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Les postures d’apprentissage des élèves de ZEP dans les activités pédagogiques complémentaires (APC)

13 novembre 2013

Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitres Que de Classes)
Cette intervention, qui portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves, s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation

[...] On se rend bien compte que la posture la plus attendue par les enseignants est la posture réflexive.

Les recherches réalisées montrent des différences entre les élèves des milieux favorisés et les élèves de milieux défavorisés : les élèves en ZEP sont plus dans les postures « scolaires » et « premières » et 70% de ces élèves n’ont que deux postures. Alors que dans les milieux favorisés, les élèves ont à 70% 5 postures.

Ce qui caractérise un élève de ZEP, est le fait d’avoir moins de postures à sa disposition. Ce qui fait la différence dans leur histoire scolaire : les parents et le milieu, et l’école qui construit des postures scolaires et premières.

En effet, les postures de l’enseignant génèrent des postures élèves différentes. Les postures d’accompagnement vont plutôt engendrer des postures réflexives chez les élèves. De même que des postures de contrôle généreront des postures scolaires ou premières.

« C’est peut-être bien l’école, qui ne fait pas son travail, pour amener l’élève à changer de posture. Si les autres de milieux favorisés[…]ont appris naturellement à aborder les tâches de manières différentes, les autres ne les ont pas construites à l’école, et toute la scolarité les a, peut-être, enfermés dans des postures scolaires […] et premières » (D. Bucheton)

Extrait de ecoledejulie.fr du 11.11.13 : Les postures des élèves, les postures enseignantes et les APC

Source : Café pédagogique duu 12.11.13 :

 

Voir aussi
Guide pour la mise en oeuvre des activités pédagogiques complémentaires, DASEN de Limoges, juin 2013

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