> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Etudes) > REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE (2000-2011) : 85 articles et notes critiques (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE (2000-2011) : 85 articles et notes critiques sur les ZEP, l’éducation prioritaire et les inégalités scolaires en version intégrale (sélection OZP)

16 août 2013

Page d’accueil de la revue et archives par année

Index des auteurs de la RFP

Index des numéros

La sélection opérée par l’OZP compte
- 41 articles en version intégrale
- 40 notes critiques en version intégrale
- 4 notes de synthèse en version intégrale

Elle comprend également
- 20 résumés d’articles
- une vingtaine d’articles sans lien
La revue a publié 3 dossiers spécifiques sur les ZEP : 177 (2011), 140 (2002) et 133 (2000)

 

N°177, oct.- décembre 2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? (DOSSIER)
Le sommaire

ROCHEX Jean-Yves
[Article] La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? L’article intégral

BONGRAND Philippe
[Article] L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) Le résumé

HEURDIER Lydie
[Article] La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? Le résumé

ARMAND Anne
Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ?
Entretien avec Anne Armand, inspectrice générale de lettres, auteure de rapports sur l’éducation prioritaire Le plan de l’article

LAPARRA Marceline
[Article] Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français Le résumé

BONNÉRY Stéphane
[Note critique] Décrochages scolaires. L’école en difficulté / Catherine BLAYA
La note intégrale

 

N°176, juill.-août-sept. 2011
[Article] NICOURS, Sandrine ; SAMUEL, Olivia Samuel ; VILTER, Sylvie – Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire

[Article] CHESNAIS, Aurélie – Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités

[Article] DUPRIEZ, Vincent Dupriez ; DUMAY, Xavier – Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ?
Le compte rendu du numéro sur revues.org

 

N° 175, avril -mai -juin 2011
Penser les choix scolaires Le sommaire

[Article] BLANCHARD, Marianne ; CAYOUETTE-REMBLIERE, Joanie
Penser les choix scolaires
p.5-14

BROCCOLICHI, Sylvain ; SINTHON, Rémi
[Article] Comment s’articulent les inégalités d’acquisition scolaire et d’orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives
p.15-38 Le résumé

BEN AYED, Choukri
[Article] À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves des milieux populaires
p.39-58 Le résumé

PALHETA, Ugo
[Article] Enseignement professionnel et classes populaires : comment s’orientent les élèves "orientés"
p.59-72 Le résumé

OEUVRARD, Françoise
[Contrepoints] Quels choix ? Pour quelles écoles ?
p.73-76

BEAUD, Stéphane
[Contrepoints] Par delà les choix scolaires : les rapports de classes
p.77-80

POULLAOUEC, Tristan
[Contrepoints] Choix du destin et destin du choix
p.81-84

CHAUVEL, Séverine
[Contrepoints] Auto-sélections et orientation en fin de 3e : réflexions issues d’une enquête de terrain
p.85-88

 

N°174, janvier.-février.-mars. 2011
AEBISCHER, Sylvie
[Note critique] Les politiques d’éducation prioritaire. Les défis de la réforme /
Bénédicte ROBERT
p.151-152 La note intégrale

DUMAY, Xavier
[Note critique] Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales / Agnès van ZANTEN
p.154-156 La note intégrale

 

N°173, oct.-nov.-déc. 2010
[Article] SUCHAUT, Bruno, Efficacité pédagogique des classes à cours double à l’école primaire : le cas du cours préparatoire
p.51-66 Le résumé

TRÉPOS, Jean-Yves
[Note critique] Violences à l’école : au bonheur des experts. Une analyse critique des réseaux d’expertise de la violence scolaire / Philippe VIENNE
p.142-143 La note intégrale

 

N° 172, juil.-août-sept. 2010
MILLET, Mathias
[Note critique] Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires / Élisabeth BAUTIER & Patrick RAYOU
p.133-134 La note intégrale

 

