La Lettre de l'OZP
Le Flux RSS
L'OZP sur FaceBook
L'OZP sur Twitter
Accueil
Plan du site
Se connecter
Rechercher :
Rubriques
I- OZP : Activités, Histoire
Activités
Comptes rendus des AG annuelles
Histoire de l’ OZP à travers ses militants
Les responsables de l’OZP depuis sa création
Ces militants de l’OZP qui nous ont quittés
ADHESION
La Lettre de l’OZP
Les Positions de l’OZP
Rencontres et Productions OZP
Les RENCONTRES et JOURNEES de l’OZP (Listes des comptes rendus)
Des Repères pour la Carte de l’éducation prioritaire, par Marc Bablet (...)
Enquête OZP sur la formation continue en éducation prioritaire (automne 2021)
ENQUETE OZP "Evaluons l’éducation prioritaire" (2018-2020)
Enquête OZP. Le colloque national du 5 décembre 2020
Enquête OZP. Les résultats définitifs (octobre/décembre 2020)
Séminaire OZP du 30 novembre 2019 : les premiers résultats de l’enquête
Journée OZP du 18 mai 2019 : Pour une évaluation publique de l’éducation (...)
Séminaire OZP 2018 (le 9 février 2019) : Pour une évaluation de (...)
Comment évaluer l’éducation prioritaire. Rencontre OZP du 7 novembre 2018
Enquête OZP. Documents d’accompagnement et de suivi
Les ZEP, laboratoire du système éducatif ? (OZP, automne 2021)
Les Apports de la politique d’éducation prioritaire (OZP, 2016, 24 fiches)
DES FICHES POUR TOUT SAVOIR sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
"BULLETIN DE L’ASSOCIATION OZP" (1992-1997)
Autres productions de l’OZP
L’évolution du site OZP
FORUM : tous les commentaires de sept. 2004 à nos jours
Archives des messages (2007-2004)
****
II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage
EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS
Educ. prior. (Textes officiels)
Educ. prior. (Déclarations officielles)
Educ. prior. (Rapports officiels)
Educ. prior. (Etudes)
Educ. prior. (Presse)
Educ. Prior. (Audio visuel : films, TV, radio)
Educ. prior. (Guides)
Educ. prior. Formation(s) et colloques
Educ. Prior. Positions de l’OZP
Educ. prior. Positions politiques
Educ. prior. Positions et publications syndicales
Educ. prior. Positions de chercheurs et d’experts ou ex-responsables du MEN
Educ. prior. Positions (et publications) militantes
Educ. prior. Actions/Situations locales et acad.
Des Fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire (OZP, 2004-2012)
EDUC. PRIOR. Concepts et labels
Concept et labels d’éducation prioritaire
Concepts et labels : Discrimination positive, Egalité des chances...
EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique
Pilotage national
Pilotage académique
EDUC. PRIOR. PILOTAGE local
Pilot. local (Généralités, hors EP)
Pilot. local. Autonomie des établissements
Pilot. local : Réseau, Contrat/Projet, Copil
Pilot. local. Site ou Journal de réseau
EDUC. PRIOR. Evaluation(s)
EDUC. PRIOR. FORMATION(S). Voir Educ. Prior. Types de documents
EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice
Ile Maurice
Carte de l’EP et Carte scolaire en EP,
Carte de l’EP (Types de docs et Listes)
Carte de l’EP (Textes et Déclarations officielles)
Carte de l’EP (Rapports et Etudes)
Carte de l’EP (Presse, Audiovisuel, Guides)
Carte de l’EP (Rencontres, Productions et Positions OZP)
Carte de l’EP (Positions)
Cartes EP et Politique de la ville (Convergence)
Liste des REP+/REP à la rentrée 2022 (Eduscol)
Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Lycées en Education prioritaire (archives)
Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad.
Carte scolaire en EP : Actions locales et académiques
Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation
Dédoublement, PDMQDC (1er degré)
Dédoubl., Pdmqdc (Textes officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Déclarations officielles)
Dédoubl., Pdmqdc (Rapports officiels)
Dédoubl., Pdmqdc (Etudes)
Dédoubl., Pdmqdc (Presse)
Dédoubl. : Audiovisuel et ex-Site classe à 12
Dédoubl., Pdmqdc (Guides)
Dédoubl., Pdmqdc (Formations, dont OZP)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions politiques)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions syndicales)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions de chercheurs)
Dédoubl., Pdmqdc (Positions d’experts et ex-responsables du MEN)
Dédoubl., Pdmqdc : Positions (et publications) militantes
Dédoublement, PDMQDC (Actions/Situations locales et acad.)
Taille des classes (principalement en EP)
Taille des classes (Textes et Déclarations officielles)
Taille des classes (Rapports officiels)
Taille des classes (Etudes)
Taille des classes (Formations)
Taille des classes (Positions)
Taille des classes (Actions/Situations locales et acad.)
