> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Actions inter ou multidisciplinaires) > A Troyes : - Don du sang (10e année) ou semaine paralympique dans 2 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A Troyes : - Don du sang (10e année) ou semaine paralympique dans 2 collèges REP - Aménagement durable de la cour dans une école REP

17 août 2023

Le collège REP Pithou de Troyes récompensé pour ses 10 ans d’implication pour le don

Le vendredi 16 juin 2023, l’inspectrice d’académie participait à la cérémonie des 10 ans du programme don du sang au collège Pithou de Troyes. Discours, remises de prix, chanson des élèves, un moment festif pour une belle cause !

Le vendredi 16 juin 2023, l’IA-DASEN de l’Aube, la vice-présidente du conseil départemental, la représentante du maire de Troyes, le président départemental représentant la fédération des donneurs de sang bénévoles, les chefs d’établissement du collège Pithou, les enseignants porteurs du projet, les élèves ambassadeurs et anciens ambassadeurs, ainsi que toutes les équipes de l’EFS étaient présents pour célébrer fièrement le 10e anniversaire du programme don du sang au collège Pithou de Troyes.

Depuis 10 ans, le collège a joué un rôle clé en aidant l’association du don du sang, à l’initiative de M. Thiedot, président de l’association, à élaborer un protocole spécifique pour mettre en place ce type de projet dans les établissements scolaires. Ce protocole a été distribué par la fédération dans les nouveaux collèges qui se lancent dans cette aventure. Le collège Pithou est ainsi devenu un collège pilote.

Ce projet fonctionne grâce aux élèves ambassadeurs, qui se rapprochent de leur famille, de leurs amis et de leurs connaissances de plus de 18 ans pour obtenir des promesses de dons dans le cadre des futures collectes de dons du sang organisées dans le collège. Chaque année, grâce à l’investissement des élèves ambassadeurs, plus de 150 promesses de dons sont rapportées.

Ce projet permet de sensibiliser les élèves à l’importance du don du sang pour sauver des vies. Les élèves ambassadeurs développent de nombreuses compétences telles que l’argumentation, l’organisation d’événements et la prise de parole.

Cette année, les 10 ans d’implication du collège Pithou pour le don du sang sont récompensés par la fédération du don du sang avec la remise d’un trophée. Une belle symbolique que nous sommes fiers de porter au sein de l’Éducation nationale.

Extrait de ac-reims.fr du 16.06.23

 

Semaine Olympique et Paralympique : des élèves de l’Aube à la rencontre d’un médaillé paralympique

La Semaine Olympique et Paralympique s’est déroulée du 3 au 8 avril 2023. De nombreuses activités sportives, sur le thème de l’inclusion, étaient organisées dans l’Aube. Les élèves du collège [REP] des Jacobins et de l’IME Chantejoie ont eu la visite de Bernard Champenois, médaillés aux jeux paralympique.

Extrait de ac-reims.fr d’avril 2023

 

La cour de l’école REP Georges-Charpak de Troyes parée contre les grosses chaleurs !

Le vendredi 5 mai dernier était inauguré à l’école élémentaire Georges-Charpak de Troyes une cour de récréation adaptée aux fortes chaleurs.

[...] La cour de l’école est désormais dotée d’un revêtement de sol plus clair, retenant moins la chaleur. Des arbres ont été plantés, permettant une retenue de la fraîcheur plus importante. Des zones d’ombres ont été aménagés et des brumisateurs sont installés sous le préau.

L’aménagement de cette cour d’école comme « ilot de fraicheur » répond à des enjeux importants en terme de protection des populations et d’adaptation des espaces publics face au réchauffement climatique. La transformation de la cour de récréation de l’école élémentaire Georges-Charpak de Troyes est une première mais aussi une référence pour les projets futurs.

Extrait de ac-reims.fr de mai 2023

Répondre à cet article