Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La CoPMaths : collaborer au sein d’une communauté de pratique pour aider les élèves en résolution de problème
QUOI ?
La CoPMaths est une communauté de pratique expérimentale qui a vu le jour en 2020 et qui compte aujourd’hui une quinzaine de membres de profils variés (enseignants, formateurs, chercheurs). Nous collaborons sur le long terme autour de la question du schéma en résolution de problème à l’école primaire. Nous nous questionnons sur le rôle qu’il peut jouer dans la réussite des élèves et sur la manière de l’enseigner en classe. Nous nous retrouvons donc tous les deux mois pour réfléchir, discuter voire débattre, partager nos difficultés, co-construire des activités, analyser leur mise en œuvre, les améliorer, ... dans le but de faire progresser nos élèves en résolution de problème, en appui sur la schématisation.
Enseignants, nous ne venons pas tous de la même école, du même niveau de classe et n’avons pas tous la même expérience, mais nous enseignons tous dans des REP ou REP+.
Expérimentation Recherche
• La CoPMaths s’est créée dans le cadre d’un mémoire de recherche (Master 2 PIF) que l’on peut retrouver en ligne :
Anquetil, C. (2021). La CoP-Maths : un dispositif collaboratif de formation au service de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire. Mémoire de Master 2 PIF - Pratique et Ingénierie de la Formation, Université de Bordeaux.
• Une participation en 2021 a aussi mené à la publication d’un article :
Anquetil, C., Bulf C. (2021) La communauté de pratique comme dispositif horizontal de formation : le cas de la CoP-Maths, Actes de la copirelem 2021, 616-654.
• Nous mettons en lien la question de la schématisation dans la recherche et sur le terrain, notamment grâce à la participation active d’une chercheuse didacticienne (Caroline Bulf) dans la communauté.
QUI ?
1 membre(s) dans l’équipe
- Les participants
• 150 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 5 autre(s) participant(s)
OÙ ?
MODESTE TESTAS, Bordeaux, académie de Bordeaux (004) [REP+]
Ecole maternelle, Ecole élémentaire - CP, CE1, CM1, CM2
POURQUOI ?
- Problème identifié
• Pour investiguer un moyen plus horizontal de se former, basé sur la collaboration entre pairs.
• Pour connaître les effets d’un dispositif de formation peu répandu sur les membres qui y prennent part.
• Pour créer un espace d’échanges de pratiques, d’expériences tout simplement.
• Le travail sur la schématisation est parti de la toute première réunion, où nous avons ciblé la résolution de problème comme un domaine difficile à la fois pour l’élève et pour l’enseignant. La question du schéma est vite arrivée au cours des échanges et est apparu comme source de questionnements à la fois côté terrain, formation et recherche.
QUAND ?
Du 15/11/2020 Au 07/07/2023
COMMENT ?
- Modalités de mise en œuvre
Collaboration sur le long terme, avec des outils de communication hors réunion, et des échanges en réunion (tous les deux mois à peu près).
QUEL BILAN ?
X
ET APRÈS ?
La CoPMaths devient un groupe IREM à partir de septembre 2023, le groupe s’ouvre donc à quiconque s’y intéresse !