> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Projet scientifique de deux ans sur les coraux entre l’école REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projet scientifique de deux ans sur les coraux entre l’école REP Pamandzi 5 de Mayotte et l’école REP+ Boulloche de Bondy (93)

22 août 2023

Projet Maoré Reefs avec l’école Pamandzi 5

Future Maore Reefs a débuté en octobre 2021. Ce projet scientifique repose sur une équipe interdisciplinaire d’une vingtaine de personnes et permet de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux liés aux récifs coralliens de Mayotte. Dans le même temps, les chercheurs mènent une double étude en sciences humaines et sociales, en anthropologie et sciences de l’éducation. Pour la deuxième année d’actions, c’est une double classe de CP de l’école de Pamandzi 5 et une classe de Bondy, en région parisienne (CE2-CM1) qui sont impliquées dans le projet. Un projet de sciences participatives, qui permet de croiser les regards des enfants à Mayotte et en métropole.

Le 25 et 26 mai les classes de CPa et CPb de l’école Pamandzi 5 ont présenté leur travail réalisé dans le cadre de ce projet multidisciplinaire, coordonné par l’IRD (institut de recherche et de de développement) représenté par Aline Tribollet, François Guilhaumon, Anne Chauvin et Isabelle Urbina Baretto, en collaboration avec le CUFR et le Parc Naturel Marin de Mayotte.

Le 30 mars dernier, 22 petits ambassadeurs de l’école de Pamandzi 5 ont bouturé 80 branches de coraux cassés, avec l’aide des scientifiques de l’IRD et encadrés par le Parc Naturel Marin Mahorais.

Pour dynamiser cette matinée participative, divers ateliers techniques et ludiques ont été proposés. Les biologistes en herbe ont pu notamment apprécier et participer au travail de surveillance et de répertorisation visuelle au moyen de d’un processus de photogrammétrie 3D des bébés coraux fraichement bouturés et et identifiés.
Un atelier de jeu interactif et coopératif était également animé, basé sur les savoirs du milieu marin tropical afin de stimuler la curiosité intellectuelle et les connaissances des jeunes élèves.

Cette matinée fut également l’occasion pour l’équipe en sciences humaine et sociale (CUFR) de questionner les élèves de CP de l’école de Pamandzi 5 participant au projet, pour étudier les connaissances acquises et leur capacité à critiquer et à questionner le monde qui les entoure. La journée a été ponctuée par la visite du recteur qui a souligné l’intérêt de reconsidérer l’approche du lagon mahorais en termes pédagogiques larges.

Le 25 et 26 mai les élèves ont restitué leur travail devant les autres élèves de l’école en expliquant la démarche, les différentes activités auxquelles ils avaient participé, et en présentant chacun des coraux existants dans le lagon mahorais. Ils ont ensuite invité leurs camarades à regarder des capsules vidéos réalisées lors de ces sorties avec les scientifiques de l’IRD.

Extrait de ac-mayotte.fr de mai 2023

 

À Bondy, une classe d’école primaire vous fait découvrir les récifs coralliens

Fruit d’une collaboration entre l’IRD (Institut de recherche pour le développement), l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, l’Association Science Ouverte et la ville de Bondy, le projet Future Maore Reefs est une démarche pédagogique visant à sensibiliser les plus jeunes à la protection des récifs coralliens.

À la suite d’une année riche en apprentissages, les élèves de l’école [REP+] André Boulloche (Bondy Nord) vous invitent à découvrir les résultats de cette démarche à travers une fresque collaborative réalisée par eux-mêmes.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, 20% des récifs coralliens ont disparu et 25% sont en grand danger. Les activités humaines sont des causes majeures de cette dégradation : introduction d’espèces invasives, pollutions, surpêche…

Les activités humaines sur le littoral tropical ainsi que le changement climatique impactent fortement la croissance des coraux et menacent ainsi le maintien des écosystèmes récifaux.

Bien présentes en milieu insulaire, ces problématiques semblent être éloignées du contexte urbain de la métropole française. Elles gardent pourtant un lien avec nos modes de vie !

Un dispositif pédagogique innovant et connecté avec Mayotte

Le projet Future Maore Reefs vise à sensibiliser les plus jeunes de milieu urbain à cette problématique. Aussi, deux promos de classe primaires de Bondy ont travaillé aux côtés des scientifiques de l’IRD et des médiateurs pour mieux comprendre la science des coraux et les enjeux menaçant les récifs coralliens. Au cours de ces activités, ils ont pu échanger avec des classes de Mayotte jumelées au projet et travaillant sur les mêmes thématiques.

