Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Diversité
204 | 2024
La fabrique des savoirs
Le curriculum dans tous ses états
SOMMAIRE
Éditorial
Régis Guyon et Philippe Vitale
Penser les savoirs pour panser l’école ?
Entretiens d’ouverture
Olivier Maulini
La formation des enseignants : en tension entre PISA et Shanghai
Michael Young
« Ma définition du curriculum a toujours été de commencer par poser la question suivante : qu’est-ce qui compte en tant que connaissance ? »
Le choix et la justification des savoirs
Anne-Marie Chartier
Les savoirs scolaires : réalités et fictions
Élisabeth Bautier
Savoirs et compétences, mise en œuvre curriculaire et inégalités d’apprentissage
Vingt-cinq ans d’évolution des politiques éducatives
Xavier Roth
La valeur des savoirs scolaires
Sophia Stavrou
« La question cruciale derrière la régionalisation du savoir est celle de la lutte pour la définition de ce que sont l’université et l’éducation universitaire dans la société »
Sylvie Wharton
Controverse entre éloge de la diversité langagière et blâme du déficit linguistique : justice sociale et savoirs scolaires langagiers
Pierre Clément
« Depuis les années 1980, on assiste à des mouvements de va-et-vient entre l’ouverture et le contrôle étroit du circuit d’écriture des programmes »
Yves Reuter
Contenus, configurations et conscience disciplinaires
Les curricula en acte
Julien Netter
« Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas
Patrick Rayou
« Il est indispensable de posséder les savoirs à enseigner, mais tout autant de prendre conscience que les élèves sont des sujets qui appartiennent à des contextes différents »
Ghislain Leroy
« Certes, l’on initie à l’école maternelle l’enfant à son rôle d’élève, mais cela ne doit pas se faire en oubliant les visées de socialisation au jugement individuel et critique »
Laurent Veillard
Conception des curricula dans les formations professionnelles secondaires
Julien Barrier
« Le socle des savoirs enseignés dans le supérieur tend à se déplacer vers les disciplines appliquées »
Jérôme Villion
L’enseignement des SES : « modèle sciences sociales » versus « modèle universitaire » ?
Des savoirs et des éducations
Alain Beitone et Estelle Hemdane
Les éducations à… : ya basta !
Françoise Lantheaume
Des questions controversées aux savoirs enseignables
Apport de la sociologie du curriculum à la compréhension de l’enseignement de l’histoire
Benoit Urgelli
« La transposition didactique des questions politiquement sensibles a encore bien des obstacles à franchir »
Stéphane Bonnéry
Les arts à l’école : des politiques éducatives contradictoires
Simon Massei
« La politique d’éducation à l’égalité entre les sexes est prise aujourd’hui dans des injonctions contradictoires »
Frédéric Charles, Victoria Croizon, Stéphanie Debayle, Françoise Heyraud - Soulas, Sophie Mignon, Nadège Pouey, Marie Suez et Astrid Tusseau
Réfléchir ensemble sur un curriculum possible en sciences et technologie à l’école primaire
Partage de pratiques dans un groupe de recherche collaborative
Et d’ailleurs !
Arthur Chapman
Connaître l’histoire : réflexions sur la tradition disciplinaire en Angleterre
Michael W. Apple
Mobilisations sociale et politique de la connaissance officielle
Pieter Vanden Broeck et Eric Mangez
Apprendre indéfiniment ? Expansion de l’éducation et précarité de l’avenir
Philippe Losego
Les plans d’études en Suisse : histoire récente d’une construction politique
Parcours de recherche
Stéphane Benveniste
« La quasi-sacralisation des grandes écoles en faisait un objet d’étude essentiel à mes yeux »
La fabrique de la recherche
Omar Zanna
Faire de la sociologie par-delà les murs du lycée ! En quête d’altérité
Controverse
Sylvain Genevois et Marc Blondeau
Faut-il un master pour enseigner ?
Actualités
Eliot Moyne
Des études pour « ceux qui restent » ? Le dispositif des « campus connectés » en région rurale
Extrait de publications-prairial.fr d’avril 2024
Voir la sous-rubrique Socle commun, Curriculum et Programmes