> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales interdegrés > 5 projets en REP et REP+ financés par la Trousse à projets dans des collèges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

5 projets en REP et REP+ financés par la Trousse à projets dans des collèges de Sainte-Geneviève-des-Bois (91), de Vénissieux et des Hautes-Alpes et dans des écoles à Nogent-le-Rotrou et Montauban

9 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable


- Voiles sur l’île D’Arz

Séjour de 5 jours sur l’île d’Arz (golfe du Morbihan) pour 49 élèves de 4e du collège [REP] Jean Macé de Ste-Geneviève-des-Bois (91700) avec découverte de la pratique de la voile et cohésion de groupe.

• Le lieu

Ce séjour se déroulera à l’île d’Arz en Bretagne avec 49 élèves de 4e situés en REP et a pour objectifs principaux de développer leur autonomie, la cohésion de groupe, de découvrir le monde de la voile mais également d’adopter une attitude éco-citoyenne. Durant cette semaine, les élèves seront encadrés par 6 professeurs, mais également par des professionnels de l’association Les Glénans qui leur feront découvrir la pratique de sports nautiques.

• Le projet

Afin d’effectuer un travail sur l’année et de répondre au mieux aux besoins des élèves et des professeurs nous avons décidé d’effectuer ce séjour en tout début d’année (troisième semaine de septembre).

En effet il nous semble pertinent de le placer à ce moment de l’année pour que :

◦ Les compétences développées soient une base sur laquelle s’appuyer tout au long de l’année
◦ Les élèves apprennent à se connaître entre eux, se fréquenter, s’apprécier et se respecter
◦ Les élèves voient leurs professeurs dans un autre contexte que le milieu scolaire et puissent construire ensemble une relation de confiance et de respect mutuel

[...]

Extrait de trousseaprojets.fr

 

- La Discipline Positive au cœur de mon école

Pour travailler dans la sérénité, la joie et la bonne humeur

• QUI SOMMES NOUS ?

Nous sommes l’école Jean Macé de Nogent le Rotrou en Eure et Loir ,9 classes du CP au CM2 . Notre établissement est en Réseau d’Education Prioritaire (REP) et compte 185 élèves .

• POURQUOI FAIRE DE LA DISCIPLINE POSITIVE ?

Toutes les études récentes sont unanimes : Un enfant réussit mieux lorsqu’il se sent mieux ! La mise en place de la Discipline Positive permet de développer le sentiment d’appartenance et d’importance des enfants, créer du lien, développer la coopération et le sens des responsabilités, croître et faire croître dans l’encouragement .
Nous souhaitons aussi avoir une cohérence avec tous les acteurs de l’école : parents, enseignants, personnel municipal.

Vidéo 1

[Vidéo 2>https://youtu.be/twRttX-wBTw]

[...]

Extrait de trousseaprojets.fr

 

- Film d’animation en CP !

Réalisateurs d’un jour : le numérique en école REP au service des apprentissages

• Qui sommes nous ?

Nous sommes la classe de CP3 de l’école jacques BREL. C’est une école REP de Montauban, et l’année prochaine nous serons une classe de CP/CE1.

Avec Séverine, notre maîtresse, nous apprenons en nous amusant, en nous ouvrant aux autres, en liant lecture/écriture/sciences et art, en partageant mais surtout en étant fiers de ce que nous faisons !

• Notre projet :

L’année prochaine nous avons un projet un peu fou ...participer au concours du court métrage scolaire grâce à la réalisation d’un film d animation.

Parce que la vidéo ça nous connait déjà......

Vidéo

• Pourquoi ce projet ?

C’est un projet interdisciplinaire utilisant le numérique au service du lire, du écrire et du respect d’autrui.

Ce film d’animation sera écrit et réalisé par les 15 élèves de la classe de CP/CE1. Il traitera d’un des sujets du programme d’éducation morale et civique. Grace à ce projet les élèves développeront leurs capacités d’écoute, de travail en groupe, d’autonomie, de respect du matériel et d’autrui.

La création de ce film d’animation développera les compétences en lecture/écriture et donnera un sens à ces apprentissages.
[...]

Extrait de trousseaprojets.fr

 


- Voyage dans le Paris du Moyen Age

Un voyage à Paris pour découvrir la capitale au travers de monuments emblématiques d’une période historique : le Moyen Age.

• Notre projet :

Au collège ] [REPLes Hauts de Plaine, établissement situé en zone rurale relevant de l’Éducation Prioritaire dans les Hautes-Alpes [à Laragne-Montéglin], le Moyen Age est un thème qui fédère les élèves du niveau 5ème et leurs professeurs pendant toute l’année 2018/2019. C’est pourquoi les enseignants organisent un voyage à la découverte du Paris du Moyen Age à destination de l’ensemble des élèves du niveau, autrement dit ils amènent 75 élèves de cinquième !

• Les objectifs pédagogiques :

Toutes les disciplines sont représentées dans ce projet qui consiste à faire du Moyen Age une passerelle entre les enseignements de différentes matières pour que les élèves y trouvent davantage de sens et s’impliquent dans le travail : des activités d’aménagement du jardin au sein du collège (espace médicinal et espace courtois), des contenus disciplinaires qui se nourrissent les uns les autres (écriture de récits de chevalerie, bestiaire, démarche scientifique appliquée à des situations de personnages vivants au Moyen Age), des activités (blasons, costumes, jeux pour éprouver ses connaissances sur le Moyen Age).
[...]

Extrait de trousseaprojets.fr

 

Au cœur de la démocratie

Une journée à Paris

Qui sommes nous ?

Notre groupe est composé de 15 élèves du collège Jules Michelet situé à Vénissieux (banlieue lyonnaise). Notre établissement est classé en Réseau d’Education Prioritaire (REP+). Nous souhaitons conduire nos jeunes issus de milieux modestes vers une ouverture et une insertion ambitieuse et réussie. Pour cela, nous leur proposons ce voyage culturel auquel s’ajoutera ensuite un suivi individuel.

• Notre projet : un séjour d’une journée à Paris le mardi 18 juin,

Nous souhaitons visiter l’Assemblée Nationale, en effet nous avons eu la chance d’être invité par M. Le deputé Yves Blein. De plus nous espérons avoir l’opportunité de visiter le Musée d’Orsay.

• Quels sont les objectifs du projet ?

◦ La formation de la personne et du citoyen : Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative. L’objectif est de comprendre le fonctionnement d’une institution de la Vème république représentant la démocratie.

◦ La connaissance du monde professionnel : Découverte des métiers autour de l’Assemblée Nationale. Transmettre le goût de l’effort et l’ambition pour les études et l’élargissement de l’horizon des possibles grâce à l’échange avec M. Le deputé.

◦ L’ouverture culturelle. La plupart des collégiens de ce groupe n’ont jamais visité Paris et pour eux c’est un rêve que de pouvoir le faire. Observation de l’architecture des monuments.

◦ Réalisation et Organisation d’un projet : La plupart des élèves que nous emmenons n’ont que très rarement l’occasion de voyager. Ainsi, cette sortie scolaire va leur permettre de découvrir comment on organise un voyage.

[...]

Extrait de trousseaprojets.fr

Répondre à cet article