Avec une approche pédagogique participatif, les élèves ont également fait du bouturage de corail en milieu contrôlé à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris et ont pu suivre et constater la croissance de leurs boutures !

Les enfants prennent les pinceaux

Pour conclure une année riche en apprentissages, la classe vous invite à découvrir une grande fresque, de 10 mètres de long, réalisée par eux-mêmes accompagnés par leur maitresse et par l’artiste plasticienne Yu Zhao.
Ce travail artistique vous fera voyager entre Bondy et Mayotte !

RDV samedi 10 juin à l’IRD ! Ce sera l’occasion de découvrir le campus de l’IRD et le jardin potager à travers des visites et des ateliers en libre accès, animés par les élèves, l’association Science Ouverte et le LAB3S.

[...]
Extrait de ird.fr du 24.05.23

 

Le projet en images https://www.aquarium-tropical.fr/sites/default/files/2023-07/FMR%20Vid%C3%A9o%20Finale%20BOULLOCHE%20.mp4

 

Future Maore Reefs ǀ une initiative pédagogique jumelant Bondy et Mayotte

L’IRD (Institut de Recherche pour le Développement)et ses partenaires lancent un projet pédagogique et de science participative avec l’objectif de sensibiliser les enfants vivant en milieux urbain et insulaire aux impacts du changement climatique.

Sous le prisme d’enfants vivant au Nord en milieu très urbanisé et au Sud en milieu insulaire tropical, ce projet a pour objectif de créer un échange d’expériences autour des impacts du changement climatique sur les récifs coralliens et l’environnement en général.

Pour cela, quatre classes d’école primaire, deux à Bondy et deux à Mayotte, sont jumelées autour d’activités pédagogiques et de science participative proposant un apprentissage collaboratif et une réflexion croisée sur ces sujets.

Des objectifs pédagogiques adossés à une démarche scientifique

Ces activités émanent du projet de recherche « Future Maore Reefs », porté par les scientifiques de l’IRD et ses partenaires.

Portant sur les effets du changement climatique et des activités anthropiques sur les récifs mahorais, ce projet vise à étudier la capacité des récifs artificiels à maintenir, voire reproduire à plus ou moins long terme une biodiversité spécifique et fonctionnelle similaire à celle des récifs environnants et suivre leurs impacts sur l’environnement local.

Dans ce contexte, les élèves contribueront aux études sur la résistance de ces récifs artificiels en réalisant eux-mêmes du bouturage de corail en milieu naturel marin (au Parc marin naturel à Mayotte) et en milieu contrôlé (à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée à Paris).

Ces activités leur permettront de mieux comprendre le fonctionnement des coraux et de participer à une démarche scientifique en mesurant la croissance de leurs boutures et en faisant le suivi de la reproduction du corail tout au long d’une année scolaire.

Les données de ce suivi, recueillies à partir de la photogrammétrie, seront utilisées pour mesurer la capacité des matériaux artificiels à favoriser la croissance du corail.

Les enfants échangeront sur leurs expériences tout au long de l’année et participeront à des évènements culturels pour présenter le bilan de leur projet ainsi que des créations artistiques issues de leurs regards croisés.

Mieux comprendre l’écosystème corallien pour réfléchir à l’impact de nos actions sur le climat

Aujourd’hui, 20% des récifs coralliens ont disparu et 25% sont en grand danger. Les activités humaines sont des causes majeures de cette dégradation : introduction d’espèces invasives, pollutions surpêche… La population, dense sur les côtes et amplifiée par le tourisme, induit une hausse des rejets d’eaux usées et de pollution dans les lagons. Les sols chargés de résidus miniers, engrais et pesticides, sont entrainés par les pluies dans la mer, limitant, la croissance des coraux.

Bien présentes en milieu insulaire, ces problématiques semblent être éloignées du contexte urbain de la métropole française. Elles gardent pourtant un lien avec les modes de vie prédominant dans les sociétés très urbanisées.

Ce projet cherche ainsi inciter à la réflexion croisée et à l’engagement de la jeunesse à partir de la compréhension des écosystèmes et de l’impact global de nos actions.

Une expérience pour mesurer les impacts des approches pédagogiques participatives

En complément aux objectifs scientifiques et pédagogiques, une étude en sciences sociales et éducatives portée par le Centre universitaire de Mayotte (CUFR) est associée au projet. Les objectifs sont d’étudier à la fois la mise en œuvre des outils et l’impact de ceux-ci et des approches pédagogiques participatives dans l’apprentissage des concepts du développement durable/protection de l’environnement à partir de l’observation des groupes d’école avec des niveaux différents d’implication dans les activités du projet.

Extrait de ird.fr du 29.11.21

Répondre à cet article