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B* Co-intervention de la maternelle au collège REP du Marquenterre à Rue (Somme)

29 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

80 - RUE - Collège du Marquenterre - Co-intervenir dans les écoles et le collège

Collège [REP] du Marquenterre
RUE DU MARAIS , 80120 RUE
Site de la cité scolaire
Auteur : Valérie MARCET
Mél : ce.0801489j@ac-amiens.fr

Construire une culture pédagogiques commune PE/PLC sur la prise en charge des élèves dans le cadre du nouveau cycle.

Plus-value de l’action
Exposition (JPO ou/et semaine de l’Antiquité), information par site Internet et presse locale

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Classe du collège et de l’école élémentaire et maternelle

A l’origine
Nécessité de construire une culture pédagogique commune PE/PLC sur la prise en charge des élèves dans le cadre du nouveau cycle 03. Construire un parcours scolaire de l’élève sans rupture tout au long des 4 cycles de la maternelle à la 3ème.

Objectifs poursuivis
Changer la pédagogie et les démarches d’enseignement à partir d’une analyse des besoins des élèves, coenseignement, ENT, tablettes, Offrir des réponses pédagogiques différenciées pour garantir à tous les élèves l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, Réorganiser l’espace et le temps de la classe, de l’établissement, Réorganiser des emplois du temps pour permettre aux PLC d’enseigner en écoles primaires, Partager ces actions : mise en œuvre, suivi, évaluation en bassin et dans le comité de pilotage du REP et dans le conseil école-collège.

Description
Echanges de pratiques et co-intervention pour encadrer les élèves de la maternelle au collège et les amener à la réussite.

Modalité de mise en œuvre
Recherche d’une nouvelle dynamique professionnelle à travers concertation et échanges de pratiques pour :
• mieux connaître les démarches, les contenus, les outils d’évaluation des uns et des autres,
• mieux comprendre l’évolution de l’élève à travers les 4 cycles d’enseignement,
• trouver ensemble une pédagogie, des outils, des dispositifs qui entraînent positivement chacun des élèves vers la construction de compétences
• différencier effectivement
• faire évoluer son regard sur l’hétérogénéité, les différences d’apprentissage des élèves
• se mettre d’accord sur le vocabulaire par discipline
• élaborer un/des outil(s) de liaison
• préparer, mener une séquence en commun dans une classe à plusieurs niveaux après en avoir construit ensemble la progression

Moyens mobilisés
Equipe de 10 enseignants pluridisciplinaire. Moyens financiers : HSE cardie.

Partenariat et contenu du partenariat
Pas de partenariat.

Liens éventuels avec la Recherche
Néant

Evaluation
Indicateurs de réussite : Taux de réussite au DNB, nombre de PPRE passerelles, taux d’orientation vers la 2nd GT, taux de présence des parents, nombre de projets communs 1er degré & 2nd degré.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Augmentation des résultats du DNB et surtout du taux d’orientation en 2nd GT par la construction du parcours avenir qui prendra tout son sens dans ce travail inter degré.
- Sur les pratiques des enseignants : Gestion du travail collaboratif notamment inter-degré, démarches innovantes sur de nouvelles manières d’enseigner.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : confrontation des cultures pédagogiques 1er degré et 2nd degré
- Sur l’école / l’établissement : En attente de bilan
- Plus généralement, sur l’environnement : En attente de bilan

Extrait de experitheque.fr : Co-intervenir
dans les écoles et le collège

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