> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Recueil de fiches actions pour la mise en place d’activités de lecture au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Recueil de fiches actions pour la mise en place d’activités de lecture au collège à l’initiative de documentalistes (Académie de Créteil, mise à jour 2013)

20 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Recueil de fiches actions pour la lecture (mise à jour 2013)

Présentation du Recueil

Ce recueil mis à jour est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil.

Ces fiches n’ont pas vocation à imposer des réponses figées, mais plutôt à proposer des idées de démarches et d’activités. Elles sont destinées à accompagner la mise en place d’activités de lecture à l’initiative du professeur documentaliste et conçues pour être partagées avec les autres enseignants. Elles peuvent permettre au professeur documentaliste de donner l’impulsion d’une dynamique lecture plus largement relayée par les équipes pédagogiques.
Les démarches expliquées dans ces fiches ont été mises en œuvre et ont toutes permis à des élèves de progresser.
Elles peuvent être utilisées (tout ou partie) telles quelles, ou il est possible de s’en inspirer pour mener d’autres actions en modifiant les paramètres souhaités en fonction des contraintes et des projets des établissements.

Organisation du Recueil

En cohérence avec la dynamique engagée sur la lecture dans notre Académie, les fiches sont réparties selon 3 grands objectifs :
- A. Poursuivre, consolider et automatiser les acquis du Lire/Écrire
(20 fiches dont 10 nouvelles pour finir d’acquérir les compétences de base)
- B. Mieux prendre en compte les élèves lecteurs précaires
(8 fiches dont 2 nouvelles pour faire progresser les lecteurs précaires ou les lecteurs à besoins spécifiques)
- C. Diversifier et accroître les pratiques de lecture
(35 fiches dont 12 nouvelles pour revisiter le CDI, élargir les sociabilités du Lire et découvrir le monde)

Point.Doc, le site des professeurs documentalistes de l’académie de Créteil

 

Note du QdZ :
L’appartenance des collèges à un dispositif d’éducation prioritaire n’est pas signalée. Il est fort probable qu’un certain nombre d’actions ont été expérimentées ou prévues dans ce cadre. Nous sélectionnons donc ce recueil dans la base ZEP’Actions du site OZP.

Répondre à cet article