N°171 - avril - mai- juin 2010
BARROSO, João
[Note critique] Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, Luttes locales / Ben AYED CHOUKRI
p.145-146 La note intégrale

 

N° 170, janv.-fév.-mars 2010
[Article] GUÉRANDEL, Carine ; BEYRIA, Fabien
La mixité dans les cours d’EPS d’un collège en ZEP : entre distance et rapprochement des sexes
p.17-30. Le résumé

MERLE, Pierre
[Article] Structure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens
p.73-85 Le résumé

VERO, Josiane
[Note critique] De l’école au marché du travail, l’égalité des chances en question / Vincent DUPRIEZ, Jean-François ORIANNE & Marie VERHOEVEN (dir.)
p.129-130 La note intégrale (p.129)

 

N° 169, oct.-nov.-déc. 2009
Petite enfance et scolarisation Le sommaire

JOIGNEAUX, Christophe
[Article] La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle
p.17-28 Le résumé

FRANÇOIS, Jean-Christophe ; POUPEAU, Franck
[Varia] Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales : et annexes
p.77-97 Le résumé

 

N°168 - juil.-août-sept. 2009
MONNIER, Nathalie ; AMADE-ESCOT, Chantal
[Article] L’activité didactique empêchée : outil d’intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile
p.59-73 Le résumé

GIULIANI, Frédérique
[Varia] Éduquer les parents ? Les pratiques de soutien à la parentalité auprès des familles socialement disqualifiées
p.83-92 Le résumé

 

N° 167, avril-mai-juin 2009
POULLAOUEC, Tristan ; LEMÊTRE, Claire
[Éditorial] Retours sur la seconde explosion scolaire
p.5-11 L’article intégral

BONNERY Stéphane
[Article] Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage
p.13-23 Le résumé

GASPARINI, Rachel
[Note critique] Les politiques d’éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, débats / Marc DEMEUSE, Daniel FRANDJI, David GREGER & Jean-Yves ROCHEX
p.130-131 La note intégrale

FORQUIN, Jean-Claude
[Note critique] Repenser l’égalité des chances / Patrick SAVIDAN
p.142-146 La note intégrale

 

N°166, janv.-fév.-mars 2009
ROCKWELL, Elsie
[Note critique] La raison scolaire. École et pratiques d’écriture, entre savoir et pouvoir / Bernard LAHIRE
p.136-138 La note intégrale

 

N°165 - oct.-nov.-déc. 2008
DEMEUSE, Marc ; BAYE, Ariane
[Varia] Indicateurs d’équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens
p.91-103 Le résumé

GASPARINI, Rachel
[Note critique] Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques / Stéphane BONNÉRY
p.137-138 La note intégrale

 

N° 164, juil.-août-sept. 2008 :
Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales
MONS, Nathalie
[Article] Évolution des politiques éducatives et comparaisons internationales
p.5-13 L’article intégral

GREEN, Andy
[Article] Le modèle de l’école unique, l’égalité et la chouette de Minerve
p.15-26 Le résumé

DURU-BELLAT, Marie ; MONS, Nathalie ; BYDANOVA, Elizateva
[Article] Cohésion scolaire et politiques éducatives
p.37-54 Le résumé

 

N° 162, janv.-fév.-mars. 2008 :
BARROUILLET, Pierre ; CAMOS, Valérie ; MORLAIX, Sophie ; SUCHAUT, Bruno
[Article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire ? : acquisitions et progressions scolaires : recherches en psychologie
p.5-14 Le résumé

HUGUET, Marie-Céline
[Varia] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales
p.45-57 Le résumé

BROCCOLICHI, Sylvain
[Note critique] Autonomie des établissements et inégalités scolaires / Gilles COMBAZ
p.141-142 La note intégrale

 

N° 161, oct.-nov.-déc. 2007 :
DURU-BELLAT, Marie
[Article] Progrès statistiques et glissements conceptuels dans l’analyse des inégalités sociales à l’école
p.5-14 le résumé

