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Thèse. Analyse des pratiques effectives de l’enseignement apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif, par Pascale Batézat Batellier, Brest, 2017

15 novembre 2017

Analyse des pratiques effectives de l’enseignement apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif
par Pascale Batézat Batellier

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Gérard Sensevy, Dominique Forest et de Isabelle Mili.
Soutenue le 15-11-2017
à Brest en cotutelle avec l’Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation , dans le cadre de École doctorale Éducation, langages, interactions, cognition, clinique (Nantes) , en partenariat avec Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) (laboratoire) et de Didactique des Arts et Mouvement (Genève, Suisse) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Charles Chabanne.
Le jury était composé de Gérard Sensevy, Dominique Forest, Isabelle Mili, Jean-Charles Chabanne, Francis Dubé, Lucie Mottier Lopez, Luc Maisonneuve.
Les rapporteurs étaient Francis Dubé, Lucie Mottier Lopez.

Résumé
Cette thèse a pour objet une étude qualitative de l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre et en groupe restreint dans deux écoles primaires d’un Réseau d’Education Prioritaire en France et dans un conservatoire. La finalité est de comparer dans ces deux configurations, les moments de travail collectif et les moments de travail individuel entre professeur et élèves pour savoir s’ils s’opposent, se complètent et/ou convergent.Nos outils théoriques, en didactiques comparées, s’appuient sur la Théorie de l’Action Conjointe enDidactique principalement avec les notions de jeux d’apprentissage, la double dialectique contrat/milieu etréticence/expression et la dévolution. Nous convoquons également les concepts sociologiques suivants : concept de configuration, habitus social, habitus didactique. Notre méthodologie s’appuie sur les transcriptions et photogrammes tirés des séances de cours filmées pendant trois ans.Des premiers résultats montrent que les élèves ne jouent en tutti autour de cinquante pourcent du temps du cours en orchestre. Ce qui influence la pratique d’enseignement et le contenu enseigné, de même que le rapport des élèves aux savoirs et le rapport au corps. Ce qui se retrouve aussi bien dans le jeu instrumental des élèves que dans la signification qu’ils donnent aux gestes et aux mimes du professeur. Les compétences décrites lors des analyses didactiques montrent que les enseignements en collectif, en groupe restreint et en individuel sont complémentaires (pour le jeu d’ensemble : la compréhension gestuelles des chefs d’orchestre,L’écoute collective, la synchronisation et pour les cours d’instrument : le jeu technique et musical) convergent (écoute de la justesse, le travail sur les sensations) et sont indissociables. Grâce à une étude détaillée de l’activité musicale, la thèse a montré comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre les deux.

Extrait de www.theses.fr

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