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Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées, par Sylvain Broccolichi et Brigitte Larguèze, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023

24 février 2023

Travailler en banlieue,
Diversité, Hors-série, 17 | 2023

Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées
Sylvain Broccolichi et Brigitte Larguèze

RESUME
Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves.

PLAN
Le contexte
Des processus cumulatifs longuement étudiés
Difficultés croissantes à l’ouest, puis seulement dans l’école E. (est)
Stratégie adoptée
Observations et échanges initiaux dans l’école
Évaluation concertée des priorités
Prises de contact et accompagnement
Inadaptations scolaires et situations familiales
Amorcer les régulations et les coopérations utiles
Évolutions observées
Des progrès plus rapides en agissant plus tôt
Quel rôle de parent d’élève « réellement tenable » ?
Un contexte en évolution
Risques d’échecs persistants et solutions proposées
Trois problèmes identifiés
Réponses proposées aux trois problèmes identifiés
Comment prévenir de tels « désastres scolaires » ?
Des modes de régulation diversement mobilisables
Réguler plus vite s’avère essentiel
Étayer les enseignants débutants des écoles « à risques »

[...] Beaucoup reste à faire cependant pour réduire l’inégalité des conditions de travail et des résultats obtenus selon le profil social des écoles, d’après les recherches et les évaluations nationales à ce sujet (Azéma, Mathiot, 2019 ; Broccolichi, 2021 ; CNESCO, 2016 ; Rochex, 2008 et 2011)1. Il est donc nécessaire de bien identifier les principaux facteurs de perturbation et de préservation des situations de travail dans les écoles « à risques », en banlieue notamment. Nous cherchons ici à y contribuer en analysant les évolutions observées dans une école ayant connu des dysfonctionnements majeurs de longues années durant ; au préalable, nous résumons les travaux qui ont inspiré nos objectifs et nos modalités d’intervention sur un terrain étudié précédemment.

Extrait de publications-prairial.fr de février 2023

 

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