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B* A la Réunion, l’association nationale « Energie Jeunes » sensibilise bénévolement des dizaines de milliers de collégiens en éducation prioritaire à la persévérance scolaire aux côtés des enseignants.

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« Exploiter tout son potentiel »

Collège [REP] Adrien Cerneau
1 RUE NOEL TESSIER , 97438 STE MARIE
Padlet Energie Jeunes
Auteur : M Patrick Martins
Mél : patrick.martins@energiejeunes.fr

« Energie Jeunes » sensibilise bénévolement, dans les collèges d’éducation prioritaire, des dizaines de milliers de collégiens à la persévérance scolaire aux côtés des enseignants. Les sessions sont animées par des bénévoles préalablement formés qui sont, pour beaucoup d’entre eux, des collaborateurs d’entreprises partenaires.

Dans le cadre de l’APDOM 5 appelé « Essaimage DOM », le concept d’Energie Jeunes va être implanté au niveau de l’académie de la Réunion de manière durable.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les niveaux du collège.

A l’origine
Le plan Jeunesse outre-mer s’articule autour de cinq grandes priorités :
• la réussite éducative ;
• la transition entre la formation et l’emploi ;
• l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
• l’insertion professionnelle et sociale ;
• la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".
L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit dans ce cadre et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.
Trois thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la REUNION : l’engagement des jeunes et la culture de l’initiative, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, les pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes.

Les objectifs des nouvelles expérimentations sont :
- Axe 1. Engagement des jeunes et culture de l’initiative :
Organiser des actions de proximité en direction des adolescents et des jeunes adultes pour développer une véritable culture de l’initiative via la pédagogie de projet. Encourager l’émergence et accompagner des initiatives économiques notamment en faveur des jeunes qui disposent de moins d’opportunités.
- Axe 2. Insertion sociale et professionnelle des jeunes :
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Reconnaître les jeunes comme des sujets acteurs de leurs propres trajectoires. Repenser les parcours des jeunes et l’articulation de leurs compétences.
- Axe 3. Pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes :
Former les jeunes consommateurs de médias et de numérique à une utilisation raisonnée et professionnelle des outils : forger un esprit critique par la créativité. Développer une dynamique du métissage culturel : voir et reconnaitre l’autre, l’altérité constructive. Contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel local par de nouvelles approches en phase avec l’évolution des pratiques culturelles, citoyenne et numérique des jeunes. Le projet « Exploiter tout son potentiel » s’inscrit dans les deux premiers axes.

Objectifs poursuivis
Pour l’élève :
• Donner du sens à ses études > réussite éducative
• Développer son autodiscipline > autonomie et prise d’initiative des jeunes
• Prendre son avenir en main > insertion professionnelle et sociale

Description
- Le programme "Exploiter tout son potentiel" de l’association Energie Jeunes a pour objet le développement de compétences considérées comme essentielles à la poursuite des études et à la réussite sur le marché du travail : la confiance en soi, l’autodiscipline, la persévérance dans le travail, la volonté…
- Des interventions sont organisées dans chaque classe de collège, celles-ci se déroulant en trois phases : une première séance en début d’année, une seconde trois semaines plus tard et une troisième environ quatre semaines plus tard. Entre les trois séances, les élèves doivent s’attacher à suivre les engagements pris lors de la première et la deuxième séance.
- Le programme est mis en œuvre de la 6ème à la 3ème ; chaque niveau scolaire bénéficiant d’un thème spécifique et adapté. Les interventions sont animées par des salariés d’entreprises partenaires préalablement formés par l’association ce qui permet de faire du lien entre la formation et l’emploi.

Modalité de mise en œuvre
Date de démarrage : Février 2017

Planning des actions programmées :
• Mobiliser 10 établissements
• Interventions dans les classes ; programme "Exploiter tout son potentiel"
• Échanges de pratiques en Bassin d’éducation et de formation. Valorisation. - Bilan de l’action, préparation de l’année suivante

Liens éventuels avec la Recherche
Depuis la rentrée 2014/2015, une étude scientifique de grande ampleur est en cours, sous la direction de Yann Algan, Professeur à l’IEP Paris et sous la supervision de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.

Il s’agit de mesurer précisément l’effet de l’action d’Energie Jeunes sur les trajectoires scolaires. L’étude implique le suivi individuel de 15.000 élèves, dont un groupe de contrôle, pendant quatre ans et sur la base de la méthode des échantillons aléatoires. Cf

Evaluation
• persévérance -
• réussite scolaire

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : « Exploiter tout son potentiel »

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