> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Socle commun, Curriculum et Programmes > Socle commun, Curriculum (Etudes) > La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états (dossier de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états (dossier de Diversité, 204|2024 (en ligne)

11 avril

Diversité
204 | 2024

La fabrique des savoirs
Le curriculum dans tous ses états

SOMMAIRE

Éditorial
Régis Guyon et Philippe Vitale
Penser les savoirs pour panser l’école ?

Entretiens d’ouverture

Olivier Maulini
La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai

Michael Young
« Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu’est-ce qui compte en tant que connaissance ? »

Le choix et la justification des savoirs

Anne-Marie Chartier
Les savoirs scolaires : réalités et fictions

Élisabeth Bautier
Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d’apprentissage
Vingt-cinq ans d’évolution des politiques éducatives

Xavier Roth
La valeur des savoirs scolaires

Sophia Stavrou
« La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l’université et l’éducation universitaire dans la société »

Sylvie Wharton
Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers

Pierre Clément
« Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l’ouverture et le contrôle étroit du circuit d’écriture des programmes »

Yves Reuter
Contenus, configurations et conscience disciplinaires

Les curricula en acte

Julien Netter
« Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas

Patrick Rayou
« Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »

Ghislain Leroy
« Certes, l’on initie à l’école maternelle l’enfant à son rôle d’élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »

Laurent Veillard
Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires

Julien Barrier
« Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »

Jérôme Villion
L’enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?

Des savoirs et des éducations

Alain Beitone et Estelle Hemdane
Les éducations à… : ya basta !

Françoise Lantheaume
Des questions controversées aux savoirs enseignables
Apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l’enseignement de l’histoire

Benoit Urgelli
« La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »

Stéphane Bonnéry
Les arts à l’école : des politiques éducatives contradictoires

Simon Massei
« La politique d’éducation à l’égalité entre les sexes est prise aujourd’hui dans des injonctions contradictoires »

Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez et Astrid Tusseau
Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l’école primaire

Partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative

Et d’ailleurs !

Arthur Chapman
Connaître l’histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre

Michael W. Apple
Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle

Pieter Vanden Broeck et Eric Mangez
Apprendre indéfiniment ? Expansion de l’éducation et précarité de l’avenir

Philippe Losego
Les plans d’études en Suisse : histoire récente d’une construction politique
Parcours de recherche

Stéphane Benveniste
« La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d’étude essentiel à mes yeux »

La fabrique de la recherche

Omar Zanna
Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité

Controverse

Sylvain Genevois et Marc Blondeau
Faut-il un master pour enseigner ?

Actualités

Eliot Moyne
Des études pour « ceux qui restent » ? Le dispositif des « campus connectés » en région rurale

Extrait de publications-prairial.fr d’avril 2024

Numéros en version intégrale

 

Voir la sous-rubrique Socle commun, Curriculum et Programmes

Répondre à cet article