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Le coût de l’éducation prioritaire par rapport au rural (La Croix L’Hebdo du 18.11.23)

20 novembre 2023

Banlieues, territoires ruraux : qui est le plus gâté par l’État ?
Enquête Lors des mouvements des gilets jaunes ou des émeutes de juillet dernier, un message est constamment revenu, celui d’un sentiment d’abandon de territoires par l’État. Sur quoi repose cette perception ? Comment sont réparties les subventions de l’État entre les villes et les campagnes ? Les uns sont-ils plus avantagés que les autres ? Voici les questions que s’est posées L’Hebdo à l’approche du 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre. Et certaines réponses contredisent les idées reçues.

Extrait de la-croix.com du 15.18.23

EXTRAIT (résumé de l’OZP)
Dans un chapitre de ce dossier intitulé "Les services publics sont-ils également répartis ?", La Croix l’Hebdo analyse notamment le coût de l’éducation prioritaire et conclut ainsi : "En considérant le ratio services publics par nombre d’habitants, les territoires ruraux ne sont pas moins bien traités quantitativement, mais l’offre y est dégradée du fait de la faible densité territoriale. Les quartiers urbains, en dépit de la politique de la ville, sont pour leur part les grands perdants en termes de moyens accordés en termes de moyens accordés aux politiques de sécurité, de santé, d’éducation.

L’article fournit des chiffres sur le coût et le budget de l’éducation prioritaire :
en 2023, 2,6 Mds€, pour l’essentiel consacrés à l’encadrement, sur un budget global de l’EN de 58 Mds€. L’EP concerne 1,7 million d’élèves.
Le dédoublement représente environ 800 M€.
Les cités éducatives, cofinancées avec le ministère de la ville : 480 M€ jusqu’en 2027.
L’article précise que les dépenses salariales concernent des enseignants plus jeunes, contractuels, et moins souvent agrégés.
Pour 2024, les primes pour les enseignants vont de 1 734 € brut annuels en REP à 5 114 € en REP+, ce qui permet de mieux fidéliser ces professeurs.
Enfin la densité de population augmente l’offre éducative 65% des collèges en EP proposent des classes bilangues contre 32,3 % pour les collèges en en environnement rural éloigné.

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