> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP n° 208, 3 février 2012

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP n° 208, 3 février 2012

3 février 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 209, 3 février 2012

 

 Recrutement des enseignants en Eclair. La note de service vient de paraître. Elle confirme ce qui avait été annoncé récemment par le ministre. Relevons que l’existence en Eclair de postes "particuliers" de professeurs d’appui ou référents, en plus de ceux de préfets des études, est officiellement reconnue par le texte.

 Campagne présidentielle. Le programme du candidat Hollande reste assez discret en ce qui concerne l’éducation prioritaire. Notons cependant que les "affectations de nouveaux personnels" (cela pourrait concerner aussi les prérecrutés, suggère Claude Lelièvre) bénéficieraient en priorité aux écoles maternelles et primaires ainsi qu’aux "zones en difficulté". Par ailleurs l’accompagnement personnalisé, actuellement généralisé, ne s’adresserait plus qu’aux élèves "les plus en difficulté".
Lors de la rencontre avec les partis politiques organisée par l’OZP, Bruno Julliard avait précisé que les internats d’excellence "n’avaient pas vocation à perdurer".

 Les mouvements d’enseignants et de parents se multiplient à l’heure où les premières décisions académiques de suppressions de postes sont connues. Qu’en est-il pour les ZEP ?
A en croire les informations publiées par la presse régionale, les suppressions de postes en ZEP porteraient surtout sur les réseaux de réussite scolaire et sur leurs postes de RASED, avec des exceptions.
Du côté des acteurs spécifiques, la surprise est venue de la Seine-Saint-Denis où l’IA a annoncé que tous les postes de coordonnateurs et de professeurs référents seraient maintenus.

 L’assouplissement de la carte scolaire. Le magazine économique "Challenges" fait état d’un rapport confidentiel de l’Ecole d’économie de Paris au Ministère confirmant les "ratés" de la réforme de 2008.
Cette question tient pour l’instant relativement peu de place dans la campagne 2012. Il n’en a pas été de même lors de la campagne 2007. Le "Quotidien des ZEP" vous propose de vous y replonger.

  L’OZP a apprécié les deux éloges qui viennent de lui être adressés. Le premier vient d’une thèse de géographie qui souligne l’originalité de cet "observatoire des territoires" pas comme les autres, avec sa "méthode artisanale et efficace". Le second émane du "Café pédagogique" qui, dans son compte rendu de la rencontre avec J.-Y. Rochex, écrit : "Ce qui distingue l’OZP des autres cercles de réflexion du monde éducatif c’est ce rapport distancé et étroit entre le terrain et son analyse".

 

-----

Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Le dispositif Eclair
 ** Note de service sur les modalités de candidatures en établissement Eclair (BO du 2 février 2012) (ici)
 ** Le bilan de la mise en oeuvre du dispositif a été présenté par Christian Nique, chargé de mission Eclair, lors du séminaire national organisé par le Ministère le 17 janvier (ici)
 ** La Lettre des Réseaux Delay (Lyon) de décembre 2011 sur la mise en place d’Eclair comprend de nombreux témoignages sur ie rôle des préfets des études dans les établissements de l’académie (ici)
 ** Interviewé par la Lettre de l’Education, le président de l’OZP juge le dispositif Eclair (ici)
 Avenir Ecoles CFE-CGE (Confédération générale des cadres) regrette que la formule des postes à profil d’Eclair ne soit pas étendue au premier degré (ici)

Campagne présidentielle
 ** Les 4 "engagements" du candidat Hollande sur l’éducation. "Dans l’affectation des nouveaux personnels", une priorité sera accordée aussi aux "zones en difficulté" (ici)
 **Commentaires sur la plate-forme éducative de François Hollande : Café pédagogique, CRAP-Cahiers pédagogiques, Claude Lelièvre, SNES (ici)
 Eva Joly : "Nous porterons une attention particulière aux ZEP" (ici)
 ** Les 12 propositions du Front de Gauche pour une école de l’égalité (ici)
 Patrick Lozès (ancien président du CRAN, candidat aux présidentielles) veut lutter contre les discriminations et supprimer les ZEP (ici)

 ** 5 partis politiques face à l’éducation prioritaire (compte rendu (par l’OZP) de la Rencontre OZP du 18 janvier 2012) (ici)

 ** "Terra nova" et "Respect Mag" présentent 16 propositions pour "faire bouger la République", dont 4 concernent l’éducation dans les quartiers (ici)
 ** Les propositions éducatives de la Ligue de l’enseignement (ici)
 ** Présidentielle 2012 : l’ensemble les propositions éducatives des candidats, partis et mouvements associatifs (dont l’OZP) sur notre site (ici)

 Il faut cesser de rapiécer, faire du neuf et supprimer les ZEP, estime Pierre Frackowiak (ici)

Compte rendu de Rencontre OZP
 ** La Rencontre OZP du 1er février avec Jean-Yves Rochex vue par le Café pédagogique et par Tout Educ (ici)

