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LA LETTRE DE l’OZP, n° 484, 23 novembre 2023

23 novembre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 484, 23 novembre 2023

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Nouvelles évaluations en éducation prioritaire : niveau stable ou en légère hausse mais très inférieur en compétences numériques

La fonction et la formation des coordonnateurs d’éducation prioritaire est toujours d’actualité.

Le débat sur les classes de niveau et une synthèse sur la mixité sociale.

Recherche : la mémoire de l’Ifé (revue Diversité et Veille et analyses), questions sur Pisa, la conférence du Cnesco sur le bien-être

Samedi 2 décembre 2023 à Paris. Journée OZP  : « L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? » (ici)

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• Le coût de l’éducation prioritaire par rapport au rural (La Croix L’Hebdo du 18.11.23) (ici)
• ** Accès à la classe exceptionnelle : vers la fin de la bonification pour exercice en éducation prioritaire ? (ici)
• ** Evaluations nationales de septembre 2023 : Gabriel Attal met en avant une stabilité ou une hausse du niveau en éducation prioritaire, qu’il attribue aux dédoublements, mais déplore des résultats "inquiétants" en 4e. Le Snes dénonce une "instrumentalisation" (ici)
• ** En fin de troisième, la maîtrise des compétences numériques est très inférieure en REP+ (Depp) (ici)
• ** IA-IPR référent des réseaux (académie de Créteil) : Lettre de cadrage et liste académique d’EP (ici)
• Les personnels du collège La Durantière à Nantes demandent d’urgence son classement en REP+ (France3-Régions) (ici)

Coordonnateurs
• ** Rencontre OZP des coordonnateurs. La transcription des échanges : 5 et 6/8 : - verticalité et horizontalité du réseau et rôle du coordonnateur - Comment continuer à travailler entre OZP et coordonnateurs. Distanciel et présentiel (ici)
• ** Rencontre OZP des coordonnateurs. La transcription des échanges : 7 et 8/8. Ce que l’OZP va faire pour rendre compte de la réunion et la manière dont on peut se former à Paris VIII et ailleurs (ici)
• "Le réseau des coordos" de l’académie de Créteil a choisi l’enseignement explicite comme thème de son premier rendez-vous. Un diaporama de 61 p. (ici)
• Portrait de Catherine Hurtig-Delattre, ex-coordonnatrice d’EP et militante associative : S’engager, tout entière (Cahiers pédagogiques) (ici)

Inégalités à l’école
• Et si le talent n’était qu’un mythe ? (entretien du Café avec une neuroscientifique) (ici)
• "Massification, la fin d’un cycle", conférence de François Dubet à l’Onisep. Trois tribunes récentes autour de ce thème (Educavox) (ici)
• "École : pour en finir avec une politique qui « donne un air de justice à l’inégalité », une tribune du collectif Langevin-Wallon sur AOC-Média (ici)
• Grandir en Outre-Mer : Etat de lieux des droits de l’enfant (Unicef) (ici)

Mixité sociale
• ** Ségrégation sociale en milieu scolaire : appréhender ses causes et déterminer ses effets (Note de l’IPP, n°97, Novembre 2023) (ici)
• ** Créer des classes de niveau : atouts ou freins à la réussite des élèves ? (The Conversation) (ici)
• Une ségrégation scolaire entre lycées publics et privés (The Conversation) (ici)
• Le département du Calvados veut faire reposer les dotations à ses collèges sur une nouvelle modalité d’affectation et de calcul, basée sur l’utilisation d’indicateurs nationaux (Aef) (ici)

Laïcité
• Promouvoir la laïcité (en milieu hostile). Une notion indispensable pour lutter contre les discriminations, par Stéphane Aurousseau, Edit Double ponctuation, juin 2023 (entretien des Cahiers pédagogiques avec l’auteur) (ici)
• Ces parents qui "portent l’école publique" et ne cèdent pas aux sirènes du privé (article intégral sur le site Basta !) (ici)

Pauvreté
• En 2021, les inégalités et la pauvreté augmentent. 9 millions de personnes vivent au-dessous du seuil de pauvreté (Insee, nov. 2023) (ici)
• Le dernier rapport sur la pauvreté du Secours catholique, qui réclame un statut légal de parent isolé, met l’accent sur la situation des mères isolées, même avec un emploi (ici)
• Le baromètre des familles 2023 de l’Unaf souligne les difficultés des familles monoparentales (ici)
• La sociologie doit prendre en compte le ressenti de la pauvreté, une tribune dans Le Monde (ici)
• Extension des petits-déjeuners gratuits à d’autres maternelles et écoles REP et REP+ ou en Qpv du Mans (ici)