MILLET, Mathias ; THIN, Daniel
[Article] Scolarités singulières et déterminants sociologiques
p.41-51 Le résumé

 

N° 160, juil.-août-sept. 2007
[Article] LABRELL, Florence ; MAINTIER, Christine ; OLIVIER, Marie
Distanciation et mémorisation des noms à 5 ans : une recherche action en ZEP
p.87-101. L’article intégral

LEROY-AUDOUIN, Christine ; SUCHAUT, Bruno
[Varia] Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours
p.103-118 L’article intégral

BEN-AYED, Choukri
[Note critique] L’école dans la ville : ségrégation-mixité-carte scolaire / Marco OBERTI
p.172-174 La note intégrale

 

N° 159, avril-mai-juin 2007 :
Politiques et rhétoriques de l’ " École juste " avant la Cinquième République
GARNIER, Bruno
[Article] Politiques et rhétoriques de l’ " École juste " avant la Cinquième République
p.5-11 L’article intégral

FELOUZIS, Georges ; PERROTON, Joëlle
[Varia] Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation
p.103-118 L’article intégral

 

N° 158, janv.-fév.-mars 2007 :
MOIGNARD, Benjamin
[Article] Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire
p.31-42 L’article intégral

GUIBERT, Pascal
[Note critique] Les enseignants issus des immigrations : modalités d’accès au groupe professionnel, représentations du métier et de l’école / par Frédéric CHARLES & Florence LEGENDRE
p.168-169 La note intégrale

 

N°157 -, oct.-nov.-déc.- 2006
MANGEZ, Éric
[Note critique] Apprendre à l’école, apprendre de l’école : risques de construction d’inégalités dès la maternelle / par Élisabeth BAUTIER
p.179-180 La note intégrale

 

N°156, juil.-août-sept. 2006
Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne Le numéro intégral

VAN ZANTEN, Agnès
[Article] Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d’une enquête européenne
p.9-17 L’article intégral

DELVAUX, Bernard ; JOSEPH, Magali
[Article] Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d’un espace local belge
p.19-27 L’article intégral

BARTHON, Catherine ; MONFROY, Brigitte
[Article] Une analyse systématique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille
p.29-38 L’article intégral

BUISSON-FENET, Hélène
[Note critique] La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions / par Denis LAFORGUE
p.184-185 La note intégrale

GLASMAN, Dominique
[Note critique] École et familles populaires : sociologie d’un différend / par Pierre PÉRRIER / postface de Jean-Manuel de Queiroz
p.187-190 La note intégrale

 

N°155, avril-mai-juin 2006
GIRET, Jean-François
[Note critique] L’inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie / par Marie DURU-BELLAT
p.147-149 La note intégrale

 

N°154, janv.-fév.-mars 2006
PONS, Xavier
[Note critique] Vers une école juste et efficace : vingt-six contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation : une approche internationale / par Marc DEMEUSE, Ariane BAYE, Marie-Hélène STRAETEN, Julien
p.201-202 La note intégrale

BONNÉRY, Stéphane
[Note critique] Culture hip-hop, jeunes des cités et politiques publiques / par Sylvia FAURE & Marie-Carmen GARCIA
p.204-205 La note intégrale

LARROZE-MARRACQ, Hervé ; CAMBON, Nathalie
[Note critique] C’est beau comme une colo : la socialisation en centre de vacances / par Jean HOUSSAYE
p.207-209 La note intégrale

RUBI, Stéphanie
[Note critique] Jeunes en cité : diversité des trajectoires ou destin commun ? / par Éric MARLIÈRE
p.209-211 La note intégrale

GLASMAN, Dominique
[Note critique] Ruptures scolaires : l’école à l’épreuve de la question sociale / par Mathias MILLET & Daniel THIN
p.213-215 La note intégrale

 

N°153, oct.-nov.-déc. 2005
FAURE, Sylvia
[Note critique] La Déscolarisation / par Dominique GLASMAN & Françoise OEUVRARD (dir)
p.161-163 La note intégrale

