> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > 1er prix du concours France Colombie 2017 pour la 6e bilangue du collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

1er prix du concours France Colombie 2017 pour la 6e bilangue du collège REP+ Les Escholiers de la Mosson de Montpellier

16 juin 2017

Deux collèges montpelliérains remportent les 1er et 2ème prix du concours France Colombie 2017

Le concours France Colombie 2017 s’inscrit dans l’Année France-Colombie 2017 mise en œuvre par l’Institut Français, dont le but est de resserrer les liens entre les deux pays. Le Ministère français de l’Éducation Nationale a ainsi proposé aux élèves de collège et de lycée de s’inspirer d’une campagne internationale lancée par le ministère colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme pour montrer la diversité de la Colombie sur le thème : Colombia es realismo mágico. Les élèves pouvaient choisir de présenter un texte, une affiche ou une vidéo en langue espagnole.

Le premier prix pour la catégorie collège est un voyage à Paris qui aura lieu les 23 et 24 juin 2017. Les élèves assisteront à la remise des prix dans les locaux du Ministère. Un concert à la Philharmonie de Paris, en présence du Président colombien Juan Manuel Santos, aura lieu le 23 au soir pour l’ouverture de la saison colombienne en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017.

1er prix pour des 6ème des Escholiers de la Mosson pour la réalisation d’une vidéo

Les élèves de la 6ème bilangue des Escholiers de la Mosson, encadrés par leur professeure Marina Piedra, ont gagné le premier prix du concours, parmi 73 collèges de toute la France, grâce à la vidéo Mil vidas de amistad, (en référence au roman Cien años de soledad du colombien Gabriel García Marquez) projet final et aboutissement d’un travail approfondi sur la Colombie, ses paysages, sa géographie, sa diversité culturelle, musicale, ses spécialités culinaires et linguistiques.
Le projet a consisté en l’écriture d’un poème à partir de « cadavres exquis ». Les élèves ont recherché le vocabulaire étudié lors de la séquence, et par groupes de trois, ont écrit les vers du poème. Les élèves se sont donc servis de tous les éléments étudiés pour écrire le poème. Ils ont ensuite illustré les images crées par leurs cadavres exquis avec des dessins et des peintures. Après un travail sur la prononciation et l’accent tonique, les élèves ont été filmés en train de lire les vers du poème dans le jardin du collège.
Dans ce projet, les élèves proposent une évocation poétique personnelle de la Colombie en faisant appel aux cinq sens avec des verbes comme catar, ver, vislumbrar, divisar, oír, tocar, sentir, oler.
Les élèves de 6ème bilangue de ce collège REP+ de Montpellier se sont impliqués avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans la rédaction du poème, l’illustration de ses images et la mise en scène dans la vidéo. Ils ont été curieux et émerveillés par les paysages de la Colombie et ont été très motivés par le concours.

Vidéo

[...]

Extrait de ac-montpellier.fr de juin 2017. Deux collèges montpelliérains remportent les 1er et 2ème prix du concours France Colombie 2017

Répondre à cet article