> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Un prix La Main à la Pâte pour un projet d’Aire Marine Éducative (AME) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Un prix La Main à la Pâte pour un projet d’Aire Marine Éducative (AME) avec classe de mer à l’école REP+ Marcel Pagnol Ariane à Nice (sept. 21-déc. 23)

20 février

Dossier Primé Prix LAMAP Aire Marine Éducative (AME) du Cap de Nice

Année du prix LAMAP
2023

De septembre 2021 à décembre 2023, une classe de CM1/CM2 de l’école Marcel Pagnol Ariane à Nice s’est engagée dans la création et le développement d’une Aire Marine Éducative (AME) sur le littoral niçois. A cet effet, les élèves ont participé à des visites et des classes transplantées (mer, voile et environnement), et ont profité d’interventions et d’accompagnements par des partenaires locaux et nationaux (Office français de la biodiversité, Association Natur’Dive, Mairie de Nice, SOS Grand Bleu, Ministère de l’Éducation nationale, Centre Pilote La main à la pâte).

Résumé
De septembre 2021 à décembre 2023, la classe s’engage dans la création et le développement d’une Aire Marine Éducative (AME)1 sur le littoral niçois. En complément, les élèves participent à une « classe mer », une « classe voile et environnement » et suivent en 2022-2023 le projet pédagogique LAMAP « l’océan, ma planète et moi ». Ce projet EDD leur a permis de s’investir dans des actions concrètes de protection de l’environnement, d’acquérir des connaissances sur les océans et d’appréhender la question du changement climatique à travers des expérimentations et des recherches scientifiques.

Création et développement de l’AME
A l’été 2021, le dossier de candidature est déposé auprès de l’Office Français de la
Biodiversité (OFB). M. Foissy (OFB Région Sud) nous a guidé dans ce processus : dépôt du dossier, recherche d’une association partenaire, demande de financement auprès de l’OFB.
A partir de mars 2022, l’association Natur’Dive intervient auprès des élèves pour leur apprendre à connaitre, respecter et protéger le milieu marin. Les interventions se déroulent en classe autour de savoirs fondamentaux (fiches d’identité animaux marins, constitution des fonds marins, métiers maritimes …) ainsi que sur le terrain pour des actions concrètes (choix de l’emplacement, observation de la biodiversité du littoral, courrier à la mairie, dépollution).
(annexes 19, 39 à 43) En juin 2023, les élèves visitent l’AME d’une classe de Théoule-sur-Mer (annexes 3 à 12). L’émission de France Inter, Esprit d’Initiative, s’est intéressée à notre AME (https://direct-radio.fr/popup_podcast?nid=11815).

Approfondissement des connaissances sur le milieu marin
La classe de mer : pendant 5 jours les élèves observent et étudient les différentes espèces vivantes animales, l’adaptation de celles-ci aux contraintes liées au milieu. Ils étudient les différents phénomènes météorologiques (vents, courants marins), observent les ports, bateaux, maquettes, sémaphore… et analysent du plancton : prélèvements, observation et identification des différentes espèces, rôle et importance du plancton. Ils participent à l’activité « pieds dans l’eau », observation en milieu naturel de la faune et la flore, et « bassin tactile », découverte de la faune et flore des petits fonds méditerranéens : classification, touché et observation.
Voile et environnement : les élèves apprennent à naviguer à la voile et étudient la
météorologie, la biodiversité marine, la présence de déchets et les métiers du port.

Le projet pédagogique « l’océan, ma planète et moi » :
Six classes de CM1-CM2 de l’école s’y engagent en 2022-2023, avec le CP LAMAP 06. L’accent est mis sur les modes de communication : comptes rendus oraux, articles, affiches pour l’exposition de fin d’année. (Annexes 17, 18)
1 https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives

[...]

Télécharger (6 pages)

L’océan, ma planète... et moi !

Extrait de fondation-lamap.org

Répondre à cet article