****
III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité...
Inégalités sociales
Inégalités sociales (Rapports officiels)
Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...)
Inégalités sociales (Etudes)
Inégalités sociales (Presse)
Inégalités sociales (Audiovisuel)
Inégalités sociales : Formation(s) et colloques
Inégalités sociales (Positions)
Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Textes officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Déclarations officielles)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Rapports officiels)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Etudes)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Presse)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Audiovisuel)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Guides)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Formation(s) et colloques
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions politiques)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions et publications syndicales)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions de chercheurs)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Positions d’experts et ex-responsables MEN)
Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales) : Paris
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : (...)
Mixité soc., Carte/Sectorisation (Actions/Situations locales et acad.) : Région
Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers)
Mérite, Excellence
Mérite, Excellence (Textes et déclarations officielles)
Mérite, Excellence (Rapports officiels, Etudes)
Mérite, Excellence (Presse, Audiovisuel, Guides)
Mérite, Excellence (Formations(s))
Mérite, Excellence (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Mérite, Excellence, Compétition (Positions de chercheurs et experts)
Mérite, Excellence, Compétition Positions (et publications) militantes (1 (...)
Mérite, Excellence (Actions/Situations locales et acad.)
Discriminations (et Lutte contre les)
Discriminations (Textes et Déclarations officielles)
Discriminations (Rapports et Etudes)
Discriminations (Presse, AV, Guides)
Discriminations (Formation(s) et colloques)
Discriminations (Positions)
Discriminations (Actions/Situations locales et acad.)
Inégalités et questions de genre
Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles
Inégalités de genre. Rapports officiels
Inégalités de genre (Etudes)
Inégalités de genre (Presse, Audiovisuel, Guides)
Inégalités de genre (Formations(s))
Inégalités de genre (Positions)
Inégalités de genre (Actions/Situations locales et académiques)
Inégalités territoriales
Inégalités territoriales (Textes et Déclarations officielles)
Inégalités territoriales (Rapports officiels)
Inégalités territoriales (Etudes)
Inégalités territoriales (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Inégalités territoriales (Positions)
Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis
Rural (Milieu)
Pauvreté, Aide sociale
Pauvreté, Aide sociale (Textes et Déclarations officielles)
Pauvreté et Aide sociale (Rapports officiels)
Pauvreté, Aide sociale (Etudes)
Pauvreté, Aide sociale (Presse)
Pauvreté, aide sociale (Audiovisuel)
Pauvreté, Aide sociale (Guides)
Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques
Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales)
Pauvreté, Aide sociale (Positions de chercheurs et experts)
Pauvreté, Aide sociale : Positions (et publications) militantes
Pauvreté, Aide sociale (Témoignages)
Pauvreté, Aide sociale (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement privé
Enseignement privé (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement privé (Rapports officiels)
Enseignement privé (Etudes)
Enseignement privé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement privé : Formation(s) et colloques
Enseignement privé (Positions politiques et syndicales)
Enseignement privé (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement privé. Positions (et publications) militantes et Témoignages
Enseignement privé (Actions/Situations locales et acad.)
Laïcité
Laïcité (Textes et Déclarations officielles)
Laïcité (Rapports officiels)
Laïcité (Etudes)
Laïcité (Presse, Audiovisuel, Guides)
Laïcité (Actes de stages et colloques, Formations)
Laïcité (Positions politiques et syndicales)
Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Laïcité. Positions (et publications) militantes
Laïcité (Témoignages)
Laïcité (Situations locales et acad.)
Uniforme à l’école
Racisme, Ethnicité à l’école, Immigration
Racisme, Ethnicité, Immigration (Textes et Déclarations officielles).
Racisme, Ethnicité, Immigration (Rapports officiels)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Etudes)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Presse)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Audiovisuel)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Guides)
Racisme, Ethnicité, Immigration : Formation(s) et colloques
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) politiques et (...)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du
Racisme, Ethnicité, Immigration. Positions (et publications) militantes
Immigration (Mouvements en EP contre des expulsions)
Racisme, Ethnicité, Immigration (Actions/Situations locales et acad.)
Illettrisme : Adultes et Prévention
Illettrisme (Textes et Déclarations officielles)
Illettrisme (Rapports officiels)
Illettrisme (Etudes)
Illettrisme (Presse, Audiovisuel, Guides)
Illettrisme (Actes et Journées nationales)
Illettrisme (Positions)
Illettrisme (Actions/Situations locales et acad.)
Enseignement spécialisé et Ecole inclusive
Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Enseign. spécialisé : Etudes
Enseign. spécialisé (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s)
Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages)
Enseign. spécialisé (Actions/Situations locales et acad.)
****
IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.)