Comptes rendus de comités exécutifs
 **Compte rendu du Comité Exécutif du RRS Gérard Philipe à Saint-Priest (12.12.2011) : les actions en cours et une série de textes de cadrage de l’équipe du RRS sur le travail personnel et les devoirs à la maison (ici)
 Compte rendu du comité exécutif du réseau ECLAIR Elsa Triolet à Venissieux (Rhône) le 13 janvier 2012 (ici)
 "ECLAIR et nous", journal du réseau Alphonse Allais à Val-de-Reuil (Eure). Voir aussi un diaporama "Innover pour réussir" (ici)

Les suppressions (ou maintiens) de postes en éducation prioritaire
 ** Tous les postes de coordonnateurs et de professeurs référents seront conservés en Seine-Saint-Denis à la rentrée 2012 (ici)
 ** Selon l’UNSA, les postes de coordonnateurs de ZEP sont menacés dans le Pas-de-Calais. Des échos d’autres académies (ici)
 Les mouvements d’enseignants et de parents en ZEP vus par la presse régionale (à suivre) (ici)
 Les suppressions de postes en ZEP à la rentrée 2012 et les mouvements de protestation (suite) (ici)
 Des responsables académiques s’engagent à protéger les postes en ZEP : acad. d’Amiens et Strasbourg (ici)

** Postes RASED en ZEP
 Selon le SNUipp, les postes de RASED seraient utilisés par certains IA pour conseiller les enseignants et non plus pour intervenir auprès des élèves en difficulté (ici)
 Des suppressions de postes RASED en éducation prioritaire : académies de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes. A Caen et à Nice, les responsables déclarent que les postes RASED seront protégés en ZEP (ici)

 Que sont devenus les "maîtres supplémentaires" qui existaient en primaire dans certaines académies les premières années des ZEP ? Deux témoignages (ici)
 Des enseignants de ZEP dans l’académie Lyon dénoncent l’empilement des réformes peu ou non appliquées (ici)

Fermeture de collège Eclair et demandes d’entrée en ZEP
 Le collège Albert Jacquard à Caen, le seul du département à être en Eclair, va fermer pour cause de baisse d’effectifs (ici)
 Demandes de classement en Eclair : pour un lycée polyvalent hors-ZEP à Provins (suite à une grave agression), pour le collège RRS Jean Moulin à Perpignan qui craint de tomber dans le droit commun en 2013 (ici)
 Les professeurs de deux collèges d’Evry (Essonne) veulent être classés en ZEP (ici)

Etudes et recherches
 ** "Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Tome II – Quel devenir pour l’égalité scolaire ?" Dirigé par Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger et Jean-Yves Rochex, ENS Editions, 2012 (ici)
 ** "De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ?". Actes de la Journée d’études du centre Alain Savary (3 oct. 2011) (ici)
 Une thèse sur l’évolution de l’éducation populaire d’après celle de Peuple et culture : "Elite populaire : de l’éducation populaire à l’égalité des chances", par Stéphanie Coiffier, Paris V, 2010 (ici)
 Une thèse : "Voir le monde en couleurs. Sociologie de l’ethnicité et de la construction de soi dans les collèges ségrégués", par Barbara Fouquet-Chauprade (Bordeaux 2, oct. 2011) (ici)

Vie de l’OZP
 ** Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 18 janvier 2012. Le rapport d’activité 2011 (ici)
 ** Une thèse de géographie sur les territoires et leurs observatoires met en avant l’originalité de la méthode d’observation "artisanale et efficace" de l’OZP (ici)

Ecole maternelle
 Reportage du Café pédagogique sur la Journée "maternelle" du GFEN (ici)

Assouplissement de la carte scolaire
 ** Depuis 2008, l’assouplissement de la carte scolaire a accru la "fracture scolaire" entre établissements, selon un rapport confidentiel de l’Ecole d’économie de Paris pour le ministère de l’Education Nationale (ici)
 ** Séquence rétro : la réforme de la carte scolaire dans toute la campagne présidentielle 2007 (ici)

Vie scolaire
 L’accueil d’enfants d’immigrés nouveaux arrivants implique tout le collège RRS Gérard Philipe à Villeparisis (Seine-et-Marne) (ici)
 Expérimentation d’accueil d’enfants de voyageurs au collège RRS Blanqui à Bordeaux (ici)

 "Ceux qui possèdent si peu", documentaire (diffusé le 31 janvier 2012, France 2, 22h50 (86 mn). Quatre jeunes en échec scolaire ont été filmés pendant quinze ans (ici)
 ** "Détachment", film américain primé au festival de Deauville sur la situation d’un prof dans un lycée difficile de New-York (vient de sortir) (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
 ** Bilan de la politique d’expérimentation à Paris (juin 2011), par l’ancien directeur du CARDIE. La place des établissements prioritaires dans l’innovation (ici)
 "Prendre pouvoir sur l’écrit". Actes des 4èmes journées nationales GFEN sur l’accompagnement (avril 2011) (ici)
 Belgique. "La remédiation scolaire : une politique du sparadrap ?", bilan d’une étude du mouvement "ChanGements pour l’égalité" (CGé) + Rapport de la fondation Roi Baudoin sur la remédiation (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
 L’IA du Val-de-Marne teste des tablettes tactiles à l’école RRS Lallier B à L’Haÿ-les-Roses (ici)
 Deux formules de dispositif SAS (de décompression) : école primaire Eclair Romain Rolland à Evreux (Eure), collège RRS Roger Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) (ici)
 « Sports day », une journée de jeux en anglais entre écoliers et 6ème du réseau ECLAIR Descartes au Havre (ici)
 De la Peur Bleue au Grand Bleu… ou Comment lutter contre le Stress et la Violence Scolaire au collège ECLAIR Henri Dunant à Meaux (77) (ici)
 Un dispositif pour prendre en charge la grande difficulté scolaire au collège RRS Henri Matisse de Choisy-le-Roi (94) (ici)
 Trois actions : approche scientifique (l’eau du Béarn), Parcours Scolaire Personnalisé (PSP), Cordées de la réussite au collège ECLAIR Jean Monnet de Pau (ici)
 Classe ORSO (Objectif Réussir Son Orientation) au collège RRS Willy Ronis de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) (ici)
 Faire créer un musée par les élèves, action du collège ECLAIR André Malraux à Saint-Jean-de la Ruelle (Loiret) (ici)
 Le collège Eclair Anne Frank à Roubaix organise une journée portes ouvertes pour les parents, avec le préfet des études, les enseignants et les 4 assistants pédagogiques (ici)
 Favoriser l’épanouissement culturel et scientifique des 6ème et 5ème dans le collège rural RRS de Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

 Contes et théâtre (avec création de décors et costumes) pour les élèves de CM2 et de 6e du RRS Louis Guilloux de Plémet (Côtes d’Armor) (ici)
 On enseigne le chinois dans deux collèges Eclair de l’académie de Lille (ici)
 Travail en interdegrés (de l’école au lycée) par co-enseignement sur plusieurs disciplines à Fumel (Lot-et-Garonne) (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
 ** Lors du colloque de 3 jours d’Education & Devenir sur l’"école fondamentale", on a beaucoup parlé de territoire et de ZEP, avec des élus du 93, Luc Cédelle et l’OZP... (ici)
 Une jeune éducatrice a créé 3 écoles privées Montessori dans des quartiers populaires de Seine-Saint-Denis et vient de lancer un matériel Montessori en langue arabe (ici)

 "Les jeunes des quartiers", dossier Diversité Ville-Ecole-Intégration (n° 167, janvier 2012) (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire
 ** La Mairie de Paris recherche des animateurs (rémunérés) pour les clubs Coup de Pouce et pour les ALEM (Ateliers lecture, Expression, Mathématiques) (ici)
 Depuis 1985, la mairie de Condé-sur-l’Escaut (Nord) et l’EN ont développé des "points-lectures" dans les quartiers populaires de la Ville (ici)

Plan Espoir banlieue
 La Préfecture de l’Essonne lance une plate-forme pour favoriser l’emploi des jeunes diplômés issus de ZUS (ici)

Cordées de la réussite et Conventions Sciences Po
 ** Les Journées des Cordées de la réussite dans la presse : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Strasbourg, Versailles (ici)
 La Région Guadeloupe renouvelle les "conventions ZEP" de 4 lycées avec Sciences Po. L’IEP de Lille se plaint de l’insuffisance de ses dotations par rapport aux autres IEP (surtout celui de Paris) (ici)

 

A côté de l’école
 Albi. Le contrat d’objectif départemental prend en compte les bons résultats en ZEP dans le Tarn (ici)
 La Seine-Saint-Denis, un "département école" pour les jeunes fonctionnaires ? (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

 Le vendredi 3 février 2012 à St Denis, journée d’études du réseau Reseida (Paris 8) autour du livre "La construction des inégalités scolaires", Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.) (ici))
 Le 6 février 2012 à Marseille, conférence de l’ACT : "Discriminations à l’école. Entendre, comprendre, lutter " (ici)
 Du 6 au 12 février 2012, sur Cap Canal, documentaire "Parler, mais pour quoi...", réalisé dans deux écoles de Lyon, dont l’école RRS Victor Hugo (ici)
 Le 8 février 2012 à Paris, Journée de Prisme : "L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?" (ici))
 Le 9 février 2012 à La Rochelle, rencontre régionale des acteurs de la réussite éducative du Poitou-Charentes (ici)
 Le 28 mars 2012 à Paris, colloque de la Fondation SNCF : "Pouvoir lire le monde" (Prévenir l’illettrisme) (ici)
 Les 28 et 29 mars 2012 à l’UNESCO, deuxième édition des journées de l’innovation. Candidatures en ligne des écoles et établissements jusqu’au 2 février (ici)

 

Répondre à cet article