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B* Bilan de la politique d’expérimentation à Paris (juin 2011), par l’ancien directeur du CARDIE. La place des établissements prioritaires dans l’innovation

23 janvier 2012

François Muller, CARDIE jusqu’en juillet 2011, analyse de façon transversale 100 actions suivies dans l’académie et propose des clés du changement.

[...] Au moment où la DGESCO repositionne à un haut niveau stratégique l’innovation et l’expérimentation, il semble intéressant de relire les travaux engagés depuis quelques années avec les équipes des écoles et des établissements de l’académie de Paris.

Sur la base de 100 dispositifs actuels dont les bilans d’étape sont mis régulièrement en ligne sur le site académique, nous avons fait le choix de les passer au crible d’une volée de questions [1]. Les items prennent appui sur des recherches conduites en France et ailleurs en matière de conduite du changement et de recherche d’efficacité dans l’enseignement. 76 réponses sont ainsi engrangées, concernant 100 dispositifs ou actions inscrits et suivis par la CARDIE. [...]

Sommaire

Pour une cartographie de l’innovation à Paris

Avec le recul de plusieurs années, il est possible d’établir, comme cela peut être fait pour d’autres dispositifs, une carte étonnamment stable des sites abonnés à l’expérimentation ou à l’innovation. Ainsi a pu se développer chez certaines équipes une culture de l’innovation, à savoir une conduite du changement et de l’ajustement aux conditions d’enseignement et aux nouveaux publics.

Si le croissant « bleu » de l’arc nord et est parisien, corrélé à la difficulté sociale ou scolaire, peut se retrouver, certaines zones apparaissent, certaines catégories d’établissement émergent.

  • Les degrés d’enseignement tous concernés.

[...] Dans le 1er degré, quelques particularités à suivre
Quand une équipe du 1er degré s’engage dans l’aventure de l’expérimentation, c’est alors toute une école dans son projet qui s’implique.
Trois cas de figure apparaissent alors :
1- Des écoles à fonctionnement particulier « historique » qui ont routinisé leur dispositif, sans remise en question de l’organisation et de leurs choix ; pas de suivi particulier de l’équipe de circonscription (Ecoles RRS Romainville, Ecole RRS Tourtille)
2- Des écoles « historiques » qui se sont saisies de l’opportunité pour s’inscrire dans l’analyse de leur dispositif et dans une dynamique de développement professionnel, étayé par l’équipe de circ. (Ecole Vitruve, Ecole RRS des Cendriers, Groupe scolaire Soleil)
3- Des écoles qui élaborent de nouvelles organisations et qui recherchent une validation, une reconnaissance et un appui au développement (Ecole RRS Pajol, Ecole RAR Labori, Ecole RRS Foncin)

  • Différenciation des dispositifs pour une même famille.
  • Des paris du changement assumés par des équipes élargies.
  • Escompter sur la trilogie : base de connaissances, mutualisation des expériences et développement professionnel
  • Audience, consultation et réseaux depuis 2007.

AUTOUR DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

  • Ce que l’innovation combine le plus souvent dans son action (à Paris)

L’étude donne en conclusion une clef que nous retiendrons pour l’analyse de nos dispositifs d’expérimentation : un seul dispositif ne suffit pas ; c’est bien une combinatoire de plusieurs stratégies qui agit de manière significative sur les performances scolaires.
[...] Premier enseignement : les équipes combinent au moins deux, la plupart, trois stratégies qui se renforcent mutuellement. Par exemple, les DSA, dispositif de prévention du décrochage au collège, font jouer en même temps une évaluation formative, un programme coopératif et des attentes positives.
Deuxième enseignement : s’engager dans l’innovation ou dans l’expérimentation, c’est manifester des attentes positives des enseignants envers leurs élèves. Ce peut être une posture « naturelle » de tout enseignant, cela l’est moins dans une organisation d’équipe ; cette approche partagée et explicite influe directement sur le climat de confiance et le sentiment de sécurité, indispensable à tout apprentissage. Par exemple, au lycée DERS-collège Bergson, le sentiment de discrimination, d’un taux très élevé mesuré il y a cinq ans, s’est considérablement réduit sur la durée du développement de leur action collective : « développement durable », qui table sur au moins cinq stratégies sur les six présentées ici.
Troisième enseignement : le développement plus large, plus instrumenté de l’évaluation formative a des conséquences directes sur le temps réel d’implication des élèves ; ce « temps d’exposition » aux apprentissages contribue à l’efficacité scolaire.
Quatrième enseignement : ces évolutions durables s’accompagnent pour les enseignants d’un approfondissement didactique et collectif (questionnement de haut niveau, refonte du curriculum, objectifs clairs, stratégie d’enseignement), indissociable de l’expérimentation.

  • Ce que l’innovation recouvre parfois (à Paris)
  • Ce que l’innovation n’est pas forcément (à Paris)
  • Et manifestement, ce que l’innovation n’est surtout pas.
  • L’équation de l’efficacité en innovation.

AUTOUR DE L’ORGANISATION SCOLAIRE

  • Direction pédagogique et leadership partagé.
  • Une sensibilité accrue au climat scolaire et aux perceptions des acteurs.
  • Des stratégies pragmatiques de résolution de problèmes et d’ouverture sur l’environnement

AUTOUR DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS

  • Le développement professionnel, actif dans l’innovation et l’expérimentation.
  • Les marqueurs du développement professionnel
  • Les enseignants et leur direction, comme « enquêteurs » de leurs propres pratiques.
  • Vers une organisation « apprenante ».
  • Accompagnement nécessaire.

Ces évolutions majeures, difficiles et durables, ne peuvent se faire que si direction et équipes enseignantes engagées dans les actions expérimentales saisissent tout à fait l’intérêt pour les élèves et pour leur établissement de cette réflexion, pour peu qu’elle soit ouverte, partagée et accompagnée ; inspections pédagogiques, conseillers, formateurs, consultants, chercheurs, ou encore d’autres personnes-ressources sont les partenaires obligés et attentifs à ces mouvements.
C’est une occasion rare, faite d’exigences, de confiance et de communications réciproques. Nos collègues anglo-saxons ont développé un terme pour ce type de positionnement : « the critical friend » : l’ami critique.

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Les terrains de l’innovation et de l’expérimentation à Paris

  • Ecoles primaires
    10 établissements prioritaires figurent parmi les 17 établissements recensés
  • Collèges
    12 établissements prioritaires figurent parmi les 27 établissements recensés
  • Lycées
    1 seul établissement prioritaire figure parmi les 31 établissements recensés

Extrait du site de l’académie de Paris le 13.01.2012 : Bilan de l’expérimentation à Paris (juin 2011)

 

L’innovation à Paris : 10 tendances en expérimentation

3- Il peut exister une « géographie » de l’expérimentation à
Paris, mais cela résulte souvent d’un choix politique
d’afficher ou non la dimension de l’expérimentation

dans son établissement.

4- Les objectifs deviennent plus stratégiques et plus
sociétaux
(ouverture sociale, insertion dans le
supérieur, développement durable).

7- L’expérimentation devient une occasion où on ose
poser les conditions de l’efficacité scolaire et des
facteurs favorables aux apprentissages
.

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