Education-Généralités (Textes officiels)
Education-Généralités (Déclarations officielles)
Education-Généralités (Rapports officiels)
Education-Généralités (Etudes)
Education-Généralités (Presse)
Education-Généralités (Audiovisuel)
Education-Généralités (Guides)
Education-Généralités : Formation(s) et colloques
Education-Generalites (Positions politiques)
Education-Généralités (Positions syndicales)
Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...)
Education-Généralités Positions (et publications) militantes
Accomp. : en classe, en vacances, à distance
Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits
Accompagn. éduc. (Textes officiels)
Accompagn. éduc. (Déclarations officielles)
Accompagn. éduc. (Rapports officiels)
Accompagn. éduc. (Etudes)
Accompagnement éducatif (Presse et Audiovisuel)
Accompagn. éduc. (Guides)
Accompagn. éduc. : Formation(s) et colloques
Accompagn. éduc. (Positions et Témoignages)
Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.)
Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite
Ecole ouverte
Stages de réussite (ex-remise à niveau)
Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid
Groupes de "niveau"
Groupes de "niveau" (Textes et Déclarations officielles)
Groupes de "niveau" (Rapports, Etudes)
Groupes de "niveau" (Presse, Audiovisuel, Guides)
Groupes de "niveau" (Positions politiques et syndicales)
Groupes de "niveau" (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Groupes de "niveau" : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Evaluation, Orientation, Redoublement
Evaluation. Généralités (hors EP)
Evaluation hors EP (Généralités) : Textes et déclarations officielles
Evaluation hors EP (Généralités) : Rapports officiels
Evaluation hors EP (Généralités) : Etudes
Evaluation hors-EP (Généralités) : Formation(s) et colloques
Evaluation hors EP (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions politiques ou syndicales
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions de chercheurs ou ex-responsables EN
Evaluation hors EP (Généralités) : Positions militantes
Evaluation par compétences
Evaluation par compétences (Textes et Déclarations officielles)
Evaluation par compétences (Rapports officiels)
Evaluation par compétences (Etudes)
Evaluation par compétences (Presse, Audiovisuel, Guides)
Evaluation par compétences : Formation(s) et colloques
Evaluation par compétences (Positions)
Orientation scolaire
Orientation scolaire (Textes et Déclarations officielles)
Orientation scolaire (Rapports officiels)
Orientation scolaire (Etudes)
Orientation scolaire : Formation(s) et colloques
Orientation scolaire (Presse, Audiovisuel, Guides)
Orientation scolaire (Positions)
Orientation scolaire (Actions et Situations loc. ou acad.)
Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Textes, Déclarations et (...)
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Presse, Audiovisuel, Guides
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations à Paris
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en (...)
Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région
Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations dans (...)
Redoublement et Prépa Seconde
Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé
Climat scolaire, Harcèlement
Climat, Harcèlement (Textes officiels)
Climat, Harcèlement (Déclarations officielles)
Climat, Harcèlement (Rapports officiels)
Climat, Harcèlement (Etudes)
Climat, Harcèlement (Presse)
Climat, Harcèlement (Audiovisuel)
Climat, Harcèlement (Guides)
Climat, Harcèlement : Formation(s) et colloques
Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Climat, Harcèlement (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes
Climat Scolaire (Mouvements d’enseignants et parents en EP)
Climat, Harcèlement (Témoignages)
Climat, Harcèlement (Actions/Situations locales et acad.)
Etablissement de réinsertion scolaire (ERS)
Décrochage et absentéisme
Décrochage (Textes officiels)
Décrochage (Déclarations officielles)
Décrochage (Rapports officiels)
Décrochage (Etudes)
Décrochage (Presse)
Décrochage, Absentéisme (Audiovisuel)
Décrochage, Absentéisme (Guides)
Décrochage : Formation(s) et colloques
Décrochage. Positions (et publications) politiques et syndicales
Décrochage (Positions de chercheurs et experts)
Décrochage : Positions (et publications) militantes et Témoignages
Décrochage (Actions/Situations académiques)
Classe (et atelier) Relais
E2C (Ecole de la deuxième chance)
Micro-lycée, Micro-collège
Internats
Internats (Textes officiels)
Internats (Déclarations officielles)
Internats (Rapports officiels et Etudes)
Internats (Presse, Audiovisuel, Guides)
Internat (Actes)
Internats (Positions)
Internats (Actions/Situations locales et acad.)
Santé
Santé (Textes et Déclarations officielles)
Santé (Rapports officiels)
Santé (Etudes)
Santé (Presse, Audiovisuel, Guides)
Santé : Formation(s) et colloques
Santé (Positions)
Santé (Actions/Situations locales et acad.)