PENNINCKS, Jacqueline ; PERDON, Christiane
[Note critique] Dur d’enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en Réseaux d’éducation prioritaire / par Marie-Lise PELTIER-BARBIER. 2005
p.171-173 La note intégrale

 

N°152, juil.-août_sept. 2005
LEROY-AUDOUIN, Christine ; SUCHAUT, Bruno
À chaque classe ses élèves : procédures et critères d’affectation à l’école élémentaire
p.89-105 L’article intégral

CHEVIT, Bénédicte
[Note critique] Déviance scolaire et contrôle social : une ethonographie des jeunes à l’école / par Andréo CHRISTOPHE. Villeneuve-d’Ascq - 2005
p.147-148 La note intégrale

BUISSON-FENET, Hélène
[Note critique] Villes et développement éducatif local : le cas d’Evry, d’Amiens et de Calais / par André CHAMBON. Paris - 2004
p.148-150 La note intégrale

ESTERLE-HEDIBEL, Maryse
[Note critique] Les " crapuleuses ", ces adolescentes déviantes / par Stéphanie RUBI. Paris - 2005
p.166-167 La note intégrale

 

N°151, avril-mai-juin 2005 :
Pratiques éducatives familiales et scolarisation Le numéro intégral

LABRELL, Florence
[Article] Que nous apprennent les recherches sur l’étayage parental des connaissances des jeunes enfants pour la mise en place des apprentissages langagiers à l’école maternelle ?
p.17-28 L’article intégral

TAZOUTI, Youssef ; FLIELLER, André ; VRIGNAUD, Pierre
[Article] Comparaison des relations entre l’éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire)
p.29-46 L’article intégral

PIQUÉE, Céline
[Varia] La mixité sociale à l’école primaire : incidences sur l’expérience et la réussite scolaires des élèves
p.75-89 L’articleintégral

 

N°150, janv.-fév.-mars 2005 :

DUPRIEZ, Vincent ; DUMAY, Xavier
[Article] L’égalité des chances à l’école : analyse d’un effet spécifique de la structure scolaire
p.5-17 L’article intégral

BISSONNETTE, Steve ; RICHARD, Mario ; GAUTHIER, Clermont
[Note de synthèse] Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorables
p.87-141 La note intégrale

 

N°149, oct.—nov.-déc. 2004
LEGENDRE, Florence
[Varia] Représentations du métier et de l’école des accédants enseignants issus des immigrations à l’IUFM de Créteil
p.65-81 L’article intégral

GALAND, Benoît ; PHILIPPOT, Pierre ; BUIDIN, Geneviève ; LECOCQ, Catherine
[Varia] Violences à l’école en Belgique francophone : différences entre établissements et évolution temporelle
p.83-96 L’article intégral

 

N°148, juill.-août—sept. 2004
LAFORGUE, Denis
[Varia] Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation Nationale
p.135-143 L’article intégral

DUPRIEZ, Vincent ; DRAELANTS, Hugues
[Note de synthèse] Classes homogènes, versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique
p.145-165 La note intégrale

DUBET, François ; MEURET, Denis
[Note critique] Faire société. La politique de la ville aux États-Unis et en France / par Jacques DONZELOT, avec Catherine Mevel & Anne Wievekens / Paris - 2003
p.181-186 La note intégrale

 

N°147, avril-mai-juin 2004
CHARTIER, Anne-Marie
[Note critique] L’école et le défi ethnique. Éducation et intégration / par Françoise LORCERIE (dir.). Paris - 2003
p.144-147 La note intégrale

 

N°146, janv.-fév.-mars 2004
[Varia] PIQUÉE, Céline ; SUCHAUT, Bruno
Un maître supplémentaire dans la classe : quels effets sur les progressions au cycle III ?
p.91-103. L’article intégral

DURU-BELLAT, Marie ; DUBET, François
[Article] Qu’est-ce que une école juste ? - contribution au débat sur la question scolaire
p.105-114. L’article intégral

