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Interviewé par la Lettre de l’Education, le président de l’OZP juge Eclair

31 janvier 2012

Marc Douaire est le président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP).

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Le nouveau dispositif « Eclair » (écoles, collèges, lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) marque-t-il une rupture ?

On ne voit pas bien où le ministère veut en venir. En 2006, il lance les RAR [réseaux ambition réussite]. Il signe un contrat sur quatre ans avec 254 établissements et missionne les inspections générales pour évaluer le dispositif. La logique aurait été que, en 2010, il décide ou non du renouvellement des contrats en fonction des résultats de l’évaluation. Or, au moment où les inspections démontrent une réduction des écarts en CM2 entre les élèves de RAR et hors RAR, il lance, en avril 2010, un nouveau dispositif baptisé « Clair », plus centré sur la violence que sur la difficulté scolaire. Ce n’est que six mois plus tard qu’on voit apparaître, dans l’acronyme « Eclair », le « e » de « école » et le mot « innovation ».

Mais on se rend compte peu à peu qu’Eclair tend vers un système anglo-saxon fondé sur l’autonomie et la mise en concurrence des établissements, mettant en cause la notion de service public. N’est-on pas en train de gommer tout ce qui a été fait de positif ? Le 1er degré n’est-il pas en train d’être évincé de l’éducation prioritaire ? Si on supprime les coordonnateurs, les référents, que restera-t-il ?
Les préfets des études ? Leur cahier des charges est si vague que leurs missions divergent fortement d’un établissement à un autre. Plus qu’une rupture, Eclair est un retour en arrière.

Le site de la Lettre de l’éducation

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