Rythmes scolaires
Rythmes scolaires, Accueil périscolaire
Rythmes scolaires (Textes et Déclarations officielles)
Rythmes scolaires (Rapports officiels)
Rythmes scolaires (Etudes)
Rythmes scolaires (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Rythmes scolaires (Positions (et publications) politiques et syndicales)
Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Rythmes scolaires. Positions (et publications) militantes [dont l’Andev]
Rythmes scol. (Actions locales en REP/REP+)
****
V- ACTEURS (la plupart en EP)
Enseignants : Identité
Enseignants : Identité (Déclarations et Rapports officiels)
Enseignants : Identité (Etudes)
Enseignants : Identité (Presse)
Enseignants : Identité (Audiovisuel)
Enseignants : Identité (Guides)
Enseignants : Identité : Formation(s) et colloques
Enseignants : Identité (Positions politiques et syndicales)
Enseignants : Identité (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes
Enseignants : Identité (Témoignages d’)
Enseignants : Identité (Témoignages romancés)
Enseignants : GRH et Statut
Enseignants : GRH et Statut (Textes officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Déclarations officielles)
Enseignants : GRH et Statut (Rapports officiels)
Enseignants : GRH et Statut (Études)
Enseignants : GRH et Statut (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants : GRH et Statut (Formation(s))
Enseignants : GRH et Statut (Positions)
Enseignants : GRH et Statut (Positions politiques)
Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales)
Enseignants : GRH et Statut (Positions de chercheurs et experts)
Enseignants : GRH et Statut (Positions/Publications militantes)
Enseignants : GRH et Statut (Profils de postes en EP)
Enseignants : GRH et Statut (Actions/Situations locales et académiques ou (...)
Enseignants et Travail collectif
Travail collectif (Textes, Déclarations et Rapports officiels)
Travail collectif (Etudes)
Travail collectif. Formation(s) et colloques
Travail collectif (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignants et Travail collectif (Positions)
Mouvements d’enseignants, parents et partenaires
Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents
IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles)
IEN et Principaux (Rapports officiels et Etudes)
IEN et Principaux (Formation(s))
IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides)
IEN et Principaux (Positions)
IEN et Principaux (Profils de postes)
IEN et Principaux (Actions/Situations locales et académiques)
IEN et Principaux (Témoignages)
IA-IPR référents en EP
Directeurs d’école
Directeurs d’école (Textes et Déclarations officielles)
Directeurs d’école (Rapports officiels)
Directeurs d’école (Etudes)
Directeurs d’école (Presse, Audiovisuel, Guides)
Directeurs d’école (Positions politiques et syndicales)
Directeurs d’école : Positions (et publications) militantes
Directeurs d’école (Profils de postes)
Directeurs d’école (Témoignages)
Coordonnateurs
Coordonnateurs (Textes et Déclarations officielles)
Coordonnateurs (Rapports officiels)
Coordonnateurs (Etudes)
Coordonnateurs (Guides)
Coordonnateurs. Formation(s) et colloques
Coordonnateurs (Rencontres/Journées et Productions OZP)
Coordonnateurs (Profils de poste et Lettres de mission)
Coordonnateurs (Témoignages)
Maitres surnuméraires ou supplémentaires
Prof. Référents et Assist. pédag.
Prof. référents et AP (Textes et déclarations officielles)
Prof. référent et AP (Profils de poste et Lettres de mission)
Prof. référents et AP (Rapports officiels et Etudes)
Prof. référents et AP (Presse, Audiovisuel, Guides) (Formation(s))
Séminaire OZP 2010. Professeurs référents et assistants pédagogiques
Prof. référents et AP (Positions)
Prof. référents et AP (Témoignages)
Prof. référents et AP : Rapports d’activité (archives de l’enquête OZP)
CPE, AED
CPE, AED (Textes et Déclarations officielles)
CPE, AED (Rapports officiels et Etudes)
CPE, AED (Formations et colloques)
CPE, AED (Positions)
CPE, AED (Actions/Situations locales et acad.)
CPE, AED (Témoignages)
Préfets des études
Tuteur, Pair, Médiateur, Mentor
Parents
Parents (Textes officiels)
Parents (Déclarations officielles)
Parents (Rapports officiels)
Parents (Etudes)
Parents (Presse)
Parents (Audiovisuel)
Parents (Guides)
Parents : Formation(s) et colloques
Parents (Positions politiques et syndicales)
Parents (Positions de chercheurs et experts)
Parents : Positions (et publications) militantes
Parents (Témoignages)
Parents (Actions/Situations locales et académiques)
****
VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales)
Pédagogie (Généralités)
Pédagogie. Généralités (Etudes)
Pédagogie. Généralités (Guides)
Pédagogie (Généralités) : Formation(s) et colloques
PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques
Innovation (Généralités)
Innovation (Journées nationales et académiques)
Forum des Enseignants innovants (Le Café)
CNR Education (Généralités)
Les Réformes en éducation
Liaison Recherche-Pratiques (Généralités)
PEDAGOGIES (LES)
Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Empathie, Rapport au savoir.../
Classe flexible (Généralités)
Classe inversée
Pédagogie coopérative/Icem
Pédag. différenciée (Généralités)
Pédag. Education nouvelle (Généralités)
Pédag. explicite (Généralités)
Pédag. interdisciplinaire (Généralités)
Pédag. Montessori
Pédagogie et Numérique
Pédag. psychocognitive, Neurosciences
Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana
Pédag./Scol. des Efiv
Pédagogies : les différents types (Généralités)
DISCIPLINES (Généralités)
Langue écrite et Lettres (Généralités)
Langue orale, Théâtre, Improvisation (Généralités)
Langues vivantes (Généralités)
Langues et Cultures Antiquité (Généralités)
Maths et Sciences (Généralités)
Citoyenneté (Généralités) : Emc, Philo.
