernière étant la plus décoiffante puisqu’elle va jusqu’à réhabiliter les manuels syllabiques...

Définition et avenir des lycées en éducation prioritaire. L’OZP a relu le récent diagnostic pour cerner comment le ministère définit les lycées en éducation prioritaire, quel est officiellement leur nombre et ce qu’il envisage pour eux.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le projet de réforme du métier (en éducation prioritaire)
- Ouverture des négociations sur le métier enseignant : L"éducation prioritaire au cœur de la réforme (ici)
- Après la décharge envisagée pour les enseignants de collège, le SNUipp demande une réduction des temps d’enseignement aussi pour les enseignants des écoles en ZEP (ici)
- ** Réforme du métier enseignant en ZEP. Les propositions de Vincent Peillon (pour le travail en équipe dans el collège et le réseau). Les réactions syndicales (ici)

Comptes rendus des demi-journées de concertation dans les réseaux (suite)
- ** Synthèses académiques des demi-journées des réseaux : Limoges, Orléans-Tours, Toulouse + Compte rendu d’Ajaccio (ici)
- ** Synthèses de la concertation pour chacun des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Poitiers (ici)
- ** Synthèse de la concertation au RRS Françoise Dolto à Paris 20ème (9 octobre 2013) (ici)
- ** Synthèses départementales Indre-et Loire de la concertation dans l’académie d’Orléans-Tours (8 nov. 2013) (ici)
- ** Voir toutes les synthèses et comptes rendus des concertations de réseau déjà publiés (ici)
- ** Voir tous les article du site OZP sur les assises (ici) (délai de réponse)

Les Assises interacadémiques de l’éducation prioritaire
- ** Assises Rennes. Synthèses des demi-journées et discours de la ministre aux Assises inter-académiques (18 nov.) (ici)
- ** Compte rendu académique des assises inter-académiques de Toulouse, Clermont-Ferrand, Montpellier (ici)
- ** Assises académiques de Créteil. Le compte rendu détaillé du Café pédagogique (ici)

- A l’occasion des Assises, le SE-Unsa s’inquiète du sort du réseau de réussite scolaire (RRS) de Decazeville (Aveyron) et de la perte du poste de coordonnateur (ici)

 

Lutte contre l’illettrisme
- ** "Agir contre l’illettrisme, l’École se mobilise". Le MEN lance "un plan d’actions", avec une circulaire et un kit pédagogique (ici)

Rapports parlementaires
- ** Evaluation de l’action "Culture scientifique et égalité des chances". Rapport sur les investissements d’avenir. Annexe au projet de loi des finances pour 2014 (ici)
- ** Le rapport de la députée Julie Sommaruga sur l’enseignement des sciences met en avant la baisse sensible des performances en maths chez les collégiens en ZEP (extraits) (ici)

Etudes et recherches
- ** "Le rapport à l’école des élèves de milieux populaires", par Jacques Bernardin, De Boeck, oct. 2013 (ici)
- ** Comment la médicalisation de la difficulté scolaire détruit le métier enseignant (entretien du Café pédagogique avec le sociologue Stanislas Morel) (ici)
- ** 71% des enseignants veulent que l’entreprise soit plus présente à l’école (sondage pour le Réseau national des entreprises pour l’égalité des chances dans l’EN) (ici)
Voir aussi ci-dessous 3 recherches pédagogiques sur la lecture en primaire.

Carte scolaire et mixité sociale
- ** "Enseignements au collège et ségrégation sociale", par François Baluteau, l’Harmattan, août 2013 (ici)

Scolarisation en maternelle
- ** Publication d’un Guide pédagogique de la scolarisation des moins de 3 ans dans l’académie de Créteil (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** "Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ?" : "France, portrait social" de l’Insee (13 p.) (ici)
- Apprentissage, missions locales, écoles de la 2ème chance, EPIDE : quelques chiffres tirés du "jaune budgétaire" (ici)
- L’importance des directeurs d’école dans la lutte contre le décrochage (étude canadienne) (ici)
- Micro-entreprise au collège RRS de Lussac pour lutter contre le décrochage (ici)

Prévention de la violence
- ** Climat scolaire : - Le CNDP ouvre un site collaboratif -
Compte rendu Tout Educ de la journée internationale de Bonneuil (ici)

Relations parents-école
- ** Pour lutter contre l’"orientation subie", 117 collèges dans 12 académies expérimentent la priorité à la famille dans les choix d’orientation en fin de 3e. Les regards critiques d’Emmanuel Davidenkoff et de Bernard Desclaux, ex-directeur de CIO (ici)
- Des espaces parents, surtout pour "les publics les plus éloignés de l’école", plus facile à dire qu’à faire... (ici)
- ** "Rapprocher l’école primaire et les familles par de nouvelles pratiques de communication", une étude québecoise (2013) (ici)
- ** Création d’une mission de l’Assemblée nationale sur les relations école-parents. Publication du rapport prévue en juin 2014 (ici)
- Des parents bloquent un collège RRS de Bobigny depuis plus de 2 semaines pour obtenir un demi-poste de CPE (ici)

Rythmes scolaires
- ** La réforme des rythmes scolaires au service des enfants de milieu défavorisé ? Point de vue de deux spécialistes (ici)

