> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège : Aménag. espaces (cl. flex., dehors, multi-âges) > B* Aménager une Salle d’Expérimentation Pédagogique pour enseignants et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Aménager une Salle d’Expérimentation Pédagogique pour enseignants et élèves au collège REP Vauban de Belfort (CNR)

26 avril

Lire, quelle belle aventure !
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Enseignant

Collège [REP] Vauban 90000 Belfort

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 720

Date de début du projet 1 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Lutter contre les difficultés scolaires : la mixité sociale et culturelle de notre collège est une force. L’utilisation de la Salle d’Expérimentation Pédagogique devrait permettre de trouver des leviers pour la mise au travail de tous les élèves et de leur faire développer des compétences. Le travail sur la coopération et la poursuite du projet des "classes mutuelles" (projet PARDIE) dans cette salle pourra permettre à tous les enseignants volontaires de pouvoir tester et observer les bénéfices de cette pédagogie pour le bien des apprentissages de tous les élèves.

Climat scolaire : Engagé déjà dans le dispositif PHARE, tous les acteurs de l’établissement ont bien compris l’importance de la prévention et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement au collège. Ce projet fédérateur pourra permettre de faire naître de nouvelles idées pour diversifier les actions déjà mise en place.

École inclusive : Notre collège accueille des élèves de SEGPA (inclusion complète en classe de 6ème depuis 4 années qui est très positive), d’ULIS et d’UPEAA. Nous espérons que la Salle d’Expérimentation Pédagogique pourra faire émerger des pédagogies ou/et des idées pour mieux accompagner ces élèves au sein des classes (coopération, changement de posture des élèves, changement de posture des enseignants,...). Chaque élève peut et doit trouver sa place au sein d’une classe.

Aménagement des espaces : Nous avons commencé par mener une réflexion avec les enseignants et les élèves afin d’obtenir une salle la plus flexible possible. Ces échanges ont été très riches et porteur de sens notamment sur les attentes des élèves (ils ont toujours plein d’idées). Nous espérons que les aménagements réalisés dans cette Salle d’Expérimentation Pédagogique pourra permettre d’étendre un changement d’aménagement de certaines salles de classe au collège au bénéfice des apprentissages des élèves.

Lutter contre les difficultés scolaires Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales Dans notre collège en REP, nous connaissons une très grande hétérogénéité chez les élèves (SEGPA, ULIS, UPEAA, élèves en grande difficulté scolaire et élève en grande réussite scolaire) et avec une grande mixité sociale. Nous devons donc nous adapter pour répondre aux besoins de chacun des élèves.

C’est pourquoi, un groupe d’enseignants et d’élèves a donc engagé une réflexion sur de nouvelles façons d’enseigner tant en termes de forme scolaire qu’en termes des nouvelles organisations pédagogiques afin d’essayer de réduire les inégalités entre les élèves et de permettre la mise au travail de tous les élèves.
Nous avons commencé une réflexion en mars 2022, avec un groupe d’enseignants et d’élèves, sur la création d’une Salle d’Expérimentation Pédagogique au collège Vauban où nous pourrions échanger entre enseignants, expérimenter, apprendre et se tromper également.

Cette salle se veut flexible pour s’adapter au plus près des besoins de tous les élèves et des différentes pédagogies des enseignants.
C’est pourquoi, dans un premier temps, nous avons choisi du matériel dans ce sens :
 30 chaises "node" sur roulettes avec tablette intégrée (cf annexe) ;
 8 tableaux blancs sur les murs et un grand mur d’expression (blanc, magnétique) de 6m par 2,45m afin de poursuivre les réflexions déjà engagées par une dizaine d’enseignants sur la "classe mutuelle" (projet déposé au PARDIE en 2021) ;
 un coin de la salle avec deux tables hautes et 12 chaises hautes (cf annexe) ;
 un deuxième vidéo-projecteur connecté aux tablettes du collège afin de pouvoir diversifier le contenu proposé aux élèves ;
 un îlot Wallis sur roulette qui servira de "bureau du professeur flexible" pour ranger du petit matériel (cf annexe) ;
 éventuellement, en fonction des besoins, des double-murs d’écriture mobiles TIPI sur roulette pour créer des séparations (cf annexe).