Histoire-Géo, Mémoire (Généralités)
EAC (Généralités)
EDD (Généralités)
Sport, EPS (Généralités)
ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline)
Actions locales à la MATERNELLE
Actions locales A L’ECOLE
Actions locales AU COLLEGE
Actions locales au LYCEE
Actions locales INTERDEGRES
****
Formation (hors EP)
Formation initiale et Recrutement (hors EP)
Formation (hors EP). Textes et Déclarations officielles
Formation (hors EP). Rapports officiels
Formation (hors EP) (Etudes)
Formation (hors EP) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Formation (hors EP). Formations de l’Ifé
Formation (hors EP). Formations autres que Ifé
Formation (hors EP) (Positions)
Formations (Actions/Situations locales et académiques)
****
VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun
Maternelle et Petite Enfance
Maternelle (Textes officiels)
Maternelle (Déclarations officielles)
Maternelle (Rapports officiels)
Maternelle (Etudes)
Maternelle (Presse, Audiovisuel, Guides*)
Maternelle : Formation(s) et colloques
Maternelle (Positions/Publications politiques et syndicales)
Maternelle. (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN)
Maternelle. Positions (et publications) militantes
Maternelle (Situations locales)
Maternelle à 2 ans
Crèches et autres modes de garde*
Ecole élémentaire (Sélection)
Collège (Sélection)
Collège unique
Lycée
Enseignement professionnel et Apprentissage
Enseignement professionnel et Apprentissage (Textes et Déclarations officielles)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Rapports officiels)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Etudes)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Presse, Audiovisuel, Guides)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions politiques et syndicales)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Positions de chercheurs et experts)
Enseignement professionnel et Apprentissage : Positions (et Publications) (...)
Enseignement professionnel et Apprentissage (Actions/Situations locales et (...)
Interdegrés (Liaison)
Socle commun, Curriculum et Programmes
Socle commun, Curriculum (Textes officiels)
Socle commun, Curriculum (Déclar. et Rapports officiels)
Socle commun, Curriculum (Etudes)
Socle commun, Curriculum (Presse, Audiovisuel, Guides)
Socle commun, Curriculum : Formation(s) et colloques
Socle commun, Curriculum (Positions)
Enseignement supérieur et Ouverture sociale
Enseign. supérieur (Général.) et condition étudiante*
Parcoursup (et APB)
Ouverture sociale
Ouverture sociale (Types de documents)
Ouverture sociale. Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po
Ouverture sociale. Les actions de la Fonction publique
Ouverture sociale. Les actions des fondations, entreprises et associations
Ouverture sociale. Les associations départementales "Du... aux grandes écoles"
Cordées de la réussite
Cordées (Textes et Déclarations officielles)
Cordées réussite (Rapports officiels) (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.)
***
VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
Politique de la Ville (Types de documents)
Politique Ville (Textes officiels)
Politique Ville (Déclarations officielles)
Politique Ville (Rapports officiels)
Politique Ville (Etudes)
Politique Ville (Presse)
Politique Ville (Audiovisuel)
Politique Ville (Guides)
Politique ville : Formation(s) et colloques
Politique Ville (Positions politiques)
Politique Ville (Positions et publications syndicales)
Politique Ville (Positions de chercheurs et experts)
Politique Ville. (Positions et publications militantes)
Politique Ville (Actions/Situations locales et acad.)
Politique Ville (Témoignages)
Liste des quartiers et des dispositifs de la Politique de la ville
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Textes et Déclar. officielles)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Rapports officiels)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Etudes)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Presse, Audiovisuel, Guides)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Formations et colloques)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Positions)
Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Actions/Situations locales et acad.)
CUCS : Infos générales (archives)
CUCS : infos locales/acad. (archives)
Soutien périscolaire
Soutien périscolaire (Généralités)
Soutien périscolaire des collectivités (Clas)
Soutien périscolaire des fondations et entreprises
Soutien périscolaire associatif et étudiant
Soutien scolaire privé
AFEV (actions et positions)
Clubs Coup de pouce
Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs
Vacances, Loisirs (Généralités)
VVV (Ville-Vie-Vacances)
Colos et Centres de loisirs
SNU, Réserve citoyenne
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Textes et Déclarations officielles)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Rapports officiels, Etudes)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Positions)
SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Actions/Situations locales et acad.)
