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De quoi les établissements scolaires sont-ils le nom (étude du CEE) ? : Le nom de Rosa Parks est notamment surreprésenté au sein des collèges relevant de l’éducation prioritaire. Un test sur le site OZP

15 février

"De quoi les établissements scolaires sont-ils le nom ?",
Le Regard du CEE, n° 24.01, Conseil d’évaluation de l’Ecole, février 2024

EXTRAIT
Un lien entre profil social des élèves et nom des établissements ?
Les personnalités mises à l’honneur à travers les noms d’établissement touchent des effectifs d’élèves variables selon que leur nom est plus ou moins souvent attribué. Elles touchent également des élèves de profil social différent. Pour les collèges, ce résultat peut être mis en évidence en calculant l’indice de position social (IPS) moyen des établissements portant le même nom. →Figures 4 et 5.

[...] Il ressort ainsi que les collèges nommés Rosa Parks scolarisent, en moyenne, des élèves plutôt défavorisés socialement. Le nom de Rosa Parks est notamment surreprésenté au sein des collèges relevant de l’éducation prioritaire. Pablo Neruda, Henri Wallon, Anatole France, Joséphine Baker ou encore Elsa Triolet sont aussi, en règle générale, des collèges accueillant des élèves moins favorisés socialement. Pour l’ensemble de ces collège, l’indice de position sociale est en moyenne inférieur à 90 quand la moyenne de tous les collèges publics est de 101. À l’inverse, pour les collèges Georges Pompidou, Charles Péguy, Françoise Dolto ou encore Paul Bert, l’indice de position sociale approche, voire dépasse 110. Il s’agit là de résultats moyens qui ne doivent pas masquer l’hétérogénéité des situations. Pour les collèges Paul Bert, Rosa Parks et Joséphine Baker, le profil social moyen des élèves est certes globalement moins favorisé, mais il peut notablement différer d’un établissement à l’autre.

Extrait de education.gouv.fr

Pour lire le texte intégral (8 p.), rechercher sur le site ci-dessus la sous-rubrique "Publications du Conseil d’évaluation de l’école" et le lien vers l’article suivant :
file :///C :/Users/Utilisateur/Downloads/-de-quoi-les-tablissements-scolaires-sont-ils-le-nom-le-regard-du-cee-n-24-01-conseil-d-valuation-de-l-ecole-f-vrier-2024-160551%20(1).pdf

 

Sur le site OZP : une recherche plein texte sur le mot parks confirme ce constat avec plus de deux cents réponses (mais de nombreux collèges ou écoles "Rosa Parks" sont cités dans plusieurs articles).
Une recherche sur le mot rosa donne aussi des occurrences pour Rosa Luxembourg.
On peut faire aussi le test sur d’autres noms d’établissement, sachant que les écoles et collèges cités sur le site OZP sont presque tous classés en éducation prioritaire.

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