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Assises. Synthèses académiques des demi-journées des réseaux : Limoges, Orléans-Tours, Toulouse + compte rendu d’Ajaccio

21 novembre 2013

ACADEMIE DE LIMOGES

Partie 1 : constats du diagnostic. Recueil des commentaires et compléments des équipes des réseaux

Partie 2 : Synthèse des échanges sur la mise en œuvre des leviers d’évolution identifiés

Extrait de ac-limoges du 06.11.13 : Synthèses académiques de l’éducation prioritaire

VOIR AUSSI Assises. Les comptes rendus des demi-journées de concertation des 2 RRS de la Corrèze sont publiés sur le site de l’académie (5 doc. PDF)

 

ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Synthèse académique des concertations du 9 octobre 2013 :

Réactions aux diagnostics portant sur l’éducation prioritaire (rapport publié en juillet 2013)

Réflexions collectives (et propositions) autour des modalités de mise en oeuvre des leviers identifiés dans le diagnostic

Extrait de ac-orleans-tours du 19.11.13 Synthèse académique

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Cette consultation a commencé par une demi-journée d’échanges organisée dans chaque réseau d’éducation prioritaire du 7 au 11 octobre 2013. Les équipes des écoles et établissements ont été invitées à discuter sur la base du rapport afin de le compléter et faire part de leurs souhaits et propositions d’évolution.

La synthèse académique fait état des réflexions, des points de consensus et des sujets de débats qui ont été soulevés lors des échanges au sein de chaque réseau. Elle va servir de document de travail pour les assises inter-académiques qui réunissent les académies de Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse le mercredi 20 novembre 2013 à Toulouse.

Au sommaire de cette page

Synthèse académique
diagnostic
ateliers

Synthèses des réseaux ECLAIR
Bellefontaine
Georges Sand
Lalande
Tarn
Reynerie
Vauquelin

Synthèses des réseaux RRS
Aveyron
Hautes-Pyrénées
Lot
Tarn et Garonne
Tarn

Extrait de ac-toulouse.fr du 04.11.13 : Synthèse acdémique Toulouse

 

Mercredi (2 octobre) au collège (ECLAIR] Padule [à Ajaccio], s’est déroulée une demi-journée de concertation relative aux Assises de l’Education Prioritaire, en présence de Michel Barat recteur de l’académie de Corse, Guy Monchaux DASEN et Simon Renucci maire de la ville d’Ajaccio. Parents d’élèves, infirmières scolaires, professeurs, directeurs d’école, assistantes sociales, les représentants des collèges et des écoles de la ville, ont travaillé à cette première étape dont l’objectif était de partager le diagnostic déjà établi (rapport de juillet 2013), d’y apporter les compléments nécessaires, et d’étudier les conditions de faisabilité des axes identifiés.
Les six thématiques retenues pour ces ateliers étaient les pratiques pédagogiques et éducatives, l’accompagnement et la formation des personnels, les modalités du travail en équipe, en réseau et en partenariat, le pilotage et l’évaluation, l’allocation des moyens et la carte de l’éducation prioritaire.

[...] Pour le maire de la ville d’Ajaccio, les Assises de l’éducation sont "outre un lieu d’échange, de rencontre et de dialogue, une manifestation citoyenne qui porte en elle les fruits de la réussite qui permettront de donner à tous les mêmes possibilités, les mêmes chances."

En 2012, 18% des écoliers, 20% des collégiens et 2% des lycéens, soit environ 1 700 000 élèves sur les 11 800 000 élèves français, étaient scolarisées en éducation prioritaire. À l’issue des Assises et de l’élaboration du rapport final de la modernisation de l’action publique (MAP), les ministres proposeront des orientations pour l’évolution de la politique de l’éducation prioritaire.

Extrait de corsnetinfos fr du 03 ;10.12 : La concertation avant les assises de l’éducation prioritaire

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