1er prix de l’éducation citoyenne de la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour une école REP de Bagnolet et un collège REP+ de Stains. Trois autres écoles en EP primées

4 juillet 2023

Cérémonie de remise des prix de l’éducation citoyenne

Le jeudi 1er juin, les élèves lauréats 2023 du prix de l’Éducation citoyenne ont été accueillis dans le salon d’honneur de la préfecture de la Seine-Saint-Denis pour la cérémonie de remise des prix de l’Éducation citoyenne qui récompense les projets engageant collectivement les élèves dans un parcours citoyen ambitieux.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Jacques Witkowski , préfet de la Seine-Saint-Denis, de madame Isabelle Pantèbre, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, de madame Nathalie Kuehn, Inspectrice d’académie – Directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, de madame Nora Fraj, présidente de l’ONAC VG section de Seine-Saint-Denis, d’élus, de chefs d’établissement, directeurs et directrices d’école.
Ce prix est porté par l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite (ANMONM) et la Direction des services départementaux de la Seine-Saint-Denis qui ont renouvelé cette année la convention de partenariat les unissant autour de ce prix.

Cette année, une école et un collège ont obtenu le 1er prix, chacun dans leur catégorie. Les lauréats ont été récompensés par la présidente de la section Seine-Saint-Denis de l’ANMONM, madame Martine Lagorsse.
Le premier prix École
Le premier prix de la catégorie École a été remporté par une classe de CM2 de l’école élémentaire [REP] Paul Langevin de Bagnolet pour leur projet "Ensemble". Ce projet d’une rare richesse a engagé les élèves sur différentes thématiques : la lutte contre le racisme et les discriminations, les rencontres intergénérationnelles, le regard sur le handicap...

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont écrit une chanson intitulée "Ensemble".
Ensemble
Pourquoi tant de haine dans ton cœur mon frère ?
Une seule race d’êtres humains sur terre.
Peu importe ton nom ou ta couleur,
Ce qui m’importe, moi, c’est ton bonheur.
Ta haine ne fait que diviser les gens,
L’origine, ce n’est pas important.
Ce qui compte le plus, c’est le respect,
Tu devrais essayer, c’est beau d’aimer.
Ensemble,
La route est plus belle.
On se ressemble,
On est tous les mêmes.
Pourquoi faudrait-il se faire la guerre,
Et faire pleurer des mi-lli-ers de mères ?
La différence est notre plus beau trésor,
Tu sais ensemble, on est bien plus fort !
Athée, chrétien, juif, ou musulman,
Être ensemble, c’est bien plus amusant !
Pour moi, ta religion, ça ne change rien,
Ce qui m’importe c’est seul’ment ton bien !
Ensemble,
La route est plus belle.
On se ressemble,
On est tous les mêmes.
Ils ont ensuite interprété cette chanson en langue des signes.
Vidéo

Le premier prix Collège
Le premier prix Collège a été attribué à une classe de 5e du collège [REP+] Joliot-Curie de Stains pour un projet en inter-degré avec une classe de CE2 de l’école élémentaire de son réseau, Guillaume Apollinaire, autour des mémoires de la cité-jardin de Stains. Les élèves ont été guidés par leurs enseignants dans un travail de recherche amenés aux sur les cités-jardins qui les a archives nationales de Pierrefitte. Ils ont été assistés par l’association des cités-jardins.

Ils sont récompensés pour leur démarche de recherche sur le patrimoine de la Seine-Saint-Denis et pour la bande dessinée qu’ils ont réalisée qui explique le concept de la cité-jardin à travers une histoire mi-fictive mi-réelle. Ils ont décidé de poursuivre ce projet en 2023-2024.

La bande dessinée
Les mentions
Trois écoles ont obtenu une mention "reconnaissance" pour le projet qu’elles ont proposé :
• l’école élémentaire [REP+] Anatole France de Sevran
• l’école élémentaire [REP+] Aimé Césaire de Saint-Denis
• l’école élémentaire [REP] Robespierre de Saint-Denis

[…]►
Le palmarès

Madame Nathalie Kuehn a souligné l’implication remarquable des enseignants pour offrir aux élèves des parcours citoyens stimulants, exigeants et constamment innovants. Elle a réaffirmé l’importance cruciale de ces parcours pour transmettre les valeurs et les principes fondamentaux de la République, des valeurs qui nécessitent d’être expliquées afin d’être pleinement comprises, partagées et respectées par tous.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr 30.06.23

Répondre à cet article