Enfants d’immigrés
• L’importance de l’éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie (Conseil de l’Europe, 2023) (ici)
• L’école inclusive pour élèves allophones (entretien d’un formateur au Casnav de Grenoble avec Le Café) (ici)
• Qui est mieux classé que ses parents dans l’échelle des revenus ? Le fait d’être immigré est un facteur supplémentaire de mobilité ascendante... ou descendante (Economie et statistique, n° 540) (ici)

Petite enfance
• Vivre et parler avec de jeunes enfants en crèche [Langage et inégalités sociales], sous la dir. de Véronique Miguel Addisu et d’Isabelle Maillochon, L’Harmattan, novembre 2023 (ici)

Recherche
• Un décret consacre "l’indépendance professionnelle de la statistique publique" de la Depp (ToutEduc) (ici)
• ** L’ensemble des numéros de la revue Diversité depuis 1973 est désormais en ligne en version intégrale. Une journée à Lyon le 29 novembre pour les 50 ans (ici)
• ** Une analyse des fondements scientifiques des évaluations de Pisa par Daniel Bart dans le Café (ici)
• Veille et analyses : 20 ans de médiation scientifique (kadekol, Ifé) (ici)

Le bien-être à l’école
• ** La Conférence internationale du Cnesco sur le bien-être à l’école (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Les enjeux du bien-être à l’école : Conférence de comparaisons internationales du Cnesco les 21 et 22 novembre 2023 (Le Café) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Harcèlement
• La journée nationale contre le harcèlement dans la presse nationale (ici)
• Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : actions dans des collèges REP à Arles, Marseille, Bruay-la Buissière (62) et en école REP+ à Nîmes (ici)

Santé
• Les jeunes issus de milieux défavorisés plus sujets à des problèmes de santé mentale (The Conversation) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire » (tribune collective dans Le Monde) (ici)
• La Discipline non linguistique (DNL) enseignée dans les Sections européennes renforce les inégalités sociales en opérant une sélection des élèves (Le Café) (ici)

Compétences citoyennes
• Thèse. Analyse des compétences citoyennes développées en 3e et en terminale dans les données du Cnesco [selon les caractéristiques sociales et les modèles éducatifs], par Marion Tavant, Univ. Bourgogne franche-Compété, 2023 (ici)
• ** Éduquons-nous à la démocratie ? Éduquons-nous à la démocratie !, un dossier de Dialogue-Gfen, octobre 2023 (avec un supplément en ligne) (ici)
• ** Webinaires interacadémiques (Créteil, Versailles, Paris et Toulouse) sur les enjeux mémoriels à l’école, avec diaporama et podcast (ici)

Innovation
• ** Le Forum des enseignants innovants du Café est de retour à Poitiers les 8 et 9 décembre 2023 (ici)
• Marie Curie habite dans le Morbihan. Démocratiser l’innovation, par Xavier Jaravel, Le Seuil, novembre 2023 (ici)

Pédagogie et numérique
• Les blogs pédagogiques (entretien du Café avec le fondateur de la plateforme "Le WebPédagogique" qui va cesser ses activités) (ici)

Actions à la maternelle
• Un reportage sur la réorganisation des espaces pédagogiques en pôles d’activité et de découverte à la maternelle REP+ Saint-Exupéry de Maxéville (dossier de Fenêtres sur cours d’octobre 2023 sur les maternelles) (ici)
• Les projets de l’école maternelle REP+ Henri Barbusse de Bobigny, notamment pour les moins de trois ans : éducation au développement durable, aux arts, à la diversité des langues, à l’égalité des genres... (ici)
• Projet Cap Maternelle à Paris. Visite du recteur à l’école polyvalente REP Olivier Métra (ici)

Actions à l’école
• Mathématiques : 7 écoles maternelles et élémentaires en REP/REP+ d’Epinay-sur-Seine travaillent en constellations (ici)
• Sensibiliser les élèves et leurs familles à l’écologie par la création d’un potager à l’école élémentaire REP+ Le Renne de Grigny (91) (ici)
• B* ** En lien avec des écoles partenaires eTwinning au Maroc et en Italie, l’école REP Pina Bausch de Saint-Denis participe au concours de Développement durable « Arts en plastiques pour l’océan " (ici)
• Le groupe scolaire J. Prévert du REP Cendrars à Boissy-Saint-Léger fait sa Grande Lessive (octobre 2023) (ici)

Coup de pouce à l’école
• Romans-sur-Isère : Pour apprendre à lire et à écrire, certains enfants ont besoin d’un Coup de pouce Clé (ici)
• Coup de pouce Clé pour des élèves de 2 écoles REP de Cholet (ici)