Internats d’excellence et de la réussite
- ** Les 45 internats d’excellence vont devenir des internats de réussite éducative (Projet annuel de performance 2014) (ici)
- ** "Évaluation de la mise en œuvre des internats d’excellence". Rapport sur les "investissements d’avenir". Annexe au projet de loi des finances pour 2014 (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
- Pourquoi les mêmes immigrés réussissent-ils différemment à l’école selon les pays ? Etude de l’OCDE (ici)
- Exposition " Des mots et des dessins, en français langue seconde " dans le collège RRS Camille Claudel de Rouen + un film documentaire "Enfants valises" (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Etudes et recherches pédagogiques
- ** Quelles compétences développer pour l’apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP ? Une étude du CNRS (ici)
- ** André Ouzoulias : "Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture" (4 articles dans le Café pédagogique) 1. Créer de petits groupes de langage en maternelle dans les écoles populaires et apprendre l’oral des milieux favorisés 2. Faire écrire fréquemment en GS et au CP (ici)
- ** Les postures d’apprentissage des élèves de ZEP dans les activités pédagogiques complémentaires (APC) (ici)

Innovation pédagogique (généralités)
- ** Le MEN lance un appel à projets pour la prochaine Journée nationale de l’innovation qui se tiendra le 9 avril 2014 à la Bibliothèque nationale de France (BNF) (ici)

Travail par compétences
- L’IFE a ouvert une plate forme de partage d’expériences autour du travail par compétences dans les établissements (ici)
- Sur le site du centre A. Savary, les vidéos de 2 interventions à l’université des formateurs de formateurs : Bernard Rey sur les compétences et Michel Fayol sur la mémoire (ici)

Journaux scolaires
- Une sélection CLEMI d’articles de journaux scolaires met en valeur des écoles et établissements en ZEP ici)

 

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Actions au collège
- B* Recueil de fiches actions pour la mise en place d’activités de lecture au collège à l’initiative de documentalistes (Académie de Créteil, mise à jour 2013) (ici)
- ** B* Démarche ABAMA "Aller bien pour mieux apprendre" contre la violence et l’incivilité au collège ECLAIR Jules Vallès à La Ricamarie (ac. de Lyon) (ici)
- Dispositif "Un artiste, un collège" aux collèges prioritaires Le Cèdre à Canteleu et Jules Vallès du Havre (ici)
- B* Remédiation en Maths au collège RRS Paul Gauthier de Cavaillon (ici)
- B* Séjour linguistique, culturel et sportif d’élèves d’un collège Eclair de la Réunion en Catalogne (ici)
- ** B* ACHMAT (Acquisition des Compétences en Humanités et langues, Mathématiques et sciences, Arts et pratique sportive en Transversalité), expérimentation art.34 du collège RRS Grand-Santi en Guyane (ici)

- "La Deutschauto", pour sensibiliser les élèves à la langue allemande au collège ECLAIR Mille-Roches à Saint-André de La Réunion (ici)

Actions en lycée
- ** Identité et avenir des lycées en éducation prioritaire (Commentaire OZP d’après le diagnostic du MEN de juillet 2013) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Déclarations gouvernementales
- ** La nouvelle carte de la ville : François Lamy donne une liste de villes qui entrent et de villes qui sortent (ici)

Rapports officiels
- ** "Histoires, patrimoine et mémoire dans les territoires de la politique de la ville". Une des recommandations du rapport Blanchard à François Lamy (oct. 2013) concerne l’éducation nationale et le public scolaire (ici)

Etudes et recherches
- ** Une étude démographique de l’INED sur les regroupements dans l’espace urbain et les mécanismes de ségrégation (ici)
- Un enfant sur cinq en situation d’intégration sociale précaire ou très précaire en France (rapport UNICEF avec vidéos, juillet 2013) (ici)

Interviews de chercheurs
- La réforme en cours de la politique de la vile a t-elle occulté la question ethno-raciale ? Deux interviews du sociologue Renaud Epstein et du géopoliticien Jérémy Robine (ici)
- Interview d’Abdellali Hajjat, auteur de "La Marche pour l’égalité et contre le racisme", ed. Amsterdam, oct. 2013 : Déjà "une déscolarisation massive" en 1983 (ici)

Les clubs Coup de pouce dans la presse régionale
- Les clubs Coups de pouce dans la presse régionale : Castres, Douchy-les-Mines, La Charité-sur-Loire, Friville (Eu), Roanne, Roubaix (ici)

Cordées de la réussite
- L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, l’Ecole de Nancy-Condé ainsi que l’ENSEM de Vandoeuvre-les-Nancy participent aux Cordées de la Réussite (vidéos) (ici)
- Cordées de la réussite au lycée Ambition réussite Saint-Exupéry de Fameck avec l’Ecole navale (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 27 novembre 2013, suite de la série des Mercredis de Créteil : "Travailler avec un public allophone" (ici)
- Le 4 déc. 2013 en Lorraine, suite de la série de conférences du CASNAV-CAREP sur les enfants allophones nouvellement arrivés (ici)
- Les 21 et 22 novembre 2013 à Paris, Formation "Les jeunes en rupture d’école, prévention du décrochage scolaire : des coopérations entre institutions pour prévenir les ruptures" (ici)
- Le 21 nov. et le 9 déc. 2013 à Marseille, suite du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- Le 27 novembre 2013 à Saint-Denis, Rencontres Nationales pour l’égalité des chances "Nos Quartiers ont des Talents" (ici)
- Le mercredi 27 novembre 2013, La littérature de jeunesse multilingue : vers une nouvelle pédagogie de la littératie à Créteil (ici)
- Les 27 et 28 novembre 2013 à Seyssin (Isère), 7èmes rencontres nationales de l’Anaré. Quelle réussite éducative après 2014 ? (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- Le samedi 7 décembre 2013 à Paris, 5e séminaire professionnel de l’OZP : "Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" (ici)
- Le 9 déc. 2013 à Marseille, suite et fin du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- NOUVEAU. Le mercredi 18 décembre de 10h30 à 17h30 à Paris, Journée (ouverte) des 40 ans de la revue "Diversité", publiée par le Centre Ville, Ecole Intégration (VEI) (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

Répondre à cet article