Partenariat (Types de documents)
Partenariat (Rapports officiels et Études)
Partenariat (Formations et colloques)
Partenariat (Presse, Audiovisuel, Guides)
Partenariat (Positions)
Education populaire
Délégué du préfet et du gouvernement
Insertion professionnelle des jeunes
Insertion professionnelle (Textes et Déclarations officielles)
Insertion professionnelle (Rapports officiels)
Insertion professionnelle (Etudes)
Insertion professionnelle : Presse, Audiovisuel, Guides
Insertion professionnelle : Actions/Situations locales et acad.
Insertion professionnelle (Actions d’entreprises et associations)
Jeunes des quartiers. Généralités
Jeunes des quartiers. Généralités (Rapports officiels)
Jeunes des quartiers. Généralités (Etudes)
Jeunes de quartiers. Généralités (Presse, Audiovisuel, Guides. Formations, (...)
Elèves (et ex-élèves) de ZEP et Jeunes des quartiers (Témoignages)
Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport
Culture dans les quartiers
Médias et quartiers
Sport et quartiers
Délinquance, Violences urbaines
Délinquance et violences urb. (Textes et déclarations officielles)
Délinquance, violences urb. (Rapports officiels)
Délinquance, Violences urbaines (Etudes)
Délinquance, Violences urb. (Presse, Audiovisuel, Guides) (Actes)
Délinquance, Violences urb. (Positions)
Délinquance, Violences urb. (Actions/Situations locales et académiques)
Plan Espoir Banlieues : 2008-2012
Plan Banlieues (Textes officiels) (archives)
Plan Banlieues (Déclarations officielles)
Plan Banlieues (Rapports officiels)
Plan Banlieues (Positions)
Le busing en CM1-CM2
Dispositifs mixtes Educ. / Ville : Cité éducative, CLA, Ecole du futur, PRE
Cité éducative
Cité éducative (Textes et déclarations officielles)
Cité éducative (Rapports officiels)
Cité éducative (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides)
Cité éducative (Formations(s) et colloques) (sauf OZP)
Cités éducatives (Formations et colloques OZP)
Cité éducative (Positions)
Cité éducative (Actions/Situations locales et acad.)
Contrat Local Accompagnement (CLA)
L’Ecole du futur
PRE, Réussite éducative
PRE (Textes officiels)
PRE (Déclarations officielles)
PRE (Rapports officiels)
PRE (Etudes)
PRE (Presse, Audiovisuel, Guides*)
PRE : Formation(s) et colloques
PRE (Positions)
PRE (Actions/Situations locales et académiques)
****
Annexe 1. AGENDA (cliquer)
Archives Agenda 2024
Archives Agenda 2023
Archives Agenda 2022
Archives Agenda 2021
Archives Agenda 2020
Archives Agenda 2019
Archives Agenda 2018
Archives agenda 2017
Archives Agenda 2016
Archives Agenda 2015
Archives Agenda 2014
Archives Agenda 2013
Archives Agenda 2012
Archives Agenda 2011-2010
Archives Agenda 2009-2003 des manifestations OZP
Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations
Archives Agenda 2006-2004 des autres manifestations
Annexe 2. NAVIGUER SUR LE SITE (recommandé)
Naviguer sur le site OZP : MINI-GUIDE PRATIQUE
NAVIG. Les 5 catégories du site
NAVIG. Les 6 outils de recherche
NAVIG. La recherche plein texte sur un mot (lieu, auteur, date, source...)
NAVIG. Les 10 Types de documents
NAVIG. Les 15 Pôles thématiques
Annexe 3 : ARCHIVES : Ozp, Bnf, revues et sites
Archives : 1 150 d’articles de l’ancien site OZP : janvier 2001-juillet 2004
L’archivage de l’EP : Journée du 1er juillet 2016 (Paris 8 / AN / OZP)
Le dépôt de documents ZEP aux Archives nationales
Les archives à la BNF : papier, numériques, site Ozp
Les archives des principales revues et sites éducatifs
Mots-clés dans le même groupe
BASE ACTIONS LOCALES EP
> Mots-clés > 6 BASE ZEP’Actions locales Voir col.4* > BASE ACTIONS LOCALES EP
BASE ACTIONS LOCALES EP
Articles
Préparer sa première rentrée quand on est M+ / PDMQDC (1/6), dossier de ressources à suivre du site "Teachercharlotte"
11 juillet 2017
Écrire et évaluer à l’école primaire, article pédagogique avec productions d’élèves sur le blog d’Antoine Fetet, "instit’auteur", formateur et coordonnateur REP
11 juillet 2017
B* La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement au collège REP+ Signoret de Belfort
11 juillet 2017
B* A la Réunion, l’association nationale « Energie Jeunes » sensibilise bénévolement des dizaines de milliers de collégiens en éducation prioritaire à la persévérance scolaire aux côtés des enseignants.
