> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Citoyenneté : Emc, Coopération, Philo) > Des écoles élémentaires et maternelles Rep et Rep+ de Seine-Saint-Denis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des écoles élémentaires et maternelles Rep et Rep+ de Seine-Saint-Denis ont célébré par des actions artistiques la Journée de la laïcité du 9 décembre 2022

20 décembre 2022

La Journée de la laïcité dans les écoles et les établissements de la Seine-Saint-Denis

"En cette journée nationale de la laïcité, rappelons-nous que celle-ci est un principe de liberté et d’émancipation : elle n’est ni un outil de répression, ni un prétexte de discrimination." Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Depuis 2015, le 9 décembre, anniversaire de la loi de 1905, est devenu la Journée de la laïcité. À l’École, cette journée dédiée est l’occasion de mettre en avant des projets pédagogiques, ambitieux et originaux qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Ainsi, chaque année, la communauté éducative se mobilise pour donner, au travers de très nombreux projets et réalisations avec les élèves, un sens fort à ce temps de réflexion sur la laïcité.

En Seine-Saint-Denis, des initiatives et des moments de partage dans les écoles et les établissements ont montré l’engagement constant de la communauté éducative autour de ce principe républicain fondateur.

Tous différents, tous ensemble

Les deux classes de CM1 et CM1/CM2 de l’école [REP+] Paul Vaillant Couturier 1 à Clichy-sous-Bois ont bénéficié de l’intervention du directeur, M. Badr, à raison de deux séances par classe, pour comprendre "C’est quoi la laïcité ?" et "Est-ce que la laïcité concerne les enfants ?". La Charte de la laïcité a été travaillé en insistant sur la valeur laïque de la République. Ce travail a permis des échanges riches et des questions très pertinentes. La classe de CE1/CE2 a également travaillé sur le sujet de la laïcité, l’objectif premier étant d’apprendre et d’apprécier la diversité et le bien vivre ensemble en se respectant mutuellement. Un affichage dans le préau a réuni leurs différentes productions.

Les racines de la laïcité

À l’école maternelle [REP] Jacques Prévert de Tremblay-en-France, pour célébrer l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, un arbre a été planté dans la cours de l’école maternelle Jacques-Prévert dirigée par Mme Adelaïda en présence d’élus de la ville et de parents élus du conseil d’école. Cette action, à l’initiative de l’union locale des Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN) en partenariat avec la ville et l’Education nationale, a été précédée par la présentation d’une grande fresque réalisée par les enfants autour du thème de la fraternité.

Une plaque commémorative a également été dévoilée à cette occasion.

Un moment musical avec les gardiens de la paix

À l’école [REP+] Les Perrières d’Aulnay-sous-Bois, cinq musiciens de l’orchestre des gardiens de la paix formant un quintet à vent sont venus jouer de leurs instruments dans leur costume d’apparat.
Durant deux sets d’une demi-heure devant des classes de cycle 2 et 3, musique et citoyenneté se sont entremêlées. Au programme : une danse antique hongroise, un extrait de casse-noisette, une présentation des instruments (cor, clarinette, flûte traversière, hautbois et basson), une présentation de leur métier et de leur costume, avant de finir avec La Marseillaise version Berlioz reprise en chœur par tous les élèves. Très intéressés par cette rencontre, les élèves ont posé de nombreuses questions. "Nous avons appris que la blancheur de leur veste et le rouge de la fourragère correspondent aux couleurs de la préfecture de police de Paris qui a reçu la légion d’honneur à la libération par le général de Gaulle." Tous les élèves et leur professeur ont été conquis par ces gardiens de la paix musiciens.
 
La laïcité tous ensemble

Dans le cadre de la semaine nationale de la laïcité, c’est toute la communauté éducative de l’école maternelle [REP+] Henri Barbusse de Bobigny (les enseignants, les animateurs du périscolaire, les AESH, les volontaires du service civique...) qui s’est mobilisée.
Les principes de la laïcité ont pu être partagés à travers différentes activités d’arts visuels. Outre un arbre de la laïcité, les élèves ont réalisé des fresques et des affiches sur la richesse des différences, la liberté d’expression et le respect des autres.
Durant l’accueil du matin, les parents ont été invités par l’équipe enseignante à réaliser, eux aussi, une fresque sur les valeurs du "Vivre ensemble".
Les animatrices de la restauration scolaire ont également participé en réalisant des parterres de cœurs aux couleurs républicaines.

Ces actions vont se poursuivre toute l’année

[...]

► Toutes les oeuvres des élèves

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 16.12.22

Répondre à cet article