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Ouverture des négociations sur le métier enseignant : L"éducation prioritaire au coeur de la réforme

18 novembre 2013

[...] L’éducation prioritaire au coeur de cette réforme
[...] "Nous voulons un système plus juste et plus transparent. Enseigner à Henri IV et dans un lycée de ZEP, ce n’est pas la même chose", dit-on dans l’entourage du ministre. Ainsi le système de coefficients bonifiera le travail en zone prioritaire et permettra à un professeur en ZEP de faire moins d’heures de classe.

Extrait de l’édition abonnés de lejdd.fr du 17.11.13

 

Plusieurs chantiers sont sur la table : le nombre d’heures de cours, notamment en zones d’éducation prioritaire, la diversité des autres tâches (dialogue avec les parents, travail d’équipe, initiatives pédagogiques, suivi personnalisé des élèves, accueil des enfants handicapés...), l’évaluation des enseignants, la bivalence (enseigner deux disciplines).

Extrait de nouvelsobs.com du : Peillon lance lundi les discussions sur la réforme deu métier enseignant

 

Attention, danger ! Annoncées à la mi juillet, les consultations sur les métiers de l’enseignement s’ouvrent le 18 novembre. Elles concernent pas moins d’un million de fonctionnaires. Le Café mettra en ligne à 13 h 30 une entretien vidéo exclusif avec Vincent Peillon et une présentation des mesures proposées par le ministère. Le ministre n’a pas fait mystère de sa volonté de modifier sensiblement les métiers enseignants mais a-t-il les moyens de cette politique ?

En septembre, dans un entretien accordé au Café pédagogique, le ministre avait évoqué quelques objectifs. "Nous avons beaucoup de choses à améliorer, pour rendre le métier plus agréable et plus attractif, au-delà des éternelles polémiques sur le statut", disait-il. Il avait évoqué le rapprochement des conjoints, la circulation d’un corps à un autre, la reconnaissance du travail des enseignants dans l’éducation prioritaire. " Il faut donc que les équipes, qui savent mieux que personne comment répondre aux besoins des élèves, aient la capacité de s’organiser pour le faire", précisait-il. "C’est de la question de l’autonomie pédagogique, de l’autonomie des équipes, dont je parle ici, et non de l’autonomie « de l‘établissement » c’est à dire de la privatisation de la gestion telle que la concevait la droite. Nous allons réfléchir à ces moyens, et nous allons permettre ces pédagogies". Il reprenait ici des idées déjà émises en mars 2013.

Extrait de cafepedagogique.net du 18.11.13 : Vincent Peillon lance la réforme du métier enseignant

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