Dans un second temps, nous aimerions une réflexion avec le Conseil Départemental sur l’acoustique de salle (à voir selon les usages).

Chaque enseignant pourra la réserver et accueillir d’autres collègues en observateurs (pas plus de 2) lors d’une séance. Des temps d’échanges et d’analyse de pratiques seront organisés afin
d’échanger sur les différentes modalités testées, les réussites et les échecs. Cette salle pourra être également réservée pendant les heures de "Devoirs Faits" afin de proposer d’autres modalités de travail (notamment sur les tableaux blancs).

Plan d’action Notre plan d’action dans le temps :

Date de début : 03/2022 : début des concertations entre les enseignants et les élèves sur les modalités des usages de la Salle d’Expérimentation Pédagogique ;

09/2022 : échanges avec le Conseil Départemental du Territoire de Belfort sur la faisabilité du projet et communication aux parents d’élèves sur l’idée du projet ;

10/2022 : poursuite des échanges entre les enseignants et les élèves pour réfléchir sur les modalités de la Salle d’Expérimentation Pédagogique et le choix du matériel ;

12/2022 : rencontre avec les responsables du Conseil Départemental pour se répartir les rôles avant le commencement de petits travaux (travaux de peintures, petits travaux électriques, condamnation d’une porte, réparation du volet de la porte fenêtre, réfection de certaines dalles décollées sur le sol) ;

01/2023 -> 04/2023 : devis et achats en fonction de notre budget du matériel ;

05 ou 06 /2023 : inauguration de la Salle d’Expérimentation Pédagogique et utilisation par les enseignants ;

09/2023 -> 12/2023 : utilisation de la Salle d’Expérimentation Pédagogique avec des temps de rencontres entre les enseignants pour échanger sur leurs pratiques et effectuer d’éventuelles modifications en termes d’aménagement ou d’organisation ;

01/2024 : poursuite du projet en ouvrant une réflexion sur la forme scolaire avec les professeurs des écoles du secteur et proposer son utilisation à des professeurs des écoles de cycle 3 sur une demi-journée ;

06/2024 : évaluation de l’utilisation de la Salle d’Expérimentation Pédagogique (questionnaire parents, questionnaire élèves, questionnaire enseignants, taux horaires de réservation, progrès en termes d’apprentissage ou de compétences transversales…) ;

09/2024 -> ... poursuite de son utilisation et future évolution à mettre en place en fonction des résultats des questionnaires et des retours. Plusieurs pistes possibles :
 aménagement extérieur de la salle qui est de plein pied ;
 labellisation "Learning Lab" ;
 échanges avec d’autres collèges ;
 essayer d’essaimer des réflexions sur la forme scolaire dans d’autres salles de classe du collège au service des apprentissages ;
 poursuite des échanges inter-degré "école-collège".

Ce projet aura pour objectifs :
 de permettre à tous les élèves de trouver leur place au sein de la classe et du collège pour faire de leurs les différences une richesse ;
 de travailler la coopération élèves-élèves et enseignants-enseignants (par des rencontres d’analyse de pratique) ;
 d’encourager les nouvelles pratiques pédagogiques pour faire progresser les élèves dans les apprentissages ;
 d’expérimenter, apprendre et se tromper ;
 de permettre de se questionner sur les postures des enseignants en réalisant des séances d’analyse de pratiques (co-observations et échanges) ;
 de permettre des échanges inter-degré sur les différentes organisations pédagogiques utilisées (dans un second temps).

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Personnel EN

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.04.23->https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Lire-quelle-belle-aventure-/AQB/

Répondre à cet article