Actions au collège
• B* Projet "Ambition mathématiques" au collège REP Méliès, en cité éducative, de Paris 19e (CNR-Éducation) (ici)
• Introduire la pratique théâtrale au collège REP Elsa Triolet à Saint-Denis (93) en partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe (ici)
• ** Les collèges REP J.-B Clément de Paris (sur la Shoah) et Travail-Langevin de Bagnolet (sur le parcours migratoire des élèves allophones) lauréats du concours de la Fondation Seligmann « Vivre et agir ensemble contre le racisme » 2022-2023 (ici)
• « Du collège au Chemin des Dames : tous à vélo », action du collège REP+ Jean Lolive à Pantin (ici)

Actions interdegrés et multidegrés
• VikiacadEMi 2023 (Clémi, 1ère édition). Les éco-délégués du collège REP Matisse de Choisy-le-Roi et de la circonscription de Bagnolet ont participé sur le thème de l’EDD, ainsi que le collège REP Evariste Galois de Paris 13e sur les Sciences (ici)
• Un projet autour de l’opéra, cofinancé par la DRAC, a été mené tout au long de l’année scolaire 2022-2023 au sein du REP+ Desnos d’Orly (ici)
• ** Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago de Villeneuve- Saint-Georges (944) a fait découvrir aux élèves de CM2 de trois REP/REP+ de la ville des filières professionnelles méconnues (ici)
• Des classes d’écoles et collèges en REP demandent une aide financière : à Villedieu-les-Poêles (classe de neige), à Bollène (voyage européen à Strasbourg), à Vernouillet (fresque dans le préau) (ici)
• En Martinique, une journée d’activités en REP+ et en REP autour de la campagne mondiale Octobre Rose (prévention du cancer du sein) (ici)

Interdegrés en langues
• Didactique des langues et pédagogie pour la liaison école-collège en langues au cycle 3 en éducation prioritaire : la réflexion inter-degrés amorcée depuis deux ans par six réseaux de l’académie de Créteil (dossier) (ici)
• 2 écoles et 1 collège REP+ de Seine-Saint-Denis ont participé à la journée européenne des langues le 26 septembre 2023 (ici)

III - FORMATION(S)
• Le collège REP+ Bayard de Denain ouvre une salle de travail pour enseignants dédiée à l’enseignement de la logique, le "labo d’Alice" (Aef) (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite : à Troyes les étudiants ingénieurs de l’UTT font la courte échelle aux collégiens de l’Aube et de la Haute-Marne(ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• La prime de 10 000 euros de "fidélisation territoriale" dont bénéficient déjà les personnels d’éducation exerçant en Seine-Saint-Denis va être étendue à certains personnels d’autres ministères (Actu. Capital) (ici)
• Deux nouveaux quartiers prioritaires à Bègles et Pessac (Gironde) avec des moyens plus importants pour les cités éducatives et les REP/REP+ (ici)

Droits des enfants
• 30 propositions pour le droit des enfants aux loisirs, au sport et à la culture (Rapport de la Défenseure des droits, 15 novembre 2023) (ici)

Périscolaire
• Accueil périscolaire : les collectivités engagées mais en difficulté financière. Un empilement des dispositifs (Localtis/Banque des territoires) (ici)
• Périscolaire : des pénalités prévues par des collectivités pour les familles en cas d’absence injustifiée (La Gazette) (ici)

Jeunes des quartiers
• Les jeunes des ZUS et de l’éducation prioritaire font davantage confiance à l’école (Vers le Haut - Opinion way) (ToutEduc) (ici)
• Valoriser les jeunes des quartiers et leur enseigner les valeurs : la méthode Momo au club de boxe mixte de Melun (Le Parisien) (ici)

Ecole et entreprise
• Au cours d’une rencontre avec le Médef, Gabriel Attal annonce une plateforme de stages en entreprise pour les élèves de seconde en Qpv et envisage la possibilité de stages de 3e pendant l’été (ToutEduc) (ici)

VI - AGENDA
• Le 17 novembre à 14h et en replay, une conférence de François Dubet (90 mn) : "Dépasser le cadre institutionnel pour atteindre l’égalité des chances" (Les Rencontres de Cairn Info) (ici)
• 50 ans de réflexion de la revue Diversité sur les territoires de l’éducation : une journée à l’Ifé à Lyon le 29 novembre 2023 (ici)
• NOUVEAU Le 29 novembre 2023 de 13h30 à 18h30, conférence internationale du Csen : "Agir sur les inégalités sociales de l’école à l’enseignement supérieur" (ici)
Samedi 2 décembre 2023 à Paris. Journée OZP  : « L’école est-elle un service public ou est-elle au service des publics ? » (ici)
• NOUVEAU ** Le Forum des enseignants innovants du Café est de retour à Poitiers les 8 et 9 décembre 2023 (ici)

 

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