ROCHEX, Jean-Yves ; KHERROUBI, Martine ; CHANTEAU, Jean-Paul [Collab.]
[Note de synthèse] La recherche en éducation et les ZEP en France : apprentissages et service professionnel en ZEP : résultats, analyses, interprétations
p.115-190. L’article intégral

ISAMBERT-JAMATI, Viviane
[Note critique] Violences urbaines, violence sociale. Genèse des nouvelles classes dangereuses / par Stéphane BEAUD & Michel PIALOUX. Paris - 2003
p.191-192. La note intégrale

 

N°145, oct.-nov.-déc. 2003
MARTINOT, Delphine ; TOCZEK, Marie-Christine ; BRUNOT, Sophie
[Article] Performances scolaires des élèves et appartenance ethnique ( majoritaire vs. minoritaire ) de leurs modèles professionnels
p.77-87 L’article intégral

ELLAB, Aziz
[Note critique] Les oubliés de l’école en France / par Gabriel LANGOUËT. Paris - 2003
p.131-134 La note intégrale

PEIGNARD, Emmanuel
[Note critique] De l’inégalité scolaire / par Jean-Pierre TERRAIL. Paris - 2002
p.140-142 La note intégrale

 

N°144, juil.-août-sept. 2003
Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe Le numéro intégral

HENRIOT-VAN ZANTEN, Agnès
[Éditorial] Modèles nationaux et dynamiques multiculturelles dans les établissements scolaires en Europe
p.5-7 L’article intégral

RAVEAUD, Maroussia
[Article] Minorités, ethnicité et citoyenneté : les modèles français et anglais sur les bancs de l’école
p.19-28 L’article intégral

ROUSSIER-FUSCO, Elena
[Article] Le modèle français d’intégration et des dynamiques interethniques dans deux écoles de la banlieue parisienne
p.29-37 L’article intégral

 

N°143, avril-mai-juin 2003
PLAISANCE, Eric
[Note critique] La démocratisation de l’enseignement / par Pierre MERLE. Paris - 2003
p.153-155 La note intégrale

 

N°142, juill.-août-sept. 2003
LOUVET, Eva ; PRÊTEUR, Yves
[Varia] L’illettrisme : un facteur explicatif de l’échec universitaire ?
p.105-114 L’article intégral

 

N°141, avril-mai-juin 2003
BALUTEAU, François
[Note critique] 80 % au bac... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire / par Stéphane BEAUD. Paris - 2002
p.173-174 La note intégrale

COMBAZ, Gilles
[Note critique] École libérale, école inégale / par Yves CAREIL. Paris - 2002
p.174-176 La note intégrale (p.174)

BARRÈRE, Anne
[Note critique] Quand l’école se mobilise / par Agnès VAN ZANTEN, Marie-France GROSPIRON & Martine KHERROUBI. Paris - 2002
p.184-186 La note intégrale (p.184)

 

N°140, juil.-août-sept. 2002
Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches
Le numéro intégral

KHERROUBI, Martine ; ROCHEX, Jean-Yves
[Éditorial] Les ZEP : vingt ans de politiques et de recherches
p.5-7 L’article intégral

Anonyme
Table ronde : Logiques de recherche et logiques d’action
p.9-20 L’article intégral

ROBERT, André
[Article] Syndicats et ZEP : d’une controverse implicite sur l’idée de justice à un consensus mou
p.21-31 L’article intégral

MONFROY, Brigitte
[Article] La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l’école primaire
p.33-40 L’article intégral

BUTLEN, Denis ; PELTIER-BARBIER, Marie-Lise ; PÉZARD, Monique
[Article] Nommé en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d’école enseignant les mathématiques en REP : contradiction et cohérence
p.41-52 L’article intégral

BAUTIER, Élisabeth
[Article] L’enseignement en ZEP et les recherches en didactique du français
p.53-64 L’article intégral

