> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Dispositif "Un artiste, un collège" aux collèges prioritaires Le Cèdre à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dispositif "Un artiste, un collège" aux collèges prioritaires Le Cèdre à Canteleu et Jules Vallès du Havre

13 novembre 2013

Un artiste, un collège

Afin de favoriser l’accès des jeunes à la culture, le dispositif "un artiste, un collège" propose d’implanter pendant une année scolaire, des résidences artistiques dans des collèges du département.

Lundi 4 novembre 2013, au collège [RRS] du Cèdre à Canteleu, Pierre-Henry Maccioni, Préfet de la Région Haute-Normandie - Préfet de la Seine-Maritime, Philippe Carrière, Directeur académique des services de l’éducation nationale de la Seine-Maritime et Didier Marie, Président du Conseil général de Seine-Maritime ont signé le protocole d’accord concernant le dispositif « Un artiste, un collège » pour l’année scolaire 2013-2014.

Dans ce cadre, 14 établissements vont bénéficier des résidences artistiques pouvant concerner tous les champs de la création artistique : théâtre, danse, musique, arts plastiques, photographie, vidéo, cinéma, culture scientifique.

Deux artistes étaient présents pour exposer leur projet :

David Ferré, en résidence au collège [ECLAIR] Jules Vallès du Havre, travaille sur la réalisation d’un film d’animation pour lequel les élèves construisent les personnages ainsi que le scénario avec le concours de l’enseignante de Lettres.

Au collège du Cèdre à Canteleu, Jalie Barcilon de la compagnie Lisa Klax met en place des ateliers d’écritures et de théâtre sur le thème du sentiment amoureux en s’appuyant sur l’histoire de Roméo et Juliette, en partenariat avec l’enseignante de Lettres.
Par ailleurs, lors de la résidence, un blog sera créé sur la question des clichés, des interdits et de la correspondance et des boites à lettres seront disposées dans l’établissement afin de recueillir les témoignages des élèves ou des adultes et alimenter la production finale.

Chaque résidence est organisée autour de 3 axes :

- un temps de création dédié à l’artiste et à son projet,
- un temps d’action culturelle avec les élèves (pratique artistique, production et restitution afin de rendre compte du travail réalisé) et l’ensemble de la communauté éducative,
- un ou plusieurs temps de rencontre ouvert(s) à un plus large public.

Signature officielle du protocole d’accord

Ce dispositif complète le Contrat de réussite éducative départemental (CRED) mis en place en 2006 entre le département et l’académie. Il traduit la priorité des partenaires en matière d’éducation artistique et culturelle, permettant à chaque élève de se construire une culture personnelle, de s’initier aux différentes formes d’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 06.11.2013 : Un artiste, un collège

Répondre à cet article