10 juillet 2017
Rythmes. Une étude universitaire dans 2 écoles (dont une en REP+) de St Pierre-des-Corps constate "un gain réel pour le bien-être des enfants"
7 juillet 2017
B* Classe inversée en Sciences-Physiques en 6è ordinaire et Ulis / notation par compétences au collège REP Les Bruyères de Valentigney (Doubs)
7 juillet 2017
Prix de l’éducation citoyenne pour la plaquette conçue par des élèves de 4e du collège REP+ Camus à La Chapelle-Saint-Luc dans le cadre de la classe « justice »
7 juillet 2017
Reportage des Echos sur l’école REP+ Oran-Constantine, à Calais, "terrain de prédilection d’Agir pour l’école" (méthode PARLER)
6 juillet 2017
6 questions posées par les élèves de CE1 le jeudi matin. Résultat collectif le lundi (La Classe Plaisir)
5 juillet 2017
B* "Tous lecteurs, tous auteurs ! de l’écrit à l’auctor". Convergence de pratiques de lecture et d’écriture en lien avec le numérique au collège REP Peiresc de Toulon
4 juillet 2017
Des élèves "booktubeurs" proposent des critiques de livres en vidéo au collège REP André Maurois de Limoges (entretien de la documentaliste avec le Café)
3 juillet 2017
B* La tablette numérique, un outil vecteur de langage à l’école maternelle REP+ Cologne de Besançon comptant de nombreux enfants "bilingues émergents"
3 juillet 2017
B* Activités de lecture sur tablettes, avec formation de 85 enseignants par des référents numériques, dans 9 écoles en REP+ de Clermont-Ferrand
30 juin 2017
B* Partenariat de 2 ans autour d’un projet de voyage entre élèves de 3e et étudiants en prépa, et entre leurs enseignants respectifs, au collège REP+ Jules Ferry de Metz
29 juin 2017
B* Co-intervention de la maternelle au collège REP du Marquenterre à Rue (Somme)
29 juin 2017
Sur le site "Raconte ta ville" (Canopé), des webdocs réalisés en éducation prioritaire : Bondy (93), Liévin (62), Toulon (83), Val-de-Reuil (27)
28 juin 2017
Exemple de classe inversée filmée : situation d’apprentissage en Technologie au collège REP F. Léger de Berre l’Étang
28 juin 2017
Une série de 8 articles : "La production d’écrit chez le lecteur débutant, une difficulté ? sur le blog "l’école de Julie" (enseignante de CP en REP+)
27 juin 2017
"Les collégiens et l’ancien combattant", un documentaire, disponible sur Mediapart, raconte la participation d’élèves de REP de Noisy-le-Grand au concours de la Résistance (52 mn)
27 juin 2017
B* Une Semaine citoyenne interdisciplinaire chaque trimestre à l’école REP+ Koechlin de Mulhouse
27 juin 2017
Les 9 écoles élémentaires REP+ de Clermont-Ferrand ont reçu une tablette et les enseignants une formation
24 juin 2017
Participation des écoles prioritaires de Montereau (77) au festival "Brin d’impro 2"
23 juin 2017
1er prix du concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers" au collège REP+ Diderot de Besançon
23 juin 2017
B* La réussite scolaire par le sport en partenariat à l’école REP+ Drouot de Mulhouse
22 juin 2017
Des collégiens du REP+ La Marquisanne de Toulon en tournage à l’Université de Toulon (reportage)
22 juin 2017
Le collège REP+ Guy Mareschal d’Amiens se distingue par ses activités en mathématiques mais aussi en football minime féminin
21 juin 2017
B* Mettre en oeuvre un EPI LCA - Rédiger un carnet de voyage dans le monde antique au collège REP+ Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse
20 juin 2017
B* Co-éducation avec les parents et partenariat avec la Petite enfance pour la scolarisation des moins de 3 ans dans les maternelles REP de Valence
19 juin 2017
L’équipe du colllège REP+ Jean-Baptiste Lebas de Roubaix lauréate de la première édition de School Lab en France
19 juin 2017
B* Jouer au robot avec Bee Bot à la maternelle REP Beau Soleil de Gardanne (vidéo d’une séquence pédagogique de la Main à la Pâte)
16 juin 2017
"Stop au harcèlement", vidéo réalisée par les élèves de 6e 4 du REP+ Capucins à Melun
16 juin 2017
1er prix du concours France Colombie 2017 pour la 6e bilangue du collège REP+ Les Escholiers de la Mosson de Montpellier
16 juin 2017
B* Odyssée culturelle, une action de liaison CM2-6ème selon les propositions de Serge Boimare dans le REP Paul Langevin de Carros
