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Une recherche interdegrés menée pendant 3 ans dans le REP+ J. Baker du Mans sur les bénéfices de la coopération, des Dvdp et de l’incertitude pour faire participer les élèves (Les Cahiers)

15 avril

Faire participer des élèves en les déstabilisant ?

Une recherche collaborative avec des équipes exerçant en éducation prioritaire a conduit à étudier les fonctions pédagogiques de l’incertitude chez les élèves. Il s’agissait de comprendre si générer du doute en début de séance pouvait faire participer davantage des élèves en classe.

Le réseau d’éducation prioritaire Joséphine-Baker du Mans, dans l’académie de Nantes, a été le lieu d’une très riche aventure à la fois de recherche et pédagogique. Entre 2021 et 2024, une équipe de professeurs des écoles et de professeurs du collège s’est constituée pour explorer les pistes possibles à la participation active des élèves pendant les temps de classe. En effet, le constat de départ était que les enfants et adolescents accueillis dans les écoles et le collège du réseau, majoritairement issus de familles socialement défavorisées, semblaient subir les cours et montrer d’eux beaucoup de passivité face à l’activité scolaire.

Plutôt que de se résigner à accepter cette inertie, cette équipe a étudié comment des organisations coopératives (par du travail en groupe, des discussions à visées démocratiques et philosophiques – DVDP – ou du tutorat entre élèves) pouvaient mobiliser davantage leurs élèves au quotidien. Au terme des deux premières années de recherche, la notion d’incertitude épistémique a été mise en exergue. Par son intermédiaire, les élèves retrouveraient de la curiosité et montreraient de fortes envies à trouver des réponses à leurs questions.

Une incertitude épistémique, c’est lorsque l’on doute de ses idées, au point de ressentir le besoin de les réviser, notamment en s’appropriant des savoirs permettant de mieux résoudre les problèmes que l’on rencontre. C’est une incertitude qui conduit à apprendre quelque chose de nouveau. Cela correspond à ce que Piaget désignait par postures gamma, consistant à incorporer une perturbation cognitive dans son système de pensée.

Ces perturbations sont souvent la conséquence d’une mise en conflit d’idées différentes, ce qui devient la source d’un besoin de stabilisation. « Pour que le conflit puisse entrainer des progrès, il est nécessaire que celui-ci donne lieu à des régulations particulières1. » On retrouve aussi ce besoin d’incertitude pour apprendre du côté des pédagogies de l’enquête, avec qui l’étonnement appellerait la connaissance2..

Du travail en groupe et des DVDP

Ces vécus d’incertitude pour apprendre pourraient être rencontrés de diverses manières par des élèves à l’école ou au collège. Dans le cadre de la recherche collaborative du réseau Joséphine-Baker, nous avons pu explorer deux pistes pédagogiques : les DVDP et les situations de travail en groupe.

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Mounia Jaouen
Conseillère pédagogique circonscription Le Mans Sud
Yohann Grignon
Coordonnateur REP+ du réseau Joséphine Baker, Le Mans
Sylvain Connac
Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, laboratoire Lirdef, université Paul-Valéry de Montpellier

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 09.04.24

 

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