DURU-BELLAT, Marie ; MERLE, Pierre
[Varia] De quelques difficultés à cumuler des savoirs sur les phénomènes éducatifs. l’exemple de la démocratisation de l’enseignement
p.65-74 L’article intégral

STUART LAMBERT, Paul ; PEIGNARD, Emmanuel
[Varia] Ambitions et réussites scolaires et professionnelles comparées des enfants d’immigrés
p.75-88 L’article intégral

KHERROUBI, Martine ; ROCHEX, Jean-Yves ; CHANTEAU, Jean-Paul [Collab.]
[Note de synthèse] La recherche en éducation et les ZEP en France : politique ZEP, objets, postures et orientations de recherche
p.103-132 La note intégrale

DUBAR, Claude
[Note critique] L’école de la périphérie / par Agnès VAN ZANTEN. Paris - 2001 : le lien social
p.143-145 La note intégrale

 

N°139, avril-mai-juin 2002 :
Dispositifs, pratiques, interactions pédagogiques : approches sociologiques Le numéro intégral

COMBAZ, Gilles
[Article] Le projet d’établissement scolaire : vers une dérive du curriculum ? Contribution à une sociologie des rapports État-école
p.7-19 L’article intégral

THIN, Daniel
[Article] L’autorité pédagogique en question. Le cas des collèges de quartiers populaires
p.21-30 L’article intégral

POGGI-COMBAZ, Marie-Paule
[Article] Distribution des contenus d’enseignement en EPS au collège selon les caractéristiques sociales du public scolaire : des différences non aléatoires
p.53-69 L’article intégral

 

N°137, oct.-nov.-déc. 2001
LANGOUET, Gabriel
[Varia] L’école française évolue ; mais l’insertion sociale devient de plus en plus difficile
p.47-58 L’article intégral

BAUTIER, Élisabeth
[Note de synthèse] Pratiques langagières et scolarisation
p.117-161 La note intégrale

CHARTIER, Anne-Marie
[Note critique] L’invention de l’ " illettrisme ". Rhétorique publique, éthique et stigmatiques / par LAHIRE Bernard - Paris. 1999
p.169-174 La note intégrale (p.169 du numéro)

 

N°135, avril-mai-juin 2001 :
Culture et éducation : Colloque en hommage à Jean-Claude Forquin Le numéro intégral

DURU-BELLAT, Marie
[Article] Politiques éducatives et analyse des inégalités : de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britanniques
p.19-28 L’article intégral

DURU-BELLAT, Marie
[Note critique] L’école peut-elle être juste et efficace ? / par CRAHAY Marcel - Bruxelles. 2000
p.223-225 La note intégrale (p. 223 du numéro intégral)

FORQUIN, Jean-Claude
[Note critique] La justice du système éducatif / par MEURET Denis (Ed.) - Bruxelles. 1999
p.235-239 La note intégrale (p. 235 du numéro intégral)

 

N°134, janv.-fév.-mars 2001
JAROUSSE, Jean-Pierre ; LEROY-AUDOUIN, Christine
[Varia] Les aides-éducateurs à l’école primaire : entre polyvalence et spécialisation, quelle efficacité pédagogique ?
p.97-109 L’article intégral

 

N°133, oct.-nov.-déc. 2000
Politiques d’éducation prioritaire : l’expérience britannique
Le numéro intégral

ROBERT, André
[Éditorial] Politiques d’éducation prioritaire : l’expérience britannique
p.5-6 L’article intégral (p.5 du numéro intégral)

OZGA, Jenny ; PYE, David
[Article] Les zones d’action éducative et la modernisation de l’administration chargée des affaires scolaires en Angleterre
p.7-14 L’article intégral

KEN, Jones
[Article] " Partenariats " et conflits dans la Troisième voie : le cas des zones d’action éducative
p.15-24 L’article intégral

ALEXIADOU, Nafsika ; LAWN, Martin
[Article] Le nouveau discours éducatif sous l’influence entrepreneuriale : les secteurs public et privé dans les zones d’action éducative
p.25-36 L’article intégral