15 juin 2017
Sarcelles : Les collégiens du REP Victor Hugo présentent leur pièce de théâtre à Paris
15 juin 2017
B* L’utilisation de l’ardoise en anglais comme outil de mémorisation au collège REP+ Auguste Renoir de Marseille. Entretien avec l’enseignante
14 juin 2017
B* Enseigner et évaluer par compétences pour le niveau 6ème et Dispositif réussite 3ème au collège REP Bienvenu Martin d’Auxerre
14 juin 2017
B* Vél’HARP : je privilégie le vélo pour explorer mon environnement au collège REP+ au collège Hans Arp de Strasbourg
13 juin 2017
Semaine « Osons les langues » [mais aussi les cultures] avec participation des parents à l’école REP Guy de Maupassant de Canteleu
13 juin 2017
B* "La suite s’il vous plaît 3", 3e édition du concours d’écriture pour les élèves volontaires du collège REP Picasso de Vallauris (avec d’autres collèges)
12 juin 2017
B* English and real life skills au collège REP Fiumorbu de Prunelli Di Fiumorbo
12 juin 2017
Sciences en scène et la Main à la Pâte avec une représentation théâtrale "Des robots et des hommes" des élèves de CM2 de l’école REP Georges Charpak à Nogent-sur-Oise
12 juin 2017
Projet collaboratif des écoles maternelle et élémentaire REP Le Vau de Paris 20e autour de l’opéra "Myla et l’arbre bateau"
10 juin 2017
Dix collèges REP de l’académie de Créteil impliqués dans l’édition 2017 du "Livre de l’académie", entièrement réalisé par des élèves, dans le cadre de "Dynamique lectures"
9 juin 2017
L’école primaire REP+ Montaigne de Roubaix , pionnière du jeu d’échecs pour les enfants
8 juin 2017
B* Apprendre à Apprendre en 6ème avec des études dirigées appuyées sur la pédagogie explicite et les neurosciences au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand
8 juin 2017
A l’école REP Gérard Philipe de Villiers-le-Bel, des élèves jouent une pièce sur l’exclusion (ATD Quart-Monde)
7 juin 2017
B* Recherche-action "Marguerite" (ENS Lyon/Ifé) : quand les EPI de 9 collèges (en majorité en REP+/REP) se concluent par un "congrès scientifique" d’élèves sur la production alimentaire (Educ)
7 juin 2017
L’ensemble du REP de Lesparre (Gironde) participe à l’opération l’Artothèque lancée il y a 10 ans
6 juin 2017
Une webradio citoyenne au collège REP Audembron de Thiers
2 juin 2017
B* Classe plaisir : 2 actions de l’école REP+ Thorez de Wavrechain-sous-Denain : un voyage de 2 jours en Val-de Loire et un échange avec une classe en Pologne
2 juin 2017
Prix du Coup de coeur académique au concours "Mobilisons-nous contre le harcèlement" pour une vidéo du collège REP+ Wolf de Mulhouse réalisée dans le cadre de l’Ecole ouverte
2 juin 2017
B* Apprendre à apprendre grâce aux neurosciences et à l’enseignement explicite et avec l’aide d’un neurologue au collège REP+ Charles Baudelaire de Clermont-Ferrand
2 juin 2017
Un spectacle de danse sur l’identité dans le cadre de l’association sportive au collège REP+ Gabriel-Havez de Creil
1er juin 2017
Le collège REP+ H. Wallon de la Seyne-sur-Mer parmi les lauréats du prix "Tous unis dans la laïcité" de l’académie de Nice
30 mai 2017
2ème prix du concours académique des médias scolaires 2017 dans la catégorie Ecole pour "Les petits Bergers blogueurs", le blog des élèves de l’école élémentaire REP des Bergères aux Ulis (Essonne)
24 mai 2017
3 collèges prioritaires primés lors de la 5e édition de la manifestation "Graines d’Euro-reporters" du Havre
23 mai 2017
Des écoles prioritaires à Paris, Etaples, Lyon, Nice parmi les lauréats du concours partenarial "Portraits pluriels" organisé par le SNUipp
22 mai 2017
B* Réalisation d’un livre numérique par des élèves de GS de l’école REP Porte d’Ivry de Paris 13e
19 mai 2017
Ateliers de lecture en 6ème pour élèves en difficulté de décodage au collège REP Braque de Dieppe
19 mai 2017
Avec le projet "la fabrique des rêves", une école REP de Lorient finaliste du prix de l’audace artistique et culturelle 2017 de la Fondation Culture & Diversité
19 mai 2017
1
…
48
49
50
51
52
53
54
55
56
…
98
Croiser plusieurs mots clés
Pour trouver des articles répondant à plusieurs mots-clés
cliquez ici
RSS 2.0
mentions légales
contacter l'OZP
webmestre