> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales en INTERDEGRES > Interdegrés - Disc. (EMC, Coopération) > Un collège rural et un collège REP+ du Bas-Rhin associent leurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un collège rural et un collège REP+ du Bas-Rhin associent leurs compétences citoyennes et civiques en lien avec leur lycée de secteur. Un voyage à Paris (CNR)

20 mars 2024

Projet
Notre diversité, un atout pour le lycée

Collège Paul Wernert d’Achenheim
Collège REP+ François Truffaut de Strasbourg

Cheffes d’établissement
Véronique Grob
Pia Koegler
Responsable « équipe d’appui élargie »
Richard Skarniak,
inspecteur pédagogique régional

DESCRIPTIF DU PROJET ET BÉNÉFICES POUR LES ÉLÈVES
Les deux collèges appartiennent au secteur du lycée Rudloff. De typologies très différentes (l’un rural et l’autre Rep+), leurs élèves ont des compétences hétérogènes et complémentaires. Les faire travailler ensemble leur permettra d’apprendre à se connaître et ainsi de lutter contre les préjugés.
Au travers d’ateliers, de théâtre forum, les élèves vont progresser pour développer leurs compétences citoyennes et civiques. Une partie du projet est également consacrée à l’accompagnement des
délégués pour qu’ils transmettent ce qu’ils auront appris à leurs camarades de classe et dans leurs familles.

OBJECTIFS
Favoriser la mixité et développer les actions éducatives avec le lycée de secteur Faire évoluer les constats du lycée concernant les compétences des élèves issus de ces deux collèges

PARTENAIRES
(collectivités, associations...)
Collectivité européenne d’Alsace
Association D’Clic

 

Les collégiens de Wernert et Truffaut à Paris

Dans le cadre du projet NEFE et du projet "Nos différences, un atout pour le lycée", 28 élèves des collèges Paul Wernert et François Truffaut sont partis à Paris pour nourrir leur réflexion sur les différences et l’acceptation, avec l’Association D-Clic.

Voyage d’étude à Paris

Après une découverte de l’Assemblée nationale, de son histoire et de son fonctionnement, les collégiens se sont rendus au musée du quai Branly.
Ils ont eu la chance de bénéficier de deux visites guidées sur les sujets "Féminin Masculin" et "Tous différents".

  • Comment s’expriment les rôles et la place des femmes et des hommes dans les sociétés extra européennes ?
  • Une visite multi-sensorielle sur la découverte de l’altérité et de ses multiples figurations.

Des visites essentielles pour nourrir leur réflexion sur l’altérité, l’acceptation et ainsi mieux lutter contre les discriminations.

Pour conclure cette belle journée, Prisca Thevenot, ministre déléguée auprès du Premier ministre et porte-parole du Gouvernement, a accueilli les collégiens pour un échange autour de l’Égalité des chances.

Extrait de ac-strasbourg.fr de janvier 2024

Répondre à cet article