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B* "ECLAIR et nous", les 3 premiers numéros du journal du réseau Alphonse Allais à Val-de-Reuil (Eure). Voir aussi un diaporama "Innover pour réussir"

26 janvier 2012

 ECLAIR et nous n° 2

Consolider la continuité entre les cycles d’apprentissage est une priorité du réseau ECLAIR, notamment en grande section maternelle, CP, CM2, 6è et post 3è.

Ce deuxième numéro d’« ECLAIR et NOUS » vous invite à prendre connaissance de certains projets existants reflétant l’implication quotidienne portée par chaque enseignant du réseau, quel que soit le degré où il exerce.

Eclair et nous n°2

Extrait du CAREP de l’académie de Rouen le 23.01.2012 : 2ème "lettre info" de l’E.C.L.A.I.R. Allais (Val de Reuil)

 

Eclair et nous n°1

 

 Innover pour une école des réussites.

Une réflexion portée par l’ECLAIR Allais de Val de Reuil et formalisée par Françoise Dugay qui en est la secrétaire de comex.

  • 1.L’innovation, levier de changement pour la réussite des élèves
  • 2.Mobiliser les différents acteurs pour réussir l’innovation
  • 3. Tirer les enseignements de l’innovation

Innover : ECLAIR Allais

 

 Compte rendu de la réunion du comité exécutif du réseau, Mercredi 30 novembre 2011

Extrait du site du CAREP de l’académie de Rouen : Comité exécutif du Mercredi 30 novembre 2011

 

Le réseau ECLAIR des écoles et du collège de Val de Reuil fait preuve de l’innovation et de l’ambition attendues. Les actions concrètes se multiplient, elles s’inscrivent dans la volonté de tous les acteurs d’engager les élèves et leurs familles dans une dynamique de continuité et de réussite. Les compétences à « devenir/être élève » sont ancrées dans les contextes d’enseignement de l’école primaire et du collège.

Pour la première année, deux journées de formation vont permettre aux personnels de direction et de vie scolaire, aux corps d’inspection, aux professeurs et aux parents, de réfléchir aux actions favorisant ce suivi, pour mieux « aider les enfants à apprendre ». La mallette des parents et la réflexion didactique transversale, étayée par les professeurs d’appui, seront exploitées lors de ces deux journées. L’exemple de notre réseau est souvent mis en avant au niveau académique, et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Cette lettre d’information (disponible en téléchargement ci-dessous), initiative originale, permet de diffuser plus largement toutes les actions existantes et de valoriser vos actions au quotidien.

Lettre info janvier 2012

3ème "lettre info" de l’E.C.L.A.I.R. Allais (Val de Reuil)

 

Site du collège Allais

 

Compte rendu de la réunion du comité exécutif du réseau ECLAIR Alphonse Allais
11 janvier 2012

 Préambule sur les postes

 Relecture du compte rendu du 30 novembre 2011 :
Carte scolaire : pas de suppression de poste sur le réseau. Au collège, l’attribution d’une 5ème classe de 6ème
est maintenue bien qu’il n’y ait pas de changement en matière de secteur scolaire « collège » pour Coluche, à
la rentrée. Il n’y aura donc sans doute pas de dérogations accordées pour Montaigne. [...]

 Stages inter-degrés

  • Stage du 02 février 2012
    Cette journée sera consacrée au projet éducatif du réseau : travail autour de la « Mallette des parents » et du
    « être et devenir élève ». Les familles y seront associées [...]
  • Stage du19 mars 2012 (reporté depuis au 19 avril)

 Bilan PPRE
M. Valle suit 4 classes. Les PPRE sont ciblés avec le professeur principal de la classe. Les élèves redoublants sont obligatoirement suivis.
Un questionnaire d’auto-évaluation est proposé et étudié point par point avec les élèves.
Il permet de leur proposer des outils adaptés (comment apprendre une leçon ? aide à la graphie …).
Au prochain comex, M. Valle présentera un tableau synthétique : combien de PPRE réalisés ? Pour quelles compétences travaillées ? Par classe, profil des élèves bénéficiant d’un PPRE, sont-ils redoublants ? le PPRE sera-t-il reconduit ?
M. Valle note que certains élèves ne veulent pas être aidés, il y a refus de s’améliorer. Cela représente en moyenne, 2 élèves par classe.

 Vademecum « innover pour une école des réussites »
Présentation du diaporama réalisé à partir du vademecum du ministère, « innover pour une école des réussites ».
Pour notre réseau, si des projets peuvent être qualifiés d’innovants, nous avons souvent des difficultés pour :

  • formaliser ce qui se fait
  • expliciter les démarches
  • informer, problème de la communication interne et externe.

Entrer dans un protocole est sans doute un bon levier pour surmonter ces difficultés…

Extrait du site du réseau ECLAIR Alphonse Allais du 22.03.2012 : Compte rendu de la réunion du comité exécutif du réseau ECLAIR Alphonse Allais

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