> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > III- SYSTEME EDUCATIF (Gén. hors EP) > Système éducatif (Positions militantes) > A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire » (tribune collective dans Le Monde)

22 novembre 2023

A l’école primaire, « le resserrement sur les apprentissages dits fondamentaux signifie une réduction de l’ambition scolaire »
TRIBUNE
Collectif

Dans une tribune au « Monde », un collectif composé de responsables du syndicat majoritaire du primaire Snuipp-FSU et d’une cinquantaine de personnalités de l’éducation explique pourquoi centrer les politiques éducatives sur la maîtrise des savoirs fondamentaux ne permet pas de construire une culture commune à la hauteur des enjeux démocratiques.

[...] Nous, chercheuses et chercheurs, formateurs et formatrices, personnels des écoles, partenaires de l’école, nous adressons solennellement au ministre : la rupture avec des « fondamentaux » altérant les savoirs et les situations d’apprentissage est indispensable. Considérant que toutes et tous sont capables, nous affirmons que l’école doit garantir aux élèves les moyens d’acquérir tous les savoirs nécessaires à l’émancipation individuelle et collective. Face à la gravité des situations climatiques et sociales, c’est un enjeu de justice sociale. Accorder la priorité à l’école primaire, y associer les personnels, pour donner un nouveau souffle à notre démocratie !

Extrait de lemonde.fr du 21.11.23

 

Note du QZ : parmi les signataires figurent dans l’ordre Marc Bablet, inspecteur d’académie honoraire, Marc Douaire, président de l’observatoire des zones prioritaires, Jean-Yves Rochex, professeur émérite en sciences de l’éducation.

Répondre à cet article