QUEIROZ, Jean-Manuel de
[Article] Les remaniements de la " séparation scolaire " : Contribution au débat sur la question scolaire
p.37-48 L’article intégral

ROUCOUS, Nathalie
[Note critique] Les bébés et la culture. Eveil culturel et lutte contre les exclusions / par BAUDELOT Olaga & RAYNA Sylvie - Paris. 1999
p.159-162 La note intégrale (p. 159 du numéro intégral)

 

N°131, avril-mai-juin 2000
THIN, Daniel
[Note critique] Le rapport au Savoir en milieu populaire. Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue / Bernard CHARLOT
p.136-138 La note intégrale (p.136 du numéro intégral)

 

La sélection OZP des articles et notes sur l’éducation prioritaire pour les années 1999-1981 sera mise en ligne ultérieurement.

Répondre à cet article

3 Messages de forum

  • Ce recensement est une bonne idée : j’avais entamé un tel travail quand j’étais coordonnateur, cela avait été utile, couplé aux articles de "X.Y.ZEP" du Centre Alain Savary. Pensez-vous remonter jusqu’à 1967 ? On verrait ainsi l’évolution de la recherche dans ce domaine, avec ses avancées et ses impasses.

    Déjà, avec cette liste, on voit la difficulté de circonscrire le "domaine ZEP" car on peut se demander pourquoi certains articles y sont relevés et pourquoi d’autres, plus ou moins attendus, ne s’y trouvent pas. On retrouve les filtres habituels de l’OZP qui doivent être discutés dans votre Conseil d’administration. Le suivi d’X.Y.ZEP montre d’autres filtres. C’est la liberté propre à la recherche.

    Merci à l’OZP pour ce travail.

    Répondre à ce message

    • Merci pour vos encouragements et vos remarques.

      Nous n’avons pas prévu pour l’instant de remonter au-delà de 1981, date de la création des ZEP.

      La définition du champ de l’éducation prioritaire est en effet une question récurrente.

      S’agissant des articles de la RFP, nous avons étendu notre sélection à la thématique beaucoup plus large des "inégalités scolaires", indépendamment de tout critère territorial. Par ailleurs, comme sur tout le site de l’OZP, nous n’avons pas retenu ce qui relève de l’enseignement spécialisé.

      Vous précisez que certains "articles attendus" ne se trouvent pas dans notre sélection. Avez-vous quelques exemples ?

      Merci

      Cordialement

      "Le Quotidien des ZEP"

      Répondre à ce message

      • Ne me connectant à votre site qu’une fois par semaine, le lundi (il y beaucoup de choses à faire dans ce métier), je ne lis votre réponse qu’aujourd’hui.

        Pour les exemples d’articles « attendus », je me rends compte qu’il s’agissait pour moi d’articles antérieurs à 2000, vous n’êtes donc pas pris en défaut : acceptez mes excuses.

        Je pensais aux articles de Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, ou ceux de Gérard et Eliane Chauveau, ou encore un article de Dominique Glasman... Ces chercheurs, parmi bien d’autres, nous ont permis de mieux comprendre ce que nous vivions.

        Une fois pourtant, un article nous a fourvoyés : on se demande comment Denis Meuret a eu accès à cette revue pour écrire sur les ZEP en faisant tant de mal au dispositif, à ses profs et à ses élèves, sans bases scientifiques (1994).

        Mais c’est une exception. La recherche est libre, heureusement.

        On trouve aussi des opinions d’auteurs n’ont rien compris aux ZEP, par exemple Jean-Louis Derouet qui y écrit que « la création des ZEP et les lois de décentralisation délèguent le souci de la justice sociale au local » ! Mais vous allez croire que je veux régler des comptes.

        Ces exemples ne sont que ponctuels : la RFP nous a beaucoup aidés et continue à le faire aujourd’hui, ses chercheurs sont tous utiles. Votre recensement est passionnant.

        Répondre à ce message