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B* Accueillir les CM2 pendant une semaine au collège REP+ de Billy-Montigny (62) (ExpéNO6e)

1er février 2023

Expé Nouvelle Orga 6e "CM2 transplanté"

QUOI ?

Nous avons souhaité accueillir les classes de CM2 des écoles de Billy-Montigny au collège.

Nous avons profité de la semaine du 5 au 9 décembre 2022, pendant laquelle nos élèves de 3ème étaient en stage d’observation en entreprise et certains collègues avaient ainsi d’autres disponibilités horaires et nous récupérions aussi des salles.

Cette expérimentation n’avait pas pour objectif premier de faire découvrir l’établissement aux élèves de CM2, mais laissait la possibilité de bénéficier de cours dans des salles spécialisées, espaces méconnus par les élèves de primaire, et de co-construire des séances avec des collègues du second degré.

Fiche projet

QUI ?

11 membre(s) dans l’équipe

Tous les professeurs des écoles des classes de CM2 de Billy Montigny.
Les professeurs du collège de plusieurs disciplines.

- Les participants

• 150 élève(s)
• 14 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

DAVID MARCELLE, Lille (009)

Ecole élémentaire, Collège - CM2, 6ème

• L’établissement est situé en réseau d’éducation prioritaire.
• Les liens entre les collègues PE et PLC se sont distendus pendant la période de Covid, alors qu’ils étaient serrés avant cette période.

- Établissement(s)

Lille DAVID MARCELLE, Billy-Montigny (062)
relation avec les 3 écoles primaires REP+ de la commune, Voltaire, Robert Doisneau, Suzanne Lanoy

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 6 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les élèves de 6ème semblent exprimés quelques difficultés auprès de leurs professeurs de CM2 concernant les disciplines scientifiques (physique-chimie principalement). La découverte d’une séance co-construite dans une ou plusieurs disciplines nous semble profitable pour rendre ces disciplines accessibles.

QUAND ?

Du 05/12/2022 Au 09/12/2022

COMMENT ?

• Nous avons consulté les collègues du second degré pour connaître ceux qui souhaitaient participer à ce projet.
• Nous avons ensuite envoyé cette offre aux professeurs des écoles qui ont choisi les séances qui les intéressaient. Au niveau de la commune, pour cette première expérience, le choix s’est porté sur une demi-journée de présence au sein de l’établissement. Certains professeurs ont décidé d’accepter toutes les co-interventions, pendant que d’autres ont désigné une ou deux séances sur la demi-journée.

- Modalités de mise en œuvre

• Les collègues du 1er degré et du 2nd degré ont eu une quinzaine de jours pour préparer ensemble la séance et harmoniser leur intervention. Quelques descriptifs de contenu sont présentés en annexe 1.
• Pour les retours que nous avons eus, ils sont très positifs tant du côté des enseignants du 1er degré que des enseignants du 2nd degré.
• Ce fut assurément des moments de partage et d’échanges très enrichissants entre collègues et une imprégnation des lieux pour les élèves, futurs collégiens l’année prochaine (ou dans deux ans).
• Nous avons profité de la semaine du 5 au 9 décembre 2022, pendant laquelle nos élèves de 3ème étaient en stage d’observation en entreprise et certains collègues avaient ainsi d’autres disponibilités horaires et nous récupérions aussi des salles.
• Pendant cette semaine, nous avons proposé d’accueillir les classes de CM2 ou des cours doubles CM1-CM2 des écoles de Billy-Montigny au sein du collège, sous la forme d’une classe transplantée.
• Nous avons consulté les collègues du second degré pour connaître ceux qui souhaitaient participer à ce projet.
• Nous avons ensuite envoyé cette offre aux professeurs des écoles qui ont choisi les séances qui les intéressaient. Au niveau de la commune, pour cette première expérience, le choix s’est porté sur une demi-journée de présence au sein de l’établissement.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Nous souhaitons renouveler cette action à un autre moment de l’année, par exemple en fin d’année scolaire. Dans cette perspective, nous allons réunir un conseil école-collège début 2023 afin de mettre en commun les réflexions et des nouvelles propositions dans le but d’améliorer ce dispositif.

ET APRÈS ?

La reconduction de ce projet sous la même forme, ou une forme modifiée, est prévue la première semaine du mois de juillet, lors d’une fréquentation moins importante des collégiens, tout particulièrement les élèves de 3ème.

- Développement et suite de l’action

Si cette action est poursuivie l’année scolaire prochaine, nous proposerions une intégration à la journée complète , afin de découvrir aussi la demi-pension et le fonctionnement d’un établissement du secondaire sur la pause méridienne.

Extrait d’Innovathèque du 09.01.23

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