Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
50 propositions de la Ligue de l’Enseignement "pour faire société"
EDUCATION ET JEUNESSE (pp. 9-10)
Extraits des 10 propositions sur l’éducation et al jeunesse
Constituer une école commune de 3 à 16 ans au service de la démocratisation et de la réussite
Rapprochant effectivement l’école primaire et le collège, organisée de 3 à 16 ans, l’unifiée dans ces contenus et ses pratiques, avec la spécificité de l’école maternelle, elle est inscrite dans un projet concerté de territoire. Cette École commune de la scolarité obligatoire valorisera ainsi la diversité des expériences et acquis, et assurera une continuité éducative dans le temps et l’espace.
Concevoir et accompagner une Ecole qui assume le travail qu’elle prescrit
Pour redonner aux jeunes le plaisir et le goût d’apprendre, et combattre les inégalités familiales, l’École doit assumer en son sein le travail qu’elle prescrit et arrêter de scolariser tous les espaces sociaux des enfants et des jeunes. Ainsi, c’est bien en complémentarité que se développent les actions d’accompagnement éducatif à la scolarité.
Développer l’éducation à la compréhension des cultures et des territoires
La connaissance des différentes composantes d’un territoire, de leurs
relations et des interactions doivent être au coeur de l’éducation dans la mondialisation. Cela implique une politique volontariste en la matière (classes de découvertes, jumelages, apprentissages et promotions des langues,actions interculturelles…).
Inscrire la compétence "éducation" dans le bloc des compétences obligatoires des intercommunalités"
Une telle inscription permettrait de rechercher le périmètre pertinent d’actions éducatives globales à travers des projets éducatifs conjuguant les actuelles politiques scolaires, éducatives et de jeunesse.
Extrait de laligue.org : 50 propositions pour faire société
Note du QdZ : Sans évoquer l’éducation prioritaire, les propositions éducatives de la ligue font référence souvent aux territoires et collectivités et au périscolaire ;