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B* Création d’une salle mathématico-sciences à l’école REP Estella Clain de Saint-Leu à La Réunion (CNR)

12 mars

Création d’une salle mathématico-sciences
École [REP] Estella Clain, Saint-Leu, La Réunion

Mathématiques

PRÉSENTATION DU PROJET

  • Le projet a associé un grand nombre d’acteurs depuis sa genèse, qu’il s’agisse de l’équipe pédagogique au sein de l’établissement ou des nombreux partenaires extérieurs. Il s’est basé sur un besoin grandissant de développer la pratique et la culture scientifique des élèves.
  • Grâce à la nouvelle salle mathématico-sciences, les élèves pourront s’immerger dans un espace complètement dédié à l’enseignement des mathématiques et des sciences (ainsi que des actions d’éducation au développement durable) en se servant de matériel spécifique, de jeux, de projections de films, etc.
  • La dynamique de développement professionnel des professeurs permettra la montée en compétences des adultes et surtout des élèves. La quasi-totalité des compétences de ces champs disciplinaires (ainsi que d’autres) seront appréhendées différemment ou seront renforcées à un moment de la semaine par l’utilisation de cette micro-maison des
    sciences. Cette salle sera aussi un tiers-lieu de formation ouvert aux élèves de la circonscription et au collège de rattachement.

OBJECTIFS

  • Améliorer l’utilisation de la démarche scientifique (questionnement, description, raisonnement, conclusion, etc.) pour questionner le monde au quotidien. Développer ainsi la démarche de projets interdisciplinaires ancrés sur les sciences pour améliorer la réussite des élèves dans les savoirs fondamentaux.
  • Développer des logiques de situation en appréhendant l’emploi de l’expérimentation sous toutes ses formes.
  • S’engager dans une démarche, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
  • Exploiter et représenter des données (numériques, graphiques, littéraires, etc.).

PARTENAIRES ASSOCIÉS AU PROJET

  • Mairie de Saint-Leu
  • Équipe de circonscription, incluant les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), commissions professionnelles consultatives (CPC), enseignants pour les ressources et les usages numériques (ERUN), coordonnateurs éducation prioritaire (EP), conseillers
    pédagogiques départementaux (CPD) sciences
  • Association Sciences Réunion, centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), dont le but de promouvoir et de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle
  • Association Les petits débrouillards Réunion
  • Groupe académique science, technologie et éducation au développement durable (Gaste)
  • Coordination académique à l’éducation au développement durable, incluant le rectorat, les chefs de projet et le copilotage éducation au développement durable
  • Cellule académique recherche développement innovation et expérimentation (Cardie)
  • Institut pour la recherche et le développement
  • Office français pour la biodiversité
  • Association des hauts (ADH)
  • Partenaires du projet éducatif territorial en cours de finalisation sur la commune
  • Contacts amorcés : Fondation main à la pâte (Lamap) et Office for climate education (OCE), avec qui l’établissement travaille déjà depuis des années

FINANCEMENT ACCORDÉ AU PROJET

Montant total alloué par l’Éducation nationale dans le cadre du FIP : 32 990 €, dont :

  • 29 590 € de matériel ;
  • 8 400 € de rémunération pour les interventions des partenaires (Lamap, OCE, etc.).
    Montant alloué par les collectivités territoriales : 7 200 €, dont :
  • 5 000 € dotation en matériel informatique et l’équipement du local par la mairie ;
  • 1 200 € de don de matériel et de ressources bibliographiques par l’académie – Gaste ;
  • 1 000 € de l’amicale de l’école.

La fiche CNR (2 pages)

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