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B* La tablette numérique, un outil vecteur de langage à l’école maternelle REP+ Cologne de Besançon comptant de nombreux enfants "bilingues émergents"

3 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

La tablette numérique : un outil vecteur de langage

Site : http://mat-cologne-besancon.ac-besancon.fr/
Auteur : Nans Barbagelata
Mél : n.barbagelata1@ac-besancon.fr

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet sur le plurilinguisme et l’apprentissage de la langue de scolarisation à l’école maternelle en REP+. Les collègues engagés, par le biais de l’outil numérique (tablette)permettent de développer et de valoriser les compétences langagières des élèves. La tablette étant le support de la construction de ressources par les élèves : cahier de vie numérique, livre numérique (albums, documentaires, comptines…), trace écrite de mémoire et imagiers multilingues entre autres (utilisation de l’application Book Creator).
En direction des familles, l’enjeu est de favoriser la communication à travers ce support qui doit être un outil de médiation entre l’école et la maison.

Plus-value de l’action
Bilan à venir

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Nombre : 73 Nombre de classes et niveaux des classes : 3 TPS/PS PS/MS MS/GS

A l’origine
La situation spécifique du REP+ en terme d’accès et d’utilisation des ressources numériques. Présence au sein de l’école de 24 langues maternelles et d’un nombre majoritaire de bilingues émergents. Difficulté de communication avec certaines familles (obstacle de la langue écrite), supports traditionnels inadaptés Matériel ergonomique permettant de se détacher des contraintes techniques habituelles (parc informatique obsolète).

Objectifs poursuivis
Participer à la création d’une production multimédia en insérant des images, du son des vidéos... Développer à la fois les compétences liées aux apprentissages fondamentaux et au numérique. Permettre aux élèves d’obtenir des productions individuelles ou collaboratives de qualité. Utiliser l’outil numérique pour développer les pratiques de l’oral et de l’écrit.

Description
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet sur le plurilinguisme et l’apprentissage de la langue de scolarisation à l’école maternelle. L’objectif est, par le biais de l’outil numérique, de construire des outils pédagogiques innovants, permettant de développer et de valoriser les compétences langagières des élèves. La tablette serait alors un support de langage : cahier de vie numérique, livre numérique (albums, documentaires, comptines…) trace écrite de mémoire et imagiers multilingues entre autres (utilisation de l’application Book Creator). En direction des familles, l’enjeu est de favoriser la communication à travers ce support qui doit être un outil de médiation entre l’école et la maison.

Modalité de mise en oeuvre
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Éveil aux langues et à la diversité linguistique Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue Participer verbalement à la construction d’un écrit. Savoir qu’on écrit pas comme on parle Explorer le monde : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. Modalité de communication de ces apprentissages aux élèves Co-évaluation (enseignant/élève) des acquis (application « je valide » sur Ipad)

Trois ressources ou points d’appui
Bilan à venir

Difficultés rencontrées
Bilan à venir

Moyens mobilisés
...HSE

Partenariat et contenu du partenariat
CASNAV CPC circonscription B1 IEN circonscription B1 Médiathèque Nelson Mandela

Liens éventuels avec la Recherche
Groupe de recherche inter circonscriptions organisé par L’université de Franche-Comté, l’ESPE et l’Académie de Besançon (CASNAV et Mission Maternelle) intitulé : « l’approche du français comme langue seconde dans l’enseignement pré-scolaire ».

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation continue des différentes productions d’élèves favorisant l’évaluation positive (comme indiqué dans les nouveaux programmes de l’école maternelle)

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Bilan à venir
Sur les pratiques des enseignants : Bilan à venir
Sur le leadership et les relations professionnelles : Bilan à venir
Sur l’école / l’établissement : Bilan à venir
Plus généralement, sur l’environnement Bilan à venir

Extrait de experitehque : La tablette numérique : un outil vecteur de langage

 
Sur le même thème, voir aussi une étude publiée dans "Mélanges Crapel n° 36" (2015) sur des enfants turcs bilingues émergents en maternelle en ZEP"

Le sommaire de "Melanges CRAPEL n°36

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