> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les suppressions de postes en REP/REP+ à la rentrée 2012 et les mouvements de parents et enseignants vus par la presse régionale : ac. de Lille, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles

27 janvier 2012

ACADÉMIE DE LILLE

● Dénonçant les suppressions de filières « qui offraient pourtant des débouchés en termes d’emploi » et les regroupements d’établissements, elle précise que « la baisse des moyens consacrés à l’éducation prioritaire ou à l’accompagnement des élèves en ...

Extrait de lavoixdunord.fr du 13.01.12 : De nouvelles prises de position contre la décision du rectorat

● [...] Acharnement sur les maternelles ? C’est l’impression qu’on a au premier coup d’oeil, et pour cause, sur les quatorze fermetures, une dizaine concerne des maternelles. Normal. Déjà l’an dernier [...] Partout, c’était l’hémorragie. Partout sauf dans les secteurs dits RRS [...] Or, la plupart des écoles de notre secteur sont en RRS. [...]

14 suppressions de classes envisagées : gros coup dur pour les maternelles (lavoixdunord.fr du 25.01.2012)

● L’annonce de douze suppressions de postes (7 % de l’effectif total) les indigne. Ce lycée n’est-il pas en zone d’éducation prioritaire [lycée DERS] ?

Au lycée du Pays de Condé, douze profs vont-ils devenir des SDF de l’Éducation nationale ? (lavoixdunord.fr du 25.01.2012)

● C’est le cas par exemple de six postes d’animateurs « soutien » sur le secteur. « Ce sont des renforts pédagogiques dédiés aux écoles en RRS (réseau réussite scolaire, éducation prioritaire), explique une enseignante.

Hénin et alentours. Carte scolaire : la fin des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté (lavoixdunord.fr du 26.01.2012)

 

ACADÉMIE DE REIMS

[...] rappelant que le collège Frénois, de même que l’école Bellevue, relève depuis trente ans de l’éducation prioritaire et que ces deux établissements bénéficient à ce titre de « conditions d’apprentissage privilégiées » (effectifs réduits, nombreux projets culturels et éducatifs, soutien scolaire, accompagnement au travail, suivi personnalisé des élèves en difficulté…), l’équipe éducative interpelle en outre l’inspection académique, suspectée dans ce dossier, « d’entériner la mort » de ces dispositifs. [...]

Extrait de lunion.presse.fr du 21.01.12 ; Collège mort demain à Frénois en protestation
Création d’une association : Parents et professeurs mobilisés contre la fermeture du collège (lunion.presse.fr du 24.01.12)

 

ACADÉMIE DE RENNES

« On compte déjà entre 20 et 25 élèves par classe, témoigne Anne-Catherine Capitaine, présidente de l’association des parents d’élèves (APE). Les effectifs sont en hausse et il ne faut pas oublier que l’école est en zone d’éducation prioritaire. »

Extrait de ouest-france.fr du 20.01.12 : Quimper. Les parents d’élèves de l’école de Pennanguer organisent un barrage filtrant

 

ACADÉMIE de ROUEN

L’école des Acacias [à Louviers], qui compte 169 élèves répartis en huit classes, est classée en zone d’éducation prioritaire. Pourtant, une lettre de l’inspecteur d’académie évoque la possibilité de fermer une classe.

Extrait de paris-normandie.fr du 25.01.2012 : Des cas d’écoles au conseil (article payant)

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

« Les collèges, affirme le recteur, je n’y touche pas ». Une autre priorité, affirmée par Mme Le Pellec Muller, ce sont les 183 ETP accordés, en plus, à l’éducation prioritaire : programme Éclair, RRS (réseaux de réussite scolaire) et quatre collèges du Haut-Rhin : « On leur donnera plus de marge de manoeuvre. »« Le seuil théorique d’ouverture sera de 24 élèves par classe, et pas 30. »

Extrait de lalsace.fr du 25.01.12 : Lycées pro. la fin du bourrelet

 

ACADÉMIE DE TOULOUSE

● Le recteur de l’académie a trouvé deux marges de manœuvre. La première tient au « millier de postes d’enseignants hors la classe », pour beaucoup affectés vers l’éducation prioritaire, Rased, RAR et dispositifs Eclair, « déjà surdotés par rapport aux autres établissements ».

Extrait de ladepeche.fr du 14.01.12 : Comment le rectorat va supprimer 86 postes

● Mouvements de parents et d’élus contre la fermeture d’une classe dans une école rurale en RRS à Lauzerte (Tarn-et-Garonne)

D’après ladepeche.fr du 24.012 :Ils sont venus de loin pour défendre leur classe

● Le syndicat enseignant pointe deux problèmes épineux : le relèvement du seuil à 25 élèves par classe en zone d’éducation prioritaire (économie de 5 classes) et la diminution des places dans la filière professionnelle.

ladepeche.fr du 25.012 : Carte scolaire : c’est le grand bazar

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

Villeneuve-la-Garenne (Hauts -de-Seine) Depuis le mercredi 18 janvier, les enseignants du collège [RRS] Edouard Manet ont engagé un mouvement de grève, suivi à plus de 90%.
A titre d’exemple, la dotation attribuée pour la rentrée 2012, nous imposera la suppression d’une classe de 6e et un effectif passant de 22 à 29 élèves par classe.

Extrait de http://bellaciao.org du 23.01.2012 : Grève au collège Edouard Manet de Villeneuve-la-Garenne

 

[Villeneuve-la-Garenne].Si on doit augmenter les moyens du collège, ce ne peut être par la DHG", nous a confié Edouard Rosselet, inspecteur d’académie des Hauts-de-Seine. Pour lui le collège perd des moyens car il connaît une perte de 30 élèves. "Le collège n’est pas maltraité", affirme-t-il. Il estime que son enveloppe est déjà généreuse. "Sur la base d’un projet innovant avec lequel nous serions d’accord, la dotation pourrait être revue", nous a-t-il confié.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.01.12 : Une grève contre la DHG dans les hauts-de-Seine

 

VOIR AUSSI : Des suppressions de postes RASED en REP/REP+ : acad. de Bordeaux, Montpellier, Nantes, Rennes. A Caen et à Nice, les responsables déclarent que les postes RASED seront protégés en